google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: May 2025

Thursday, May 15, 2025

EL MULHACÉN PEINT PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823) El Mulhacén (3, 479 m) Spain (Granada)  In La sierra Nevada, Granada


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823)
El Mulhacén (3, 479 m)
Spain (Granada)

In La sierra Nevada, Granada

 

 

La montagne

Le mont Mulhacén est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. Selon les sources il culmine à 3 479 m. Il se trouve dans la province de Grenade, dans le Sud-Est de l'Espagne et fait partie de la sierra Nevada, elle-même rattachée aux cordillères Bétiques. Son nom vient de Muley Hacén (espagnol), ou Mulay (titre honorifique donné en arabe correspondant à « seigneur ») Abû al-Hassan, l'avant-dernier roi de Grenade, au 15e siècle. La légende dit qu'il est enterré au sommet de cette montagne qui reçut son nom.  Il est le troisième sommet de l'Europe de l'Ouest par sa hauteur qui est de 3 285 m, après le mont Blanc (4 806 m d'altitude, 4 693 m de hauteur de culminance) et l'Etna (3 330 m d'altitude et de hauteur de culminance). Il s'agit de la montagne d'Europe la plus élevée en dehors des Alpes et du Caucase. Le point culminant du territoire espagnol est le volcan Teide (3 715 m), qui se trouve géographiquement sur les îles Canaries et donc en Afrique. Il se trouve au tripoint des communes de Güejar-Sierra  au nord, de Trevélez à l'est et de Capileira au sud-ouest.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. En plus de la maison-musée Sorolla qui rassemble plusieurs centaines d'œuvres, on trouve ses tableaux à la Alte Nationalgalerie de Berlin, au musée national d'Art de Catalogne de Barcelone, dans les musées de Venise et Madrid et dans de nombreuses collections privées en Europe et en Amérique, en particulier à Buenos Aires. Il peignit des portraits du roi Alphonse et de la reine Victoria Eugénie d'Espagne. 




Sunday, May 11, 2025

AIZKORRI PEINT PAR DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913) Aizkorri ( 15Z3m) Espagne (Pays basque)  In Pluie de Mai au pays Basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique

 

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913)
Aizkorri ( 1523m)
Espagne (Pays basque)

In Pluie de Mai au Pays basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique


La montagne
L'Aizkorri (également nommé Aitzkorri ou Aitzgorri, formes non recommandées par l'Académie de la langue basque) est une montagne de 1 523 mètres d'altitude appartenant au massif d'Aizkorri dans les Montagnes basques. Elle est située au Guipuscoa, dans le Pays basque (Espagne). Bien que ce ne soit pas le sommet le plus important du massif, il est le plus populaire et tout le massif porte son nom. La renommée lui vient de l'ermitage situé dans sa tour de guet rocheuse sur laquelle s'étendent les alpages d'Urbia et d'Oltza, qui regroupent plusieurs bergeries où paît le bétail. On trouve aussi avec l'ermitage un refuge de montagne. Le versant septentrional de la montagne est vertigineux.
La végétation se compose de hêtres et d'aubépines blanches.
Les pâturages sont le lieu de pâture depuis des temps préhistoriques et cela donne un échantillon des monuments mégalithiques qui se trouvent là.
Au pied de l'Aizkorri se situe le passage de San Adrián, par où traversait la chaussée médiévale, qui unissait le plateau avec les passages du nord vers la côte cantabrique. La caractéristique la plus remarquable de ce passage est qu'elle traverse la roche par une grotte naturelle qui garde dans son intérieur l'ermitage du saint qui lui donne nom. Le chemin Camino francés avait un passage par le pic de San
Adrián et a été parcouru depuis le 11e siècle mais de manière intense à partir du 13e siècle.
Les troupeaux de brebis, de la race latza, broutent dans les prés  ouverts entre les galets calcaires. Les bergers sont groupés dans de petites concentrations de txabolas (grange/refuge), qui leur servent de logement durant les mois d'été.

Le peintre
Darío de Regoyos y Valdés, né à Ribadesella (Asturies) est un peintre espagnol, considéré comme un des plus importants représentants de l'Impressionnisme et du néo-impressionnisme dans son pays. Ses œuvres n'ont pas rencontré beaucoup de succès aux expositions en Espagne. Il avait d'ailleurs lui-même une attitude hostile vis-à-vis de l'art officiel, très éloigné de ce qu'il aimait dans la peinture européenne. Mais elles ont été très appréciées au Salon des indépendants de 1889 où il expose avec Degas, Signac, Pissarro, ainsi qu'en Belgique où il passe une partie de sa jeunesse et où il a exposé jusqu'en 1890.
À partir de 1888, Regoyos est influencé par Camille Pissarro, Paul Signac et surtout Georges Seurat avec lesquels il expose dans une salle offerte par La Revue blanche. Lorsque le critique d'art Félix Fénéon demande à Seurat quels peintres du « groupe des XX » sont ses disciples, il cite neuf noms parmi lesquels figure Darío de Regoyo. Toutefois, si Regoyos adhère au pointillisme pendant quelques années, il s'en détache dès 1893 pour cultiver son talent de paysagiste "sombre". Regoyos a un goût très prononcé pour les paysages de la côte basque et de l'Espagne du nord, et il se différencie des impressionnistes français en traitant tous les thèmes : fêtes, scènes de rues, plage, marchés, bois. En 1895, le peintre épouse une Française, Henriette de Montguyon. La fille aînée du couple deviendra la femme du directeur du musée du Prado, Aureliano de Beruete y Moret, lui-même fils d'un grand impressionniste du même nom.


________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Thursday, May 8, 2025

QURNAT AS SAWDA' / القرنة السوداء PEINT PAR KONSTANTINOS MALEAS

KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928) Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m) Liban  In "Libanos", huile sur toile, 1918,  Musée d'Ixelles, Belgique

 
KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928)
Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m)
Liban

In "Libanos", huile sur toile, 1918,  


La montagne
Le Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء) est une montagne du Liban, point culminant du pays et du Levant avec 3 088 m d'altitude.
Selon une première hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « cornette des Martyrs » en mémoire des victimes maronites de la grande famine au mont Liban sous l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale
Selon une autre hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « le coin noir ». Le Qurnat as Sawda' est situé dans le Nord du pays, entre les districts de Minieh-Denieh et de Bcharré, dans la chaîne du mont Liban. Il est situé près du Makmal, au sud-est de Tripoli et au sud de la frontière avec la Syri Aux pieds de la montagne se dresse une forêt de cèdres (Cedrus libani). Depuis, on peut apercevoir le Sannine, le mont Hermon et Beyrouth.

Le peintre
Konstantínos Maléas /Κωνσταντίνος Μαλέας est un peintre grec post-impressionniste, il est considéré, avec Konstantínos Parthénis, comme le père de l'art moderne grec.
Konstantínos Maléas est né et a grandi à Constantinople. Il commença par étudier l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il fut un des premiers artistes grecs à ne pas suivre la voie de ses prédécesseurs (École des Beaux-Arts d'Athènes et Académie des beaux-arts de Munich). Il prit la direction de la France plutôt que celle de la Bavière.
Il s'installa à Paris en 1901. Il y étudia la peinture dans l'atelier d'Henri Martin, jusqu'en 1908.
En 1913, il revint en Grèce et s'installa à Thessalonique avant de venir à Athènes en 1917. Il voyagea alors à travers la Grèce : Lesbos, Étolie, Acarnanie et Péloponnèse et les îles. Il visita aussi le Proche-Orient (Syrie et Liban principalement) et l'Égypte. Ses voyages nourrirent son art.
On rapproche le style de Konstantínos Maléas de celui de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou Vincent van Gogh. Il fit aussi partie du fauvisme. En effet, la lumière grecque, très vive, se prête mal à l'impressionnisme. La plupart des peintres impressionnistes grecs, Maléas le premier, se sentirent beaucoup plus à l'aise dans le fauvisme. Ses thèmes principaux sont les paysages. Cependant, il cherchait moins à représenter les paysages qu'à en donner une interprétation.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



Sunday, May 4, 2025

FUJIYAMA / 富士山 PAR KOICHI OKADA / 岡田 行一



 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (Né en 1907) Mont Fuji Japon  In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950

 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (né en 1907)
Fujiyama / 富士山 (3776 m)
Japon

In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950 


L'artiste
Kōichi Okada (岡田 行一,) né en 1907 à Tokyo, est un graveur japonais et aussi un des doyens de l'Humanité, puisqu(il aatteint à ce jour l'âge vénérable de 116 ans ! Ses professeurs étaient Ishii Hakutei et Ikuma Arishima et il faisait partie du groupe d'artistes Issuikai. Il est surtout connu pour ses gravures sur bois ayant pour motif le mont Fuji. Il existe des enregistrements de lui créant 12 gravures sur bois de motifs connus au Japon, toutes publiées par Unsodo à Kyoto. Elles ont probablement été publiées pendant les années 1940-1960.

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau

Thursday, May 1, 2025

CERRO ACONCAGUA PEINT PAR RHOD WULFARS

 

RHOD WULFARS (bn. 1979) Cerro Aconcagua (6962 m) Argentine  In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 

RHOD WULFARS (bn. 1979)
Cerro Aconcagua (6962 m)
Argentine

In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 
A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles ressemblent à ces reliefs de la Cordillera andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. " Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs.

L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier.

Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de 7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau