google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: July 2025

Wednesday, July 30, 2025

CADER IDRIS PEINT PAR DANIEL HAVELL

 

DANIEL HAVELL (1785-1822), Cader Idris (893m) Royaume Uni (Pays de Galles)  In Pen y Cader, 1818, National Library of Wales

DANIEL HAVELL (1785-1822),
Cader Idris (893m)
Royaume Uni (Pays de Galles)

In Pen y Cader, 1818, National Library of Wales


La montagne
Cader Idris ou Pen y Cader (893m) est une montagne située dans la région de Meirionnydd, dans le Gwynedd, au Pays de Galles. Elle se trouve à l'extrémité sud du parc national de Snowdonia, près de la ville de Dolgellau. Ce sommet, l'un des plus populaires du Pays de Galles auprès des randonneurs, est composé en grande partie de roches ignées ordoviciennes, présentant des caractéristiques classiques de l'érosion glaciaire telles que des cirques, des moraines, des roches striées et des roches moutonnées.
Cadair Idris signifie « la chaise d'Idris ». Idris est généralement considéré comme le nom d'un géant ou, alternativement, il peut faire référence à Idris ap Gwyddno (ou Gweiddno), un prince de Meirionnydd qui vécut au 7e siècle et remporta une bataille contre les Irlandais sur cette montagne même. Idris ap Gwyddno était en fait appelé Idris Gawr (« Idris le Géant ») dans certaines généalogies médiévales de Meirionydd.

L'artiste
Dans ans l'Oxford Dictionary of National Biography actuel, Daniel Havell est situé comme né en 1785, fils du frère de Luke, Thomas, également peintre, né en 1762. Daniel s'installa à Londres et s'associa à Robert Havell comme graveur à l'aquatinte. Ensemble, ils publièrent les aquatintes « Vingt-quatre vues prises à Sainte-Hélène » (1809-1810), d'après des tableaux de Henry Salt, et « Douze vues pittoresques de la Tamise » (1812), d'après des aquarelles de William Havell. Mais cette collaboration ne dura pas et Daniel travailla bientôt seul, réalisant notamment des planches pour l'Histoire de Cambridge (1815) de Rudolph Ackermann et l'histoire de diverses écoles publiques, dont Eton, Winchester et Rugby (1816), ainsi qu'une célèbre vue de la cathédrale Saint-Paul (1818) et divers autres monuments londoniens pour le Repository of Arts d'Ackermann. Parmi ses autres sujets figuraient des vues topographiques du Devon et du nord du Pays de Galles, ainsi que des vues d'engagements navals. La dernière œuvre de Havell fut pour E.W. Brayley's Historical and description accounts of the theatres of London (1826), « illustrée d'une vue de chaque théâtre, élégamment coloriée, dessinée et gravée par feu Daniel Havell ». 

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  

 

PIZ CORVATSCH PEINT PAR GIOVANNI GIACOMETTI


GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933), Piz Corvatsch (3 451 m) Suisse (Grisons)   In Capolago maloja, Corvatsch,

 

GIOVANNI GIACOMETTI (1868-1933),
Piz Corvatsch (3 451 m)
Suisse (Grisons)

 In Capolago maloja, Corvatsch, 

La montagne
Le Pic Corvatsch (3 451 m) est une montagne de la chaîne des Alpes de la Bernina, surplombant le lac de Sils et le lac de Silvaplana dans la région de l'Engadine, Canton des Grisons en Suisse. C'est le point culminant du massif séparant la vallée principale de l'Inn du Val Roseg. Outre le Piz Corvatsch, deux autres sommets légèrement inférieurs composent le massif du Corvatsch : le Piz Murtèl (3 433 m (11 263 ft) ; au nord du Piz Corvatsch) et le sommet sans nom où se trouve la station supérieure du téléphérique du Corvatsch (3 303 m (10 837 ft) ; au nord du Piz Murtèl). Politiquement, le sommet du Piz Corvatsch est partagé entre les communes de Sils im Engadin et Samedan, bien que le sommet de 3 303 m se situe entre les communes de Silvaplana et Samedan.
Plusieurs glaciers se trouvent du côté est du massif. Le plus grand, en dessous du Piz Corvatsch, s'appelle Vadret dal Murtèl. Le deuxième plus grand, en dessous du Piz Murtèl et de la gare, s'appelle Vadret dal Corvatsch.
Le téléphérique du Corvatsch démarre au-dessus du village de Surlej, à l'est de Silvaplana et culmine à 3 298 m. De là, le sommet du Piz Corvatsch peut être atteint en traversant le Piz Murtil. En hiver et au printemps, la montagne fait partie d'un domaine skiable parmi les plus hauts de Suisse et des Alpes orientales.  

Le peintre
Giovanni Giacometti était un peintre suisse, le père du célèbre peintre et sculpteur Alberto Giacometti, et de Diego Giacometti, le designer de meubles ainsi que le père de l'architecte Bruno Giacometti ! En 1886, il étudie la peinture à l'École des arts décoratifs de Munich, où il rencontre Cuno Amiet l'année suivante. Tous deux décident de poursuivre leurs études à Paris, en octobre s'inscrit à l'Académie Julian, où Giacometti reste jusqu'en 1891.
En 1893, peu après son retour en Suisse, à Bergell, il se lie d'amitié avec Giovanni Segantini, son aîné de dix ans, qui a une grande influence sur son œuvre en l'ouvrant à la beauté des paysages montagnards et aux règles du divisionnisme. Après sa mort subite en 1899, Giacometti rencontre Ferdinand Hodler, qui lui apprend à créer une composition rigoureuse et ornementale par une utilisation appropriée des formes et des couleurs.
Il voit régulièrement Cuno Amiet qui, après un an passé à Pont-Aven, lui fait part de son expérience. En 1900, il expose au Pavillon suisse de l'Exposition universelle de Paris. A partir de 1905, Giacometti travaille à nouveau dans une grande complicité avec Amiet et commence à s'affranchir de l'influence de Segantini. En 1906, a organisé une exposition de son travail au Kunstlerhaus de Zurich. En 1907, il se rend à Paris avec Amiet pour la rétrospective Cézanne au Salon d'Automne. Ils copient toutes les oeuvres de Van Gogh. En 1908, il expose avec les Fauves français à la galerie Richter de Dresde.
En 1909, la galerie Tannhauser présente ses œuvres à Munich. Il rencontre Alexi von Jawlensky, et en 1911 participe à la Sécession de Berlin. En 1912, Giacometti fait une exposition personnelle au Kunsthaus de Zurich et présente deux œuvres au Sonderbund de Cologne. En 1918, après la mort de Hodler, il commence à s'impliquer dans le monde politique suisse en y jouant un rôle important en tant qu'artiste engagé, à la suite en cela de son ami Amiet.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Friday, July 25, 2025

LE CAP ZAFFERANO PEINT PAR EDWARD H. COMPTON

EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Cap Zarrerano (n.d) Italie (Sicile)  In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934

 

EDWARD H. COMPTON (1861-1960)
Cap Zafferano (n.d)
Italie (Sicile)

In Capo Zafferano bei Palermo, aquarelle, 1934


Le cap
Le Cap Zafferano est un petit promontoire qui s'avance dans la mer Tyrrhénienne et appartient au territoire de Santa Flavia, dans la ville métropolitaine de Palerme. De là, en direction de l'ouest, commence le golfe de Palerme, surplombé par la Conca d'Oro. D'un point de vue géologique, le promontoire représente une ramification des monts de Palerme, résultant de la superposition tectonique de deux domaines principaux : la plate-forme carbonatée de Panormide, calcareuse-dolomitique, et le bassin d'Imerese, silicoclastique. Le promontoire de Capo Zafferano et le Monte Catalfano adjacent, d'une superficie totale de 321,66 hectares, ont été déclarés Site d'Intérêt Communautaire (SIC), sur la base de la Directive Habitats 92/43/CEE.
Depuis Palerme, on y accède par la SS 113 en empruntant la route qui y mène, immédiatement après la bifurcation pour Bagheria. De cette bifurcation, continuer en direction d'Aspra, puis suivre les indications pour Mongerbino. À proximité se trouve la ville de Solanto, célèbre pour son ancienne pêcherie de thon aujourd'hui disparue. Derrière elle se trouve le site archéologique de Solunto.

Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en  Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


Monday, July 21, 2025

LA MARMOLADA PEINTE PAR JOHN SINGER SARGENT




JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) La Marmolada (3,343m)  Italie  in Open valley Italy, aquarelle, commentée et daté sur le coté gauche 1869

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
La Marmolada (3,343m) 
Italie

in Open valley Italy, aquarelle, commentée et datée sur le coté gauche 1869


La montagne 
La Marmolada (3343 m) est le plus haut sommet des Dolomites. Elle est également appelée la « reine des Dolomites ». Elle constitue l'un des neuf lieux appartenant au site Les Dolomites, déclaré en 2009 site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Le nom de Marmolada pourrait provenir du mot latin marmor, signifiant « marbre » ou « pierre » au sens plus général, ou bien d'une racine indo-européenne attestée par le grec marmar, signifiant « briller » ou « scintiller », en référence au glacier qui s'étend sur son versant nord.
La Marmolada est située entre le val di Fassa et le Cordevole, à la frontière entre les provinces de Belluno et de Trente, au nord-est de l'Italie. Son sommet est constitué de plusieurs pics, dont Punta Penia (3 342 ou 3 343 m, point culminant), Punta Rocca (3 309 m), Punta Ombretta (3 230 m), Monte Serauta (3 069 m), et Pizzo Serauta (3 035 m). Le glacier homonyme est le plus étendu des Dolomites. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la frontière austro-italienne passe alors le long de la Marmolada, qui devient le théâtre de combats, comme le confirment les positions encore visibles sur le versant nord. Aujourd'hui, la montagne est la destination de skieurs et d'alpinistes, et les localités voisines comme Canazei et Malga Ciapela sont des centres touristiques renommés, actifs toute l'année. Jusqu'en 2003, les conditions du glacier permettaient la pratique du ski d'été sur deux ou trois pistes auxquelles on accédait par un téléphérique et par deux remontées mécaniques, commençant à 2 850 m d'altitude et atteignant les 3 000 m. 

Le peintre
John Singer Sargent, est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe. Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis,. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Il fut actif en France et en Angleterre et peignit des compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, des compositions murales, à la gouache, à l'aquarelle. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l'impressionnisme américain.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peintures  ..
Un blog de Francis Rousseau 

 

 

Thursday, July 17, 2025

PUIG MOLLO PEINT PAR HENRI MATISSE

 

 

HENRI MATISSE (1869- 1954), Puig Molló (231m) France ( Pyrénées,)   In Bord de mer à Collioure, aquarelle
 

HENRI MATISSE (1869- 1954)
Puig Molló (231m)
France ( Pyrénées) 

In Bord de mer à Collioure, aquarelle 



Le relief
Le col de Mollo (231m)   est un col des Pyrénées situé sur le versant nord du massif des Albères, à la frontière entre les territoires de Collioure et Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, au croisement de la route départementale D 86 et de deux routes communales. Le nom catalan de Molló est fréquent dans les Pyrénées-Orientales. Son origine se trouve sans doute dans le terme latin Mutulus, désignant une pierre en saillie, et par extension une borne. Celui-ci a évolué en latin populaire vers Mutulione, puis progressivement vers le catalan par Mutlione(chute du u atone), puis Mollone à l'époque romane, pour arriver enfin à Molló, par chute du n final en ayant pour effet de laisser un o accentué. Un Pogium Mulionem (en forme moderne : Puig Molló) est mentionné au 10e siècle : cette petite montagne devait sans doute délimiter le territoire de Collioure. Seul subsiste aujourd'hui le nom du col.

Le peintre
Henri Matisse est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français. Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs qu'abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme. Célèbre et célébré de son vivant, Matisse aura une influence prépondérante sur la peinture américaine, et en particulier sur l'École de New York, Mark Rothko, Barnett Newman, Motherwell, mais aussi en Allemagne, au travers des élèves de son académie, Marg Moll, Oskar Moll, Hans Purrmann…Il était ami avec Pablo Picasso, qui le considérait comme son grand rival. Cette amitié, mélange d'admiration mutuelle et de rivalité est le sujet du tableau Don Pablo danse un huayno sous le regard étonné de Matisse du peintre péruvien Herman Braun-Vega.
À la première école de New York, emmené par les deux critiques Harold Rosenbe et Clement Greenberg, il convient d'ajouter la seconde école de New York avec des figures comme Frank Stella et le mouvement que Greenberg définit comme la Post-Painterly-Abstraction, le Colorfield Painting (Morris Louis, Helen Frankenthaler, Sam Francis, Jules Olitskix), ou encore le hard edge (Kenneth Noland, Mary Pinchot Meyer…). Mais également les peintres du Pop Art, dont Warhol qui déclare, en 1956 : « Je veux être Matisse», ou Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein, qui feront d'amples citations du peintre français. En France, l'influence de Matisse se retrouve chez les peintres de Supports/Surfaces, et dans les textes théoriques du critique Marcelin Pleynet, comme Système de la peinture.
En 2015, une étude menée à l'European Synchrotron Radiation Facility de Grenoble révèle au monde de l'art que le sulfure de cadmium connu aussi comme étant le pigment jaune de cadmium utilisé par Matisse est sujet à un processus d'oxydation lors d'une exposition à la lumière, se transformant alors en sulfate de cadmium très soluble dans l'eau et surtout incolore.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture...



Sunday, July 13, 2025

CAP MIORGIU PEINT PAR JOSEPH INGHIMBERTY



JOSEPH INGHIMBERTY (1896-1971)  Cap Morgiu (252 m)   France  In La calanque de Sormiou, Crête de Morgiu, 1955


JOSEPH INGHIMBERTY (1896-1971) 
Cap Morgiu (252 m)  
France

In La calanque de Sormiou, Crête de Morgiu, 1955


Le cap 
Le cap Morgiou (252) est un cap de France situé dans le 9ème arrondissement de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, Le cap Morgiou au centre dans son intégralité vu depuis le col de la Candelle. 
Il se situe dans le massif des Calanques, à proximité de la calanque de la Triperie qui abrite la grotte Cosquer. L'extrémité du cap Morgiou, accessible à pied par un sentier de randonnée, constitue un belvédère de premier plan sur le massif de la Grande Candelle et son littoral particulièrement découpé avec ses multiples criques et calanques. 
L'extrémité du cap Morgiou, qui plonge dans la mer, s'atteint par deux sentiers de randonnée :
- depuis la calanque de Morgiou, par le sentier balisé en noir, sans difficulté ;
- depuis le col des Baumettes, par le sentier balisé en bleu, plus long et présentant une section raide avec des éboulis (mur du Renard).

Le peintre 
Joseph Marie Inguimberty est un peintre français. Il entre en 1910 à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille alors dirigé par le peintre Alphonse Moutte. Il hésite entre l'architecture et la peinture puis s'oriente vers cette dernière discipline. En 1913, il est admis à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. La Première Guerre mondiale interrompt ses études. Mobilisé dans l'infanterie, il est blessé en 1917 à Reims. Après l'Armistice il réintègre l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs dans l'atelier d'Eugène Édouard Morand, père de l'écrivain Paul Morand. Il obtient plusieurs récompenses dès ses premières expositions : bourse de voyage en 1920, prix Blumenthal en 1922. Il voyage en Europe et notamment en Belgique, où il peint des scènes liées au monde du travail. Entre 1922, date de son retour à Marseille, et 1924, il peint trois grandes toiles composant un triptyque du monde du travail au port de Marseille. En 1925, Joseph Inguimberty prend la direction du département de peinture de l'École des beaux-arts du Viêt Nam à Hanoï, tout juste fondée par Victor Tardieu. Il peint le travail dans les rizières et les femmes indochinoises. Impressionné par la décoration des temples, il se spécialise dans l'étude et l'enseignement de la laque. En 1929, l'exposition « Paysages et figures du delta tonkinois » réalisée à Hanoï lui est consacrée avec la présentation d'une trentaine de ses œuvres. En 1931, il participe à l'Exposition coloniale de Vincennes avec trois grandes toiles représentant des scènes de la vie au Tonkin. Secondé par Alix Aymé, il crée en 1934 un atelier de laque.
Joseph Inguimberty ne revient en France qu'après la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Les Japonais le sollicite pour l'enseignement de la laque, mais il refuse. Il s'installe à Menton et peint des paysages provençaux : les calanques, Marseille, les Alpilles et l'arrière-pays mentonnais.

 

Wednesday, July 9, 2025

UN ICEBERG DU GROËNLAND PEINT PAR FREDERIC EDWIN CHURCH

FREDERIC EDWIN CHURCH (1826-1900) Un Iceberg (340m)  Gröenland  In The Iceberg,  aquarelle, 1891, Carnegie Museum of Art

 

FREDERIC EDWIN CHURCH (1826-1900)
Un Iceberg (340m) 
Gröenland

In The Iceberg,  aquarelle, 1891, Carnegie Museum of Art, Pittsburg

 

Le relief 
Un iceberg est une grande masse de glace flottant dans la mer et mesurant plus de 15 mètres de long. Le terme provient de l'anglais, où il a été emprunté du néerlandais ijsberg, littéralement « montagne de glace », de ijs « glace » et berg « montagne »
Un tel morceau de glace d'eau douce s'est détaché d'un glacier ou d'un inlandsis et dérive librement dans les eaux libres (salées). Les morceaux de glace flottants plus petits provenant de glaciers sont appelés « morceaux de glaciers ». Le détachement du glacier s'appelle le vêlage.
En raison de la densité plus faible de la glace par rapport à l'eau, les icebergs dérivent dans la mer sans couler. Une partie importante d'un iceberg reste cachée sous la surface de l'eau, ce qui a donné naissance à l'expression « la pointe de l'iceberg ». Les icebergs sont considérés comme une menace sérieuse pour la navigation : après le naufrage du Titanic en 1912 à cause d'un iceberg, la patrouille internationale des glaces a été créée.
Environ 92 % du volume d'un iceberg est situé sous la surface de l'eau et il est difficile de déterminer la forme qu'adopte cette partie à partir de celle qui flotte au-dessus de la mer (comme le suggère l'expression « partie émergée de l'iceberg » ou la « pointe de l'iceberg », signifiant qu'un phénomène ou un objet ne sont qu'une partie minime ou superficielle d'un ensemble plus vaste qui se dérobe à la vue). Pour un grand iceberg tabulaire dont la hauteur apparente hors d'eau est de 35 à 40 m, la partie immergée peut descendre jusqu'à plus de 300 m sous le niveau de la mer.
Le plus grand iceberg jamais répertorié était un iceberg tabulaire antarctique de 335 par 97 kilomètres, observé par l'USS Glacier le 12 novembre 1956 à environ 240 kilomètres à l'ouest de l'île Scott dans le Pacifique Sud. Cet iceberg était plus grand que la Belgique. 
Une classification est appliquée à la forme de la partie visible de l'iceberg 
- iceberg tabulaire (tabular)est un iceberg de forme plate, avec une longueur supérieure à 5 fois sa hauteur. Les tabulaires sont caractéristiques de la zone Antarctique et de ses nombreuses barrières de glace ;
- iceberg trapu (blocky) : iceberg présentant un dessus plat et des flancs verticaux abrupts, avec une longueur comprise entre 3 et 5 fois sa hauteur ;
- iceberg biseauté (wedge) : iceberg vertical et abrupt d'un côté, et en faible pente de l'autre ;
- iceberg érodé (drydock) : pente douce et surface irrégulière due à une forte érosion ; iceberg pointu (pinnacled) : une ou plusieurs pointes de très grande hauteur au-dessus de l'eau en regard de la masse de l'iceberg ; iceberg en dôme (dome) : surface douce et arrondie, typique d'un iceberg qui a récemment basculé.

Le peintre
Frederic Edwin Church, est un peintre paysagiste américain. Il est une figure centrale de « l'Hudson River School » qui regroupait des paysagistes américains.
L'aisance financière de son père,  orfèvre et horloger  permet à Frederic Edwin Church de se consacrer précocement à l'art. Dès l'âge de 18 ans, le jeune Frederic devient, à Catskill, une petite localité de l'État de New York, l'unique élève de Thomas Cole le fondateur de l'Hudson River School. Plus tard, Church sera considéré comme le chef de file de la seconde génération de ce mouvement artistique américain.
En 1849, Frederic Edwin Church est élu à l'Académie américaine des beaux-arts, devenant ainsi le plus jeune membre de ce cénacle. Peu après, il vend sa première œuvre d'importance au Wadsworth Atheneum de Hartford.
Il s'installe vers 1850 à New York, où il a un premier élève, William James Stillman, et continue de peindre des paysages de la Nouvelle-Angleterre. À cette époque, il a pour coutume, du printemps jusqu'à l'automne, de voyager, souvent à pied, tout en dessinant. Chaque hiver, il s'installe dans son atelier afin de se servir de ses esquisses pour peindre des tableaux de très grands formats, et les vendre pour des sommes de plus en plus importantes. Cette première période de l'œuvre de Church doit encore beaucoup au style de son maître Thomas Cole, mais percent déjà quelques singularités de son tempérament. Contrairement à Cole qui privilégie les compositions éthérées, presque mythologiques, dans ses paysages, Church préfère les scènes où sont associées vie et fantaisie dans un décor où l'artiste fait usage d'une riche palette chromatique, ayant recours à des rouges, des violets et des oranges qui donnent à ses tableaux une tension presque dramatique.
Devenu bientôt célèbre en Amérique pour ses paysages colossaux, Church cherche toutefois à se démarquer des autres peintres en diversifiant son inspiration, souvent grâce à la conception de paysages évoquant des lieux exotiques. Il entreprend à deux reprises des voyages de plusieurs mois en Amérique du Sud, et séjourne principalement à Quito, capitale de l'Équateur.
Son premier voyage a lieu en 1853. À ce moment de sa carrière, Church est influencé par les théories du grand penseur et géographe prussien Alexandre von Humboldt sur la terre, la matière et l'espace. Humboldt avait ainsi mis au défi les artistes de pouvoir parvenir à représenter la « physionomie » singulière de la cordillère des Andes. Church va s'y employer, voyageant littéralement sur les traces de Humboldt, puisqu'il a demeuré dans la vieille maison où Humboldt avait résidé à Quito.
Quand Church retourne en Amérique du Sud pour son deuxième voyage en 1857, il a des vues moins nobles. L'artiste est alors financé par l'homme d'affaires américain Cyrus Field qui cherche à utiliser la renommée du peintre pour attirer l'attention des investisseurs sur ses entreprises sud-américaines. Le tableau Le Cœur des Andes, aujourd'hui propriété du Metropolitan Museum of Art de New York, est issu du second voyage. La toile, qui mesure plus d'un mètre cinquante en hauteur et près de trois en largeur, est dévoilée en 1859 à New York devant un public ébahi. Church l'installe dans une pièce spécialement éclairée, munie de rideaux et de frondes de palmiers, et fait payer l'entrée au public. Tout doit servir à créer un événement sensationnel. Et c'est un succès immédiat. Church vend ensuite l'œuvre pour 10 000 $, ce qui, à l'époque, est le prix le plus élevé jamais atteint par un tableau d'un peintre américain vivant. Il est alors surnommé le « Michel-Ange du paysage. »
En 1860, son aisance financière permet à Church d'acheter une vaste ferme à Greenport, près de Hudson,
En 1870, il commence la construction, sur une colline de sa propriété, d'une maison d'inspiration persane où il s'installe à l'été 1872. Les premiers plans sont signés par l'architecte Richard Morris Hunt,  qui a également travaillé en France aux travaux d'agrandissement du Louvre en 1854 ; mais Church l'écartera du projet pour le confier à l'architecte anglais Calvert Vaux après un long voyage en Europe et au Proche-Orient pendant lequel, fidèle à ses habitudes, il ramène plusieurs dessins dont certains serviront de base à des œuvres peintes.
Au cours des vingt dernières années de sa vie, Church consacre une grande partie de son énergie à embellir sa maison d'Olana.

 ___________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  

 

 

Saturday, July 5, 2025

LE MONT PARNASSE PEINT PAR SPYROS PAPALOUKAS



SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957) Mont Parnasse (2460m) Grèce   In Paysage de Delphes,1945.

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957)
Mont Parnasse (2460m)
Grèce 

In Paysage de Delphes,1945.

 La montagne 
Le mont Parnasse / Παρνασσός (2460m) est une montagne du centre de la Grèce, qui surplombe la cité de Delphes, à proximité d'Aráchova. Particulièrement vénéré dans l'Antiquité, il était consacré à la fois au dieu Apollon et aux neuf Muses, dont il était l'une des deux résidences avec le mont Hélicon. Il fait partie des dix parcs nationaux de Grèce. Le Parnasse accueille le principal domaine skiable de Grèce. L'origine du nom est probablement préhellénique. Ainsi, des archives hittites ont révélé l'existence d'un toponyme anatolien comparable : Parnašša Il semblerait que, primitivement, le sommet du Parnasse, comme celui de l'Olympe, fut considéré comme le haut lieu de culte de la hiérogamie du Ciel (Zeus, associé à Ouranos, divinité première du ciel) et de la Terre (Gaïa), car on sait que le sanctuaire de Delphes fut d'abord consacré à Gaïa avant d'échoir à Apollon.   Le Parnasse est un massif calcaire des Hellénides, riche en bauxite, qui a été intensément exploitée depuis la fin des années 1930, ce qui a produit des dommages à l'environnement local, auxquels se sont ajoutés ceux liés aux stations de ski de Kellária et de Phtérólakka ; désormais, la majeure partie du massif constitue un espace naturel protégé.

Le peintre
Spýros Papaloukás /(Παπαλουκάς est un peintre grec de renom, précurseur de la génération des années 1930. Spýros Papaloukás se consacre principalement à la peinture de paysages, bien que tout au long de sa carrière artistique il réalise également des portraits, des nus, des intérieurs et des natures mortes, ainsi que des iconographies.  Il est très familier des tendances artistiques et des artistes de son époque (Cézanne, etc.), mais aussi de l'art antique et byzantin, éléments qui l'influencent.

______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau