google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: MITRE PEAK / RAHOTU  PEINT PAR   LAURENCE WILLIAM WILSON

Monday, July 1, 2024

MITRE PEAK / RAHOTU  PEINT PAR   LAURENCE WILLIAM WILSON

LAURENCE WILLIAM WILSON (1851-1912) Mitre Peak/ Rahotu Nouvelle Zélande  In Aquarelle de Milford Sounds pour une série de Cartes postales d'art, New Zealand Posycard Society

LAURENCE WILLIAM WILSON (1851-1912)
Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft)
Nouvelle Zélande

In Aquarelle de Milford Sounds pour une série de Cartes postales d'art, New Zealand Posycard Society 

La montagne
Mitre Peak/ Rahotu (1,683m - 5,522 ft) est une montagne emblématique de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, située sur les rives du Milford Sound. C'est l'un des sommets les plus photographiés du pays. La forme specifique du sommet du sud de la Nouvelle-Zélande donne son nom à la montagne, d'après la mitre des évêques chrétiens. Il a été nommé par le capitaine John Lort Stokes du HMS Achéron.
Une partie de la raison de son statut emblématique est son emplacement. Près des rives de Milford Sound, dans le parc national de Fiordland, au sud-ouest de l'île du Sud, c'est un spectacle époustouflant. La montagne s'élève presque verticalement depuis les eaux de Milford Sound, qui techniquement est un fjord.
Le pic est en fait un ensemble étroitement regroupé de cinq sommets, Mitre Peak n'étant même pas le plus haut, mais depuis les points de vue les plus facilement accessibles, Mitre Peak apparaît comme un seul point.
Milford Sound fait partie de Te Wahipounamu, un site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO.
Le seul accès routier à Milford Sound se fait via la State Highway 94, en soi l'une des routes les plus pittoresques de Nouvelle-Zélande.

Le peintre
Laurence William Wilson émigre à Auckland en 1877, puis voyage beaucoup pour s'installer à Dunedin en 1884. Il peint à la fois à l'huile et à l'aquarelle. Il est le disciple de George O'Brien et devient enseignant. L'un de ses élèves était l'artiste de Dunedin Alfred O'Keefe. En 1895, LW Wilson avec Grace Joel, Alfred O'Keefe, Jane Wimperis et Girolami Nerli formèrent le Easel Club, une scission de l'établissement de Dunedin, qui proposait un programme de cours spéciaux et l'introduction d'un modèle professionnel pour le dessin d'après modèle.  En 1904, LW Wilson quitta Dunedin pour Melbourne où il passa 5 mois sur une peinture commandée par la ville avant de partir pour l'Angleterre, pour finalement retourner en Nouvelle-Zélande via l'Inde et l'Afrique. Il a exposé à la Canterbury Society of Arts en 1882 et à l'Otago Art Society entre 1994 et 1904. Son travail a été inclus à l'exposition NZ and South Seas de Dunedin 1889-90 et à l'exposition de St Louis en 1904. LW Wilson est présent dans les collections de toutes les principales galeries publiques de Nouvelle-Zélande.


_ ______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

No comments:

Post a Comment