PAUL SURTEL (1893-1985)
Le Mont Ventoux (1 911 m)
France
In "Le Mont Ventoux", 1954, Huile sur carton, Collection particulière, Suisse
La montagne
Le Mont Ventoux (1 911 m), Ventor en latin, est situé dans le département français du Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il mesure environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence, il est le point culminant des Monts du Vaucluse, l'ultime chaînon des Alpes du Sud et le plus haut sommet du Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances.
Le peintre
Paul Surtel est un peintre et épistolier français, fils d'une famille de cafetiers et restaurateurs vivant en région parisienne. Fernand Maillaud, le "bon maître", peintre paysagiste, très bon ami du père de Paul, l'initie très tôt à la peinture. En 1904, Paul Surtel monte à Paris, au lycée Charlemagne et aux Arts Décoratifs, mais surtout à l'école buissonnière, visitant musées et expositions dans les galeries de Paris au lieu d'aller à l'école ! Il se passionne alors pour Rembrandt et surtout Corot (qui l'influencera beaucoup).
A la fin de la Première Guerre mondiale, il est enrôlé comme artilleur (début 1917). De Seine et Marne en Lorraine, Belgique, Somme, il passe d'offensive en cantonnements. Puis il se laisse reprendre par la nature, dessine, laisse l'émotion guider sa main, le métier s'acquérant à force d'attention et de travail.
Démobilisé à Hyères, Paul trouve un métier de contremaître forestier dans le Var, et découvre la nature provençale qui deviendra la source de son œuvre et le fera connaître comme un "peintre régionaliste", étiquette assez péjorative à porter en France jusqu'à très récemment. En 1937, lors d'une de ses premières expositions à Oran (Algérie, alors département français) Paul Surtel rencontre Elia Duc, jeune institutrice dans une petite ville algérienne. Ils se marient en 1939. S'ensuivent 48 années de création passionnée et de bonheur, notamment à Peipin, minuscule village des Alpes de Haute Provence où le couple s'installe. Ses toiles rayonnent de tendresse, de légèreté, d'effusion, à travers une matière impalpable. Après deux ans dans le Quercy, puis trois à Orange, la famille s'installe à Carpentras (Vaucluse), en 1951, où Elia est nommé professeur.
A partir des années 60, Paul Surtel ajoute paysages, natures mortes et portraits.
___________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment