GUSTAVE BOULANGER (1824-1888)
Djebel Ksel (2008m)
Algérie
In Un bédouin musicien, 1859, Collection privée
La montagne
Le Djebel Ksel (2.008 m) est le plus haut des six sommets de la chaîne de l'Amour, située dans l'Atlas algérien, qui sont le Guern Arif, le mont Sidi Okba, le mont Gourou, l'Oum El Guedour, le Kef Sidi Bouzid. Le sommet du Djebel Ksel est situé à 400 km au sud d'Alger, dans la province d'El Bayadh, au nord du pays. La plus grande ville des alentours est El Bayadh, située à 13,2 km à l'ouest du Djebel Ksel.
La chaîne de l'Amour est une chaîne de montagnes en Algérie, qui comprend une partie de l'Atlas saharien du système montagneux de l'Atlas.
La chaîne de l'Amour est située dans la zone centrale de l'Atlas saharien, avec la chaîne des Ksour à l'extrémité ouest et la chaîne des Ouled-Naïl à l'extrémité est.
La ville d'Aflou, l'une des communes les plus hautes d'Algérie et aussi l'une des plus froides, est située dans la chaîne à une altitude de 1 426 m.
Le peintre
Rodolphe Clarance Boulanger dit Gustave Boulanger (1824-1888), est un peintre français notamment connu pour ses tableaux orientalistes. Il remporte le prix de Rome de 1849 avec Ulysse reconnu par Euryclée. Il devient membre de l’Académie des beaux-arts en 1882 et enseigne à l’École nationale supérieure des beaux-arts de 1885 à 1888, et à l’Académie Julian En 1886, il est membre du jury section Aquarelles et Pastels de la seconde exposition internationale de blanc et noir, se tenant à Paris. Il réalise de nombreuses commandes de l’État pour des décorations, dont le foyer de la danse du palais Garnier, une partie du décor de l’Opéra de Monte-Carlo et de celui de la mairie du 13e arrondissement de Paris. Grâce à ces travaux il va devenir un des grands amis de Charles Garnier et il sera souvent son invité à la villa Garnier à Bordighera en Italie. Il a beaucoup peint Alger et la campagne de l'Atlas algérien où il se rendit a la faveur des expéditions coloniales françaises.
______________________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment