google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: January 2025

Tuesday, January 28, 2025

BUNKER HILL PEINTE PAR MAYNARD DIXON

MAYNARD DIXON (1875-1946), Bunker Hills (2793m) Etats-Unis d'Amérique (Nevada)   In Nevada Hills 1927. 
 
MAYNARD DIXON (1875-1946)
Bunker Hill (2793m)
Etats-Unis d'Amérique (Nevada) 
 
In Nevada Hills 1927.

 

La montagne
Bunker Hill (2,793m) est la plus haute montagne du comté de Lander, dans la chaîne de montagnes Toiyabe du centre du Nevada, aux États-Unis. C'est la vingt-deuxième plus haute montagne de l'État. Le sommet est situé dans le district Austin Ranger de la forêt nationale Humboldt-Toiyabe, à environ 17 miles au sud de la ville d'Austin et juste au nord-ouest de la  ville de Kingston.

Le peintre
Maynard Dixon,est un artiste américain ayant passé presque toute sa vie dans les États du sud-ouest américain (Californie, Nevada, Nouveau-Mexique, Utah) où il trouva tous les sujets de ses œuvres. Avec Fernand Lungren, il est considéré comme un des meilleurs artistes ayant réussi à retranscrire l'atmosphère du sud-ouest américain de la fin du 19e et du de la première moitié du 20e siècle.L'Université Brigham Young de Provo (Utah) détient le plus grand nombre de tableaux de Maynard Dixon. D'autres musées d'États de l'ouest détiennent des tableaux de Maynard Dixon. Un certain nombre de ses œuvres sont encore dans des collections  privées et visibles lors de vente. Ses ableaux ont plusieurs fois dépassé le million de dollars lors de ventes aux enchères. Certaines galeries, comme la Medecine Man Gallery (San Fe et Tucson) ont Maynard Dixon parmi leurs principaux artistes  et organisent périodiquement des expositions de certaines de ses œuvres.

 ___________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau


Friday, January 24, 2025

LE MONT VENTOUX PAR PAUL SURTEL



PAUL SURTEL (1893-1985) Le Mont Ventoux France  In "Le Mont Ventoux", 1954, Huile sur carton, Collection particulière, Suisse


PAUL SURTEL (1893-1985)
Le Mont Ventoux (1 911 m)
France

In "Le Mont Ventoux", 1954, Huile sur carton, Collection particulière, Suisse





La montagne
Le Mont Ventoux (1 911 m), Ventor en latin, est situé dans le département français du Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il mesure environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence, il est le point culminant des Monts du Vaucluse, l'ultime chaînon des Alpes du Sud et le plus haut sommet du Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances.

Le peintre
Paul Surtel est un peintre et épistolier français, fils d'une famille de cafetiers et restaurateurs vivant en région parisienne. Fernand Maillaud, le "bon maître", peintre paysagiste, très bon ami du père de Paul, l'initie très tôt à la peinture. En 1904, Paul Surtel monte à Paris, au lycée Charlemagne et aux Arts Décoratifs, mais surtout à l'école buissonnière, visitant musées et expositions dans les galeries de Paris au lieu d'aller à l'école ! Il se passionne alors pour Rembrandt et surtout Corot (qui l'influencera beaucoup).
A la fin de la Première Guerre mondiale, il est enrôlé comme artilleur (début 1917). De Seine et Marne en Lorraine, Belgique, Somme, il passe d'offensive en cantonnements. Puis il se laisse reprendre par la nature, dessine, laisse l'émotion guider sa main, le métier s'acquérant à force d'attention et de travail.
Démobilisé à Hyères, Paul trouve un métier de contremaître forestier dans le Var, et découvre la nature provençale qui deviendra la source de son œuvre et le fera connaître comme un "peintre régionaliste", étiquette assez péjorative à porter en France jusqu'à très récemment. En 1937, lors d'une de ses premières expositions à Oran (Algérie, alors département français) Paul Surtel rencontre Elia Duc, jeune institutrice dans une petite ville algérienne. Ils se marient en 1939. S'ensuivent 48 années de création passionnée et de bonheur, notamment à Peipin, minuscule village des Alpes de Haute Provence où le couple s'installe. Ses toiles rayonnent de tendresse, de légèreté, d'effusion, à travers une matière impalpable. Après deux ans dans le Quercy, puis trois à Orange, la famille s'installe à Carpentras (Vaucluse), en 1951, où Elia est nommé professeur.
A partir des années 60, Paul Surtel ajoute paysages, natures mortes et portraits.

___________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau


Sunday, January 19, 2025

LES FALAISES DE LAKATNIK PEINTES PAR BORIS DENEV

BORIS DENEV (1883-1969) Les falaises de lakatnik ( 250m) Bulgarie,  In Les Rochers de Lakatnik, ca. 1929, National Gallery of Bulgaria.


BORIS DENEV (1883-1969)
Les falaises de Lakatnik ( 250m)
Bulgarie

In Les Rochers de Lakatnik, ca. 1929, National Gallery of Bulgaria.

 

 Le relief
Les falaises de Lakatnik (250m) se situent sur le versant gauche des gorges d'Iskar, dans la Stara Planina dans les Balkans . La région entière doit son nom au coude de la rivière Iskar, qui ressemble à un coude humain plié. Sur les falaises de grès et de calcaire, au fil des ans, la force du vent a sculpté une variété de formes fantastiques, telles que des tours, des aiguilles de pierre et des pyramides. L'érosion oaégalement creusé plus de 100 grottes dans les falaises calcaires, la plus longue étant la merveille naturelle Temna Dupka (le trou noir), longue de 9 km. Les falaises ont été déclarées zone protégée dès1966, afin de préserver le caractère specifique de ces formations rocheuses, des grottes et de la vie végétale et animale importante,qui s'y trouve, avec entre autres, la seule espèce vérifiée de plante médicinale Silene velcevii.
Ces falaises attirent également les grimpeurs, les spéléologues et les randonneurs. Le camping en plein air est autorisé dans la région et les emplacements de camping sont nombreux. La proximité des falaises de Lakatnik avec Sofia et la facilité d'accès en font une destination de vacances attrayante.

Le peintre
Le peintre bulgare Boris Denev est né à Veliko Tarnovo - l’ancienne capitale bulgare. En 1909, encore amateur, il faitsa première exposition à Sofia . Succès immédiat. Il part à Munich faire des études avec d Leo von Lyoftts et Karl von Maar. C’est pendant cette période, que Boris Denev découvre le symbolisme allemand.  De retour en Bulgarie, il devient artiste-peintre militaire et s’installe à Sofia. À cette époque l’immortalisation des événements officiels est confiée aux peintres de l'armée. Durant la Première Guerre mondiale, c’est Boris Denev, qui est désigné. Il crée un nombre important de compositions sur des sujets militaires. De ce parcours artistique, il y a beaucoup de croquis, de caractère documentaire, faits dans les tranchées. Boris Denev a aussi  créer des œuvres  symboliste, à certains moments spécifiques de sa carrière,.
Boris Denev est surtout connu pour ses paysages et ses portraits des années 1920 aux années 1940 . Il reproduit la beauté de plusieurs villes bulgares et révèle la beauté de la nature et le charme de l’architecture antique.  Le Musée national d’histoire militaire possède plus de 468 dessins à l’encre, crayon, craie et l’aquarelle, mais aussi 26 peintures de Boris Denev de l’époque quand il est artiste-peintre militaire d’État-major de l’armée bulgare.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Tuesday, January 14, 2025

LE MASSIF DES MAURES PEINT PAR ALBERT MARQUET

ALBERT MARQUET (1875-1947) Massif des Maures  (776m) France   In "Les Roches Rouges", National Academy of Arts Sofia.

ALBERT MARQUET (1875-1947)
Massif des Maures  (776m)
France

 In "Les Roches Rouges", National Academy of Arts Sofia. 


Le massif
Le massif des Maures est une petite chaîne de montagnes du sud de la France, située dans le département du Var, entre Hyères et Fréjus. C'est une des régions naturelles de France. Son point culminant, le signal de la Sauvette, atteint 776 m.  Entièrement compris dans le département du Var, le massif des Maures s'étend, selon une direction dominante O./S.O. - E./N.E. (direction des principales lignes de crête), entre les villes d'Hyères et de Fréjus, sur une distance d'une soixantaine de kilomètres. Sa plus grande largeur dépasse légèrement trente kilomètres. À son extrémité sud-ouest, il est bordé par la plaine alluviale du Gapeau ; à son extrémité nord-est, la plaine de l'Argens le sépare du massif de l'Esterel. Du côté nord, de Toulon à Fréjus, il est ceinturé par la plaine des Maures, qu'empruntent les routes nationales 97 et 7 ainsi que la voie ferrée Toulon-Nice. Au sud, le massif plonge dans la Méditerranée, formant une côte découpée et souvent abrupte.

L'artiste
Maître du paysage au regard aiguisé, le peintre français Albert Marquet a gardé de sa période fauve un certain sens de la couleur et de la lumière. . En 1890, Marquet s'installe à Paris pour fréquenter l'Ecole des Arts Décoratifs, où il rencontre Henri Matisse. Ils ont été colocataires pendant un certain temps et se sont influencés mutuellement. Marquet a commencé des études en 1892 à l'École des Beaux-Arts de Paris sous Gustave Moreau. En 1905, il expose au Salon d'Automne. Consternés par la coloration intense de ces peintures, les critiques réagissent en nommant les artistes les "Fauves", c'est-à-dire les bêtes sauvages. Bien que Marquet ait peint avec les fauves pendant des années, il a utilisé des couleurs moins vives et moins violentes que les autres, et a mis l'accent sur des tons moins intenses faits en mélangeant des complémentaires, donc toujours comme des couleurs et jamais comme des gris.
Marquet peint ensuite dans un style plus naturaliste, principalement des paysages, mais aussi plusieurs portraits et, entre 1910 et 1914, plusieurs tableaux de nus féminins.
De 1907 à sa mort, Marquet alterne entre le travail dans son atelier à Paris (ville qu'il peint beaucoup de fois) et de nombreuses régions de la côte européenne et en Afrique du Nord. Il a été le plus impliqué avec l'Algérie et Alger et avec la Tunisie. Il resta également impressionné notamment par Naples et Venise où il peignit la mer et les bateaux, accentuant la lumière au-dessus de l'eau. Au cours de ses voyages en Allemagne et en Suède et en Norvège, il peint les sujets qu'il préfère habituellement : vues sur le fleuve et la mer, ports et navires, mais aussi paysages urbains. Marquet était particulièrement vénéré par les peintres américains Leland Bell et sa femme Louisa Matthiasdottir. Il était également vénéré par les contemporains de Bell, Al Kresch et Gabriel Laderman. Étant donné que Bell et Laderman ont tous deux enseigné dans plusieurs écoles d'art américaines, ils ont eu une influence sur les jeunes artistes figuratifs américains et leur appréciation de Marquet.
Matisse a dit ; "Quand je regarde Hokusai, je pense à Marquet - et vice versa ... Je ne veux pas dire imitation d'Hokusai, je veux dire similitude avec lui". 

______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


 

Friday, January 10, 2025

LE MONT KIRKPATRICK DESSINÉ PAR EDWARD ADRIAN WILSON




EDWARD ADRIAN WILSON (1872-1912), Mont Kirkpatrick (4 528 m) Antarctique (Ross) In Mount Patrick, croquis au crayon, 1911


EDWARD ADRIAN WILSON (1872-1912),
Mont Kirkpatrick (4 528 m)
Antarctique (Ross)
In Mount Patrick, croquis au crayon, 1911


La montagne
Le mont Kirkpatrick (4 528 m) est le point culminant du chaînon de la Reine-Alexandra, en Antarctique. Situé à 8 kilomètres à l'ouest du mont Dickerson, le mont Kirkpatrick est le point culminant de la chaîne Transantarctique. Découvert et nommé par l'expédition Nimrod en 1908-1909, la montagne doit son nom à un homme d'affaires de Glasgow, qui était l'un des sponsors de l'expédition. Sur les pentes du mont Kirkpatrick se trouve l'un des plus importants sites paléontologiques de l'Antarctique : la formation de Hanson, datée du Jurassique inférieur. À cette période, l'Antarctique était plus chaud et faisait partie du supercontinent nommé Pangée, ainsi les fossiles trouvés sur le site peuvent être retrouvés ailleurs dans le monde. À plus de 4 000 mètres d'altitude, des restes fossiles de vertébrés y ont été découverts, dont ceux du premier dinosaure trouvé sur le continent, Cryolophosaurus ellioti, nommé en 1994. Une autre espèce de dinosaures, Glacialisaurus hammeri, a été découverte durant une campagne de recherche en 2003-2004. Ce site a également livré les restes d'un cynodonte de la famille des tritylodontidés et un humérus de ptérosaure.

L'artiste
Edward Adrian Wilson, surnommé « Oncle Bill » était un médecin anglais, explorateur polaire, historien naturel, peintre et ornithologue. Wilson a participé à deux expéditions britanniques en Antarctique, la Discovery Expedition (1901-1904) et la tragique expédition Terra Nova (1907-1912), toutes deux sous la direction de Scott.
Le Dr Edward A. Wilson est - considéré comme l’un des meilleurs artistes ayant jamais travaillé en Antarctique. Naviguant avec le capitaine Scott à bord du « Discovery » (1901-1904), il est devenu le dernier d'une longue tradition d'« artistes d'exploration » d'une époque où le crayon et l'aquarelle étaient les principales méthodes permettant de produire des enregistrements scientifiques précis de nouvelles terres et d'espèces animalières. Il a combiné des techniques scientifiques, topographiques et paysagères pour produire des images précises et magnifiques du dernier continent inconnu. La force de son œuvre fut telle qu’elle contribua également à fonder la tradition de la peinture animalière moderne. Wilson a notamment capturé sur papier l’essence du vol et du mouvement des oiseaux marins de l’océan Austral.
De retour avec le capitaine Scott à bord du « Terra Nova » (1910-1913) en tant que chef du personnel scientifique, il a continué à decrire le continent et sa faune avec une habileté extraordinaire. Choisi pour accompagner le capitaine Scott au pôle Sud, ses derniers dessins sont issus de l'un des voyages épiques les plus célèbres de l'histoire de l'exploration. Parallèlement à son travail scientifique, le crayon de Wilson a capturé la découverte de la tente de Roald Amundsen au pôle Sud par le capitaine Scott. Wilson mourut, avec les autres membres du British Pole Party, pendant le voyage de retour, en mars 1912. Les dessins et les peintures furent créés au prix d'un travail personnel considérable dans les conditions glaciales dans lesquelles Wilson travaillait. Il souffrait souvent gravement du froid lorsqu'il dessinait, ainsi que de la cécité des neiges ou de coups de soleil aux yeux. Ils constituent un remarquable témoignage de l’une des grandes figures de l’époque héroïque de l’exploration de l’Antarctique. Le livre a été produit en complément des « Carnets de la nature d'Edward Wilson » par deux des petits-neveux de Wilson, pour marquer le centenaire de sa mort.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Sunday, January 5, 2025

DJEBEL KSEL PEINT PAR GUSTAVE BOULANGER

 

GUSTAVE BOULANGER (1824-1888) Djebel Ksel (2008m) Algérie   In Un bédouin musicien, 1859, Collection privée

GUSTAVE BOULANGER (1824-1888)
Djebel Ksel (2008m)
Algérie 

In Un bédouin musicien, 1859, Collection privée


La montagne
Le Djebel Ksel (2.008 m) est le plus haut des six sommets de la chaîne de l'Amour, située dans l'Atlas algérien, qui sont le Guern Arif, le mont Sidi Okba, le mont Gourou, l'Oum El Guedour, le Kef Sidi Bouzid. Le sommet du Djebel Ksel est situé à 400 km au sud d'Alger, dans la province d'El Bayadh, au nord du pays. La plus grande ville des alentours est El Bayadh, située à 13,2 km à l'ouest du Djebel Ksel.
La chaîne de l'Amour est une chaîne de montagnes en Algérie, qui comprend une partie de l'Atlas saharien du système montagneux de l'Atlas.
La chaîne de l'Amour est située dans la zone centrale de l'Atlas saharien, avec la chaîne des Ksour à l'extrémité ouest et la chaîne des Ouled-Naïl à l'extrémité est.
La ville d'Aflou, l'une des communes les plus hautes d'Algérie et aussi l'une des plus froides, est située dans la chaîne à une altitude de 1 426 m.


Le peintre
Rodolphe Clarance Boulanger dit Gustave Boulanger (1824-1888), est un peintre français notamment connu pour ses tableaux orientalistes. Il remporte le prix de Rome de 1849 avec Ulysse reconnu par Euryclée. Il devient membre de l’Académie des beaux-arts en 1882 et enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de 1885 à 1888, et à l’Académie Julian En 1886, il est membre du jury section Aquarelles et Pastels de la seconde exposition internationale de blanc et noir, se tenant à Paris. Il réalise de nombreuses commandes de l’État pour des décorations, dont le foyer de la danse du palais Garnier, une partie du décor de l’Opéra de Monte-Carlo et de celui de la mairie du 13e arrondissement de Paris. Grâce à ces travaux il va devenir un des grands amis de Charles Garnier et il sera souvent son invité à la villa Garnier à Bordighera en Italie. Il a beaucoup peint Alger et la campagne de l'Atlas algérien où il se rendit a la faveur des expéditions coloniales françaises. 

______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Wednesday, January 1, 2025

CAP DE CREUS PEINT PAR PABLO PICASSO

PABLO PICASSO (1881-1973) Cap de Creus (672 m) Espagne

PABLO PICASSO (1881-1973)
Cap de Creus (672 m - 2, 205ft
Espagne

In Mother and child by the sea, 1901. huile sur carton, montée sur panneau, Tel Aviv Museum of Art

Le relief
Cap de Creus (672 m) est un cap situé dans le Nord-Est de l'Espagne, sur la mer Méditerranée. Il est le point le plus oriental du massif des Pyrénées. Il sépare le golfe du Lion au nord et le golfe de Rosas au sud, dans la comarque de l'Alt Empordà, elle-même dans la province de Gérone en Catalogne.Il fait partie du massif des Albères, contreforts des Pyrénées orientales, qui s'enfoncent ici dans la mer. Ses terrains sont de nature métamorphique et de structure laminaire de l'ordovicien (paléozoïque). La présence de micaschistes favorise un type d'érosion sous la forme de taffonis. C'est un promontoire abrupt et rocheux, sur la Costa Brava, formant une petite péninsule de caractère montagneux, taillée de ci de là par de nombreuses et petites calanques. Le cap de Creus a inspiré à Salvador Dalí nombre de ses tableaux majeurs.
Le peintre
Pablo Ruiz y Picasso, plus connu sous le nom de Pablo Picasso, était un peintre, sculpteur, graveur, céramiste, scénographe, poète et dramaturge espagnol qui a passé la majeure partie de sa vie adulte en France. Considéré comme l'un des artistes les plus grands et les plus influents du 20e siècle, il est connu pour avoir co-fondé le mouvement cubiste, l'invention de la sculpture construite, la co-invention du collage et pour la grande variété de styles qu'il a contribué à développer. et explorer. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et Guernica (1937), un portrait du bombardement de Guernica par les forces aériennes allemandes et italiennes à la demande du gouvernement nationaliste espagnol pendant la guerre civile espagnole. Guerre. Picasso a fait preuve d'un talent artistique extraordinaire dès ses premières années, peignant de manière naturaliste tout au long de son enfance et de son adolescence. Au cours de la première décennie du 20e siècle, son style change à mesure qu'il expérimente différentes théories, techniques et idées. Après 1906, l'œuvre fauviste de l'artiste un peu plus âgé Henri Matisse a motivé Picasso à explorer des styles plus radicaux, déclenchant une rivalité fructueuse entre les deux artistes, qui par la suite ont été souvent associés par la critique comme les leaders de l'art moderne. L'œuvre de Picasso est souvent classée en périodes. Bien que les noms de bon nombre de ses périodes ultérieures soient débattus, les périodes les plus communément acceptées dans son œuvre sont la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1906), la période d'influence africaine (1907-1909), Le cubisme analytique (1909-1912) et le cubisme synthétique (1912-1919), également appelés période de cristal. Une grande partie de l'œuvre de Picasso de la fin des années 1910 et du début des années 1920 est de style néoclassique, et son travail du milieu des années 1920 présente souvent des caractéristiques du surréalisme. Ses œuvres ultérieures combinent souvent des éléments de ses styles antérieur. Exceptionnellement prolifique tout au long de sa longue vie, Picasso a acquis une renommée universelle et une immense fortune grâce à ses réalisations artistiques révolutionnaires, et est devenu l'une des figures les plus connues de l'art du XXe siècle. Le nombre total d'œuvres d'art qu'il a produites a été estimé à 50 000, dont 1 885 peintures ; 1 228 sculptures ; 2 880 céramiques, environ 12 000 dessins, plusieurs milliers de gravures et de nombreuses tapisseries et tapis... ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau