Le Vésuve (1,281m)
Italie
In Neapolitan Song , 1929, Huile sur toile, 97.5 x 71.7 cm.
Smithsonian American Art Museum, Washington DC
L'artiste
Joseph Stella, né Giuseppe Michele Stella len Italie pres de Naples est un peintre américain d'origine italienne. Il a participé entre autres aux écoles futuriste et précisionniste. Dès son plus jeune âge, il montra un talent exceptionnel pour le dessin.
Stella déménagea à New York en 1896, à l'âge de dix-neuf ans. Il étudia à l'Art Students League ainsi qu'à la New York School of Art où il étudia avec William Merritt Chase.
Dans les années 1930, le travail de Stella progressa rapidement d'un style à l'autre. Dans le cadre du projet artistique fédéral auquel il participa, il voyagea en Europe, en Afrique du Nord et aux Antilles. Chacun de ces lieux avait non seulement ses propres paysages et ses propres manifestations culturelles qui fournissaient de nouveaux sujets, mais aussi ses propres styles artistiques qui affectaient inévitablement la manière dont Stella peignait. Au cours de cette période, il créa de nombreuses pièces sur le thème de la ville, des pièces religieuses, des croquis botaniques et naturels, des paysages des Caraïbes et des fruits et légumes et fleurs des natures mortes. Ses peintures allaient du réalisme figuratif à l'abstrait et au surréalisme. Cette variation constante entre les styles finit par lui faire perdre sa renommée d'artiste. Il n'était plus aligné sur aucun mouvement et ses œuvres devinrent beaucoup plus particulières et individuelles.En conséquence, il se coupa du monde de l'art à New York et sa fortune s'effondra. Le travail de Stella reflète les personnages et les styles de vie de la ville de New York ainsi que son expérience personnelle à New York. À son arrivée à New York, il se concentra sur la vie des migrants et peignit des scènes les représentant en portraits ou dans leurs activités familières. Plus tard, il se concentra davantage sur le centre-ville de New York et réalisa des portraits d'autres artistes fortunés. Dans chaque cas, il représentait le style de vie auquel il était habitué à New York. Ses voyages en Afrique du Nord et dans les Caraïbes le ramenèrent à ses racines immigrées, ce qui généra en lui une crise d'identité interne ardue dans les années 1930. Cette crise se traduisait clairement par son incapacité à s'en tenir à un style ou à un sujet donnés. Cela prouvait également que pour Stella, l’art avait toujours été une expression personnelle et non une source d’argent. Il savait que son travail le plus précieux aurait été de s'en tenir à des œuvres modernistes dans les années 1930, mais il ne s'intéressait plus désormais au modernisme. Stella a toujours peint ce qu'il voulait et comme il le voulait.
Le volcan
Le Vésuve (1,281
mètres actuellement) fait partie de ces montagnes légendaires qui se
rappelle régulièrement à l'attention des terriens. Monte Vesuvius ou
Vesuvio en italien moderne ou Mons Vesuvius en latin antique est un
stratovolcan située dans le golfe de Naples (Italie) à environ 9 km (5,6
mi) à l'est de Naples et à une courte distance du rivage. C'est l'un
des nombreux volcans qui forment l'Arc Campanien. Il s'est formé à la
suite de la collision de deux plaques tectoniques, l'africaine et
l'eurasienne. Le Vésuve se compose
d'un grand cône partiellement encerclé par le bord escarpé d'une
caldeira sommitale causée par l'effondrement d'une structure antérieure
et à l'origine beaucoup plus élevée.
Le mont Vésuve est surtout connu
pour sa grande éruption en 79 après JC qui a conduit à l'enterrement
et à la destruction des villes antiques romaines de Pompéi, d'Herculanum
et de plusieurs autres petits villages. Cette éruption a éjecté un
nuage de pierres, de cendres et de fumées à une hauteur de 33 km (20,5
mi), crachant de la roche en fusion et de la pierre ponce pulvérisée à
raison de 1,5 million de tonnes par seconde, libérant finalement cent
mille fois l'énergie thermique libérée par l'attentat d'Hiroshima. Au
moins 1 000 personnes sont mortes dans l'éruption. Le seul récit de
témoin oculaire survivant de l'événement consiste en deux lettres de
Pline le Jeune à l'historien Tacite. Depuis l'an 79, le Vésuve est entré
en éruption environ trois douzaines de fois.
En 203, du vivant de l'historien Cassius Dio.
En
472, il a éjecté un tel volume de cendres que des chutes de cendres ont
été signalées jusqu'à Constantinople à 1 220 km) de là.
Les
éruptions de 512 ont été si graves que les habitants des pentes du
Vésuve ont été exonérés d'impôts par Théodoric le Grand, alors le roi
d'Italie.
D'autres éruptions ont été enregistrées en 787, 968, 991,
999, 1007 et 1036 avec les premières coulées de lave enregistrées. Le
volcan s'est calmé à la fin du XIIIe siècle et dans les années
suivantes, il s'est à nouveau couvert de jardins et de vignes comme
autrefois. Même l'intérieur du cratère était rempli d'arbustes.
Le
Vésuve est entré dans une nouvelle phase en décembre 1631, lorsqu'une
éruption majeure a enseveli de nombreux villages sous des coulées de
lave, tuant environ 3 000 personnes. Des torrents de lahar ont ajouté à
la dévastation. L'activité est ensuite devenue presque continue, avec
des éruptions relativement graves se produisant en 1660, 1682, 1694,
1698, 1707, 1737, 1760, 1767, 1779, 1794, 1822, 1834, 1839, 1850, 1855,
1861, 1868, 1872, 1906 1926, 1929 et 1944. De nos jours, il est
considéré comme l'un des volcans les plus dangereux au monde en raison
de la population de 3 000 000 de personnes vivant à proximité et de sa
tendance aux éruptions explosives (dites éruptions pliniennes). C'est la
région volcanique la plus densément peuplée au monde.
La
zone autour du Vésuve a été officiellement déclarée parc national le 5
juin 1995. Le sommet du Vésuve est ouvert aux visiteurs et il existe un
petit réseau de sentiers autour de la montagne
2024 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
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