google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: October 2025

Tuesday, October 28, 2025

LE MONT GILLES PEINT PAR ALBERT NAMATJIRA

 

 

ALBERT NAMATJIRA (1902-1959) Mont Gilles (1, 389 m) Australie  (Northern territory  In the Ghost Gum (le caoutchoutier) aquarelle, National Gallery of Australia

ALBERT NAMATJIRA (1902-1959)
Mont Gilles (1, 389 m)
Australie  (Northern territory

In the Ghost Gum (le caoutchoutier) aquarelle, National Gallery of Australia

 

LA montagne 
Le mont Giles (1 389 m) est l'une des plus hautes montagnes du Territoire du Nord, en Australie. Il s'étend le long des monts MacDonnell, dominant Ormiston Pound, dans le parc national West MacDonnell, à environ 80 kilomètres à l'ouest d'Alice Springs. Accessible par le célèbre sentier Larapinta, il offre une vue imprenable sur le mont Sonder, les gorges d'Ormiston, Pound et la chaîne environnante. Son ascension nécessite une randonnée difficile de deux ou trois jours.
Les monts MacDonnell sont situés dans le Territoire du Nord et couvrent une superficie de 3 929 444 hectares. Cette chaîne de montagnes de 644 km de long, située au centre de l'Australie, est constituée de crêtes parallèles s'étendant à l'est et à l'ouest d'Alice Springs. Elle abrite de nombreuses brèches et gorges spectaculaires, ainsi que des zones d'importance aborigène. Les monts MacDonnell ont été nommés en l'honneur de Sir Richard MacDonnell (alors gouverneur d'Australie-Méridionale) par John McDouall Stuart, dont l'expédition de 1860 les atteignit en avril de la même année. L'expédition Horn les explora dans le cadre de l'expédition scientifique en Australie centrale. Parmi les autres explorateurs de la chaîne figuraient David Lindsay et John Ross.
Les monts MacDonnell sont célèbres pour avoir été souvent représentés dans les peintures d'Albert Namatjira.

Le peintre
Albert Namatjira, né Elea Namatjira, était un artiste aborigène de langue occidentale originaire des MacDonnell Ranges en Australie centrale. Pionnier de l'art australien aborigène contemporain, il fu tl'Australien indigène le plus célèbre de sa génération.
Né et élevé à la mission luthérienne d'Hermannsburg près d'Alice Springs, Namatjira s'est intéressé à l'art dès son plus jeune âge, mais ce n'est qu'en 1934 (32 ans), sous la tutelle de Rex Battarbee, qu'il a commencé à peindre sérieusement. Les aquarelles de l'arrière-pays richement détaillées et influencées par l'art occidental de Namatjira s'écartent considérablement des dessins abstraits et des symboles de l'art aborigène traditionnel et inspirent l'Ecole de peinture d'Hermannsburg. Son nom est très célèbre en Australie et des reproductions de ses œuvres sont accrochées dans de nombreuses maisons à travers le pays. Il est  considéré comme le modèle aborigène de celui qui a réussi dans la société dominante.
Bien qu'il ne soit pas le premier artiste aborigène à travailler dans un style européen, Albert Namatjira est certainement le plus célèbre. Ses arbres troncs blancs lumineux, ses gorges remplies de palmiers et ses chaînes de montagnes rouges virant au violet sous la lumière  crépusculaire sont devenues caractéristiques de l'école d'Hermannsburg. La mission Hermannsburg avait été établie par des missionnaires luthériens en 1877 sur les rives de la rivière Finke, à l'ouest de Mparntwe (Alice Springs).  

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

 

Thursday, October 23, 2025

LE MONT DES OLIVIERS PHOTOGRAPHIÉ PAR FRÉDÉRIC GADMER

FREDERIC GADMER (1878-1954) Mont des Oliviers (815m) Israël  In  "Le mont des Oliviers et la fondation Augusta Victoria", 1929.



FREDERIC GADMER (1878-1954)
Mont des Oliviers (815m)
Israël

In  "Le mont des Oliviers et la fondation Augusta Victoria", 1929.


La montagne 
Le mont des Oliviers ((הר הזיתים) 815m, est une colline à l'est de Jérusalem fasant partie deu massif des Monts de Judée ; il englobe en fait les deux collines situées immédiatement au nord de celle-ci. Le lieu est important pour les trois religions abrahamiques. 
La colline est le site d'un immense cimetière juif, le plus grand au monde. Selon la tradition juive, le Mashia'h (Messie), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem (cf. Za 14, 4). Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées. Cette prophétie est notamment mentionnée par Flavius Josèphe (Antiquités juives, 20, 169), lorsqu'il évoque un Égyptien venu à Jérusalem et se prétendant prophète.
Le mont des Oliviers est un lieu récurrent de la prédication de Jésus rapportée par le Nouveau Testament. C'est en particulier le lieu de l'Ascension (cf. Ac 1,9-12). 

L'artiste
Frédéric Gadmer est un photographe militaire qui a effectué plusieurs expéditions au début du 20e siècle et a réalisé de nombreuses images de terrains.
Frédéric Gadmer est né le 3 décembre 1878 à Saint-Quentin. Il grandit dans une famille protestante. Son père est pâtissier-confiseur. Sa famille s’installe à Paris au début du xxe siècle. De 1898 à 1902, il effectue son service militaire puis travaille pour une société d’héliogravure à Paris.
Avant sa mobilisation, il effectue plusieurs voyages à Cologne, Francfort, Anvers, Madrid, Biskra, Alexandrie, Istanbul, Fez, Beyrouth, et en Syrie.
En 1914, il devient opérateur à la section photographique de l’armée dès sa création en 1915. En juillet 1915, membre du corps expéditionnaire d’Orient, il réalise diverses missions photographiques en France et à Salonique, avant de partir pour le Cameroun où il reste un an et demi.
En décembre 1916, après l'expulsion en début d'année des colons allemands du Cameroun, il explore le pays à partir de Douala. Il réalise près de 1 000 clichés du Sud au Nord du Cameroun.
À la fin de la Première Guerre mondiale, il entre au service du banquier d’Albert Kahn, pour lequel il effectue des missions dans le cadre des Archives de la Planète. En 1920, il réalise des photos des plusieurs rues de Paris et également de champ de batailles de la première guerre mondiale comme ceux des combats du Bois-le-Prêtre. Devenu caméraman, il voyage en Terre sainte, en Perse, en Irak, en Afghanistan, au Maghreb, au Dahomey, en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en France avec l’exposition coloniale de 1931.
La faillite d'Albert Kahn met fin à ses missions pour les Archives de la Planète[. Il collabore ensuite avec l’entreprise de cartes postales Yvon.
Demeuré célibataire, Frédéric Gadmer meurt à Paris le 10 octobre 1954. Il lègue tous ses biens à l’Armée du salut. Il est décrit comme « taciturne », « impénétrable », « solitaire », « sérieux ». Il parle peu de lui. Ses photos sont consultables sur la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Certaines sont en couleurs

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

 

Friday, October 17, 2025

LE NAMOLOKAMA PEINT PAR DAVID HOWARD HITCHCOCK

 

DAVID HOWARD HITCHCOCK  (1861-1943) Namolokama (1,347m) Hawaï (Etats-Unis  In Hanalei, Kauai, Mount Na Molokama
 

DAVID HOWARD HITCHCOCK  (1861-1943)
Namolokama (1,347m)
Hawaï (Etats-Unis-

In Hanalei, Kauai, Mount Na Molokama

La montagne
Le mont Namolokama, (1,347m) est l'une des trois montagnes caractéristiques qui dominent la baie d'Hanalei dans l'ile de Kaui a Hawaï. Cette montagne est remarquable par le nombre de cascades qui jaillissent sur ses flancs, surtout lorsqu'il pleut et que les cascades coulent à flot...Ce qui arrive au moins une fois par jour. C'est une des attractions touristiques majeures de l'ile.

Le peintre
David Howard Hitchcock, est un peintre américain. Il étudia à Paris et retourna à Hawaï en 1893, où il continua ses études avec Jules Tavernier. Durant ses voyages dans les années 1900, Hitchcock explora les régions volcaniques des îles Hawaï, et en juillet 1907 il fit sa première visite de l'île de Kaui, où il peint le Canyon de Waima. Il visita et peint l'île de Maui en 1915 et 1916. Il fut le membre précurseur de la Volcano School d'Hawaiï, et ses peintures les plus importantes datent d'une période étalée entre 1905 et 1930.Hitchcock peint plusieurs peintures murales à Honolulu et exécuta des vues spectaculaires de Hawaii pour la vaisselle de l'Inter-Island Steam Navigation Company. Durant la fin des années 1920, après son voyage à New York appliqua le style impressionniste. En 1894, Hitchcock devint un des fondateurs de la Kilohana Art League. En 1927, il exposa plusieurs peintures à l'inauguration de la Honolulu Academy of Arts, où il eut une rétrospective en 1936. Ses peintures furent exposées à la Alaska-Yukon-Pacific Exposition à Seattle en 1909 (où il fut primé) et à la Panama-Pacific International Exposition à San Francisco en 1915. En 1939 il exposa à la Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco et à l'Exposition Universelle de New York 1939-1940. Hitchcock mourut à Honolulu le 1er janvier 1943. Plusieurs des peintures d'Hitchcock sont généralement visibles à la Honolulu Academy of Art.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Monday, October 13, 2025

CRÊTE ÉQUATORIALE DE JAPET PHOTOGRAPHIÉE PAR LA SONDE CASSINI/NASA

SONDE CASSINI (1997-2017) Crête équatoriale (13.000 km)  Japet / Système solaire terrien

SONDE CASSINI (1997-2017)
Crête équatoriale (13.000 km) 
Japet / Système solaire terrien



Le relief 
En septembre 2007, la sonde Cassini a survolé Japet et permis de découvrir que les deux hémisphères sont fortement recouverts de cratères. À la limite entre Cassini Regio et Roncevaux Terra, la dichotomie entre les zones brillantes et sombres existe à très petite échelle, jusqu'à la limite de résolution de 30 m de l'appareil.Japet possède une crête équatoriale qui court au centre de Cassini Regio sur environ 1 300 km de long, 20 km de large et 13 km de haut. Elle fut découverte sur les images prises par la sonde Cassini le 31 décembre 2004 à 123 000 km de distance. Certaines parties de la crête s'élèvent à plus de 20 km au-dessus des plaines avoisinantes. La crête forme un système complexe contenant des pics isolés, des segments de plus de 200 km de long et des sections contenant trois crêtes presque parallèles. Roncevaux Terra ne possède aucune crête, mais une série de pics isolés de 10 km de haut le long de l'équateur. La crête est fortement cratérisée, indiquant qu'elle est ancienne.L'origine de la crête n'est pas déterminée. Un certain nombre d'hypothèses ont été émises, mais aucune n'explique toutes les caractéristiques de la crête, comme des altitudes très différente d'un hémisphère à l'autre ou le fait qu'elle ne s'étend que sur 75% de l'équateur

 
La sonde Cassini 
Cassini est une sonde spatiale de la NASA pour les besoins de la mission Cassini-Huygens qui a pour but l'étude de la planète Saturne, de ses satellites et de ses anneaux. Lancée dans l'espace le 15 octobre 1997 de Cap Canaveral par une fusée Titan IV-Centaur, elle a commencé sa mission dans le système saturnien le 1er juillet 2004 et l'a achevée le 15 septembre 2017 en plongeant dans l'atmosphère de Saturne. La sonde a été construite par le Jet Propulsion Laboratory avec des contributions de l'Agence spatiale européenne, de l'Agence spatiale italienne (pour l'antenne de communication parabolique) ainsi que celles de nombreux laboratoires de recherche et universités américaines et internationales pour les instruments scientifiques. Elle transporte le petit atterrisseur Huygens qui s'est posé sur la surface de Titan en 2004. Cassini est en 2017 la plus grosse sonde spatiale jamais lancée, par sa masse au décollage de 5 853 kilogrammes dont 3 627 kg d'ergols(hydrazine), 362 kg d'instruments et 350 kg pour l'atterrisseur Huygens. La sonde spatiale est stabilisée selon trois axes et l'énergie est fournie par un générateur thermoélectrique à radioisotope produisant 885 watts en début de mission. La sonde spatiale porte le nom de l'astronome Jean-Dominique Cassini (1625-1712), qui a étudié les anneaux de Saturne en détail et découvert certaines des principales lunes de la planète géante (Japet, Rhéa, Téthys et Dioné).

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Thursday, October 9, 2025

LA CHAÎNE DE L'HIMALAYA PEINTE PAR NICHOLAS ROERICH

 

NICHOLAS ROERICH (1874-1947) Chaine de l'Himalaya  Pakistan, Népal, Inde Chine, Bhoutan


NICHOLAS ROERICH (1874-1947)
Chaine de l'Himalaya 
Pakistan, Népal, Inde Chine, Bhoutan

In  Guru Guri Dhar, 1933, tempera sur toil , 85 x 124 cm, Musée Roerich, NYC 

La chaine de montagnes
'Himalaya (la Demeure des Neiges en sanscrit) ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le Sud de l'Asie. Au sens strict, il débute à l'ouest au Nanga Parbatau Pakistan et se termine à l'est au Namcha Barwa dans la région autonome du Tibet en Chine. Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600 000 km2.
Ainsi, l'Himalaya abrite dix des quatorze sommets de plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous ; les quatre autres se situent dans le Karakoram. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.
La limite supérieure des forêts se situe à 3 900 m et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 m
L'Himalaya fait partie d'un ensemble montagneux plus vaste encore que l'on désigne par « Aire Hindou Kouch-Himalaya » (HKH), laquelle comprend les chaînes du Karakoram, de l'Hindou Kouch et du Pamir. Ce vaste ensemble chevauche huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes.

Ecoutez  notre podcast

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Sunday, October 5, 2025

EL ILLINISSA DÉSSINÉ PAR ALEXANDER VON HUMBOLDT

 

ALEXANDER VON HUMBOLDT (1769-1859) Volcan 'Illinissa (5 245 m) Equateur
 

ALEXANDER VON HUMBOLDT (1769-1859)
El Illinissa (5 245 m)
Equateur


Le volcan
El Illiniza (5 245 m) ou Iliniza est un volcan d'Équateur situé à cinquante kilomètres au sud de Quito. Il est constitué de deux sommets, l'un très enneigé, l'Illiniza Sud avec 5 245 mètres d'altitude, et l'autre beaucoup moins, l'Illiniza Nord avec 5 126 mètres d'altitude.
Le volcan Illiniza est beaucoup plus jeune que ce qui avait été proposé avant 2022. La forme à deux sommets résulte de la superposition de deux stratovolcans andésitiques à dacitiques :l'édifice Nord a été construit par deux successions d'épanchements de lave et un évent satellite intermédiaire, pendant une période d'activité principalement effusive et relativement courte : entre 123 ± 6 et 116 ± 2 ka ; l'édifice Sud a commencé sa construction par des épanchements massifs de laves datés d'environ 45 ka, formant un cône basal. La partie la plus élevée de cet édifice a ensuite été détruite par la phase hautement explosive de Jatuncama , laissant une séquence d'ignimbrites de 30 à 40 md'épaisseur. L'extrusion ultérieure de plusieurs dômes de lave dacitique a reconstruit le sommet de l'édifice Sud vers 35 ka, complétée par l'émission de laves andésitiques entre 31 ± 4 et 25 ± 3 ka ;
l'activité éruptive de l'Illiniza a continué au Pléistocène supérieur et à l'Holocène avec l'extrusion du dôme de lave de Tishigcuchi et l'émission de la coulée de lave de Pongo, datée de 6 ± 4 ka.
Sur la base de cet historique de l'activité volcanique, il apparaît que l'Illiniza est potentiellement actif, et qu'il est donc nécessaire de réévaluer les risques qu'il présente.

L'artiste
Alexander von Humboldt, parfois aussi nommé Alexandre de Humboldtou Friedrich Karl Wilhelm Heinrich Alexander, baron von Humboldt, est un naturaliste, géographe et explorateur allemand né le 14 septembre 1769à Berlin et mort le 6 mai 1859 dans cette même ville
Il était membre associé de l’Académie des sciences française et président de la Société de géographie de Paris. Par la qualité des relevés topographiques et des prélèvements de faune et de flore effectués lors de ses expéditions, il a fondé les bases des explorations scientifiques.
Le 8 septembre 1801, Humboldt et Bonpland, toujours accompagnés de leur domestique José de la Cruz, partent de Bogota avec une dizaine de bœufs et de mulets pour le transport des provisions et cinq porteurs pour celui des instruments de mesure, plus fragiles. Le 6 janvier 1802, ils arrivent à San Francisco de Quito, où ils font la connaissance du jeune Carlos de Montúfar, noble créole qui les suivra au cours de leurs périples suivants.
Dans cette ville, Humboldt apprend que Nicolas Baudin ne ferait pas escale à Lima. Durant cinq mois, il en profite pour tenter l'escalade, avec plus ou moins de succès, des volcans proches de Quito : le Pichincha, le Cotopaxi et l'Antisana.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
    

Wednesday, October 1, 2025

UNE MESA PEINTE PAR WAYNE THIEBAUD

 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021) Mesa (nd.) Etats unis (Colorado)  In "Night Mesa," 2011-2013,huile sur carton
 

WAYNE THIEBAUD (1920-2021)
Mesa (nd.)
Etats unis (Colorado)

In "Night Mesa," 2011-2013,huile sur carton

Le relief 
Une mesa (espagnol pour « table ») est un petit plateau ou une grande butte à sommet plat et aux versants abrupts. La mesa est un relief tabulaire caractéristique des paysages arides, en particulier dans le Sud-Ouest des États-Unis (Nouveau-Mexique, Colorado, Idaho, Utah) généralement formé par l'érosion différentielle et des mouvements tectoniques.  Il existe de nombreux exemples de mesas à travers le monde, notamment en Espagne, en Afrique, en Inde, en Arabie saoudite et en Australie. La Grand Mesa du Colorado est considérée comme la plus imposante.
En général, les mesas sont des témoins de surfaces d'aplanissement qui ont été incisées lors de la baisse du niveau de base. Ces incisions ont formé des canyons qui se sont élargis progressivement jusqu'à isoler les mesas les unes des autres.
En contexte volcanique, une mesa correspond à une inversion de relief, résultant de la mise en élévation de coulées de lave initialement épanchées dans une vallée ou une dépression d'un plateau dont les matériaux sont moins résistants (sédimentaires, volcaniques, cristallins) et facilement dégagés par l'érosion. La mise en relief de cette portion du plateau tient à la protection de l'érosion ultérieure différentielle par une carapace basaltique. Les talwegs qui étaient des points bas du paysage se retrouvent être les points hauts de la région. Ces coulées initiales sont elles aussi morcelées par l'érosion et constituent des paysages de buttes à sommets plat dans différents types de contextes climatiques. On en trouve par exemple :en Limagne ; ce sont des tables basaltiques en lanières dégagées à la suite d'un déblaiement plio-quaternaire : plateau de Gergovie, montagne de la Serre qui « fossilise » la faille bordière de Limagne ; en Aubrac et Cézallier.

Le peintre
Morton Wayne Thiebaud était un peintre américain connu pour ses œuvres colorées représentant des objets du quotidien  - tartes, rouges à lèvres, pots de peinture, cornets de crème glacée, pâtisseries et hot-dogs - ainsi que pour ses paysages et ses peintures de personnages. Thiebaud est associé au mouvement pop art en raison de son intérêt pour les objets de la culture de masse, bien que ses premières œuvres, exécutées dans les années cinquante et soixante, soient antérieures aux œuvres des artistes pop classiques. Thiebaud a utilisé des pigments lourds et des couleurs exagérées pour représenter ses sujets, et les ombres bien définies caractéristiques des publicités sont presque toujours incluses dans son travail.
Thiebaud était opposé aux étiquettes telles que « beaux-arts » par opposition à « art commercial » et se décrivait comme « juste un peintre à l'ancienne ». Il n'aimait pas les peintures "plates" et "mécaniques" d'Andy Warhol et ne se considérait pas comme un artiste pop.
En plus des pâtisseries, Thiebaud a peint des personnages tels que Mickey Mouse ainsi que des paysages, des paysages de rue et des paysages urbains, qui ont été influencés par le travail de Richard Diebenkorn. Ses peintures telles que Sunset Streets (1985) et Flatland River (1997) sont réputées pour leur hyper réalisme et ont été comparées au travail d'Edward Hopper, un autre artiste fasciné par les scènes banales de la vie quotidienne américaine.
En 1962, le travail de Thiebaud a été inclus, avec Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jim Dine et Robert Dowd, dans la "Nouvelle peinture d'objets communs" historiquement importante et révolutionnaire organisée au Pasadena Art Museum. Cette exposition est considérée comme l'une des premières expositions de Pop Art aux États-Unis. Ces peintres faisaient partie d'un nouveau mouvement, à une époque de troubles sociaux, qui a choqué les États-Unis et le monde de l'art. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau