Le puy Griou (1690m)
France (Auvergne)
In "Puy_Griou, Monts du Cantal ", huile sur bois , 1941
La montagne
Le puy Griou (1690 m) est un sommet des monts du Cantal situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère et de la Jordanne, à moitié sur les communes de Saint-Jacques-des-Blats et de Mandailles. Le sommet est appelé Puei Griu en occitan aurillacois. Dans ce dialecte, griu vient de griea, qui signifie « pénible à monter ». En occitan auvergnat parlé plus au nord de la montagne il se nomme Puei de Grion.
Du fait de sa position au centre des monts du Cantal et de sa forme conique très élancée, le puy Griou a longtemps été présenté comme la cheminée érodée du volcan du Cantal. Mais il a depuis perdu ce rang et les géologues considèrent aujourd'hui qu'il s'agit d'un dôme de phonolite occupant certes une position centrale mais d'origine analogue à d'autres sommets du massif tels que le roc d'Hozières. Il se serait mis en place il y a environ 6 millions d'années, postérieurement aux phases éruptives paroxystiques qu'a connues le Cantal entre 8,5 et 6,5 millions d'années. Durant les périodes froides du Quaternaire récent, l'action répétée du gel et dégel a débité la roche en lauzes pour former un manchon d'éboulis. Le GR 400 suit la ligne de crête entre le col du Pertus et le col de Rombière, près de la station de ski du Lioran. Au pied du dôme, un sentier s'écarte en direction du sud, permettant l'ascension des derniers 200 mètres de dénivelée.
Le peintre
Charles Jaffeux, est un peintre et graveur français. Son père François Jaffeux, horloger bijoutier à Riom, était aquarelliste et passionné de peinture. Élève de l'école des beaux-arts de Clermont-Ferrand, puis l'École des beaux-arts de Paris, où il fut l'élève de Charles Albert Waltner (1846-1925), il fréquente également l'Académie de la Grande Chaumière. Il est rattaché aux artistes de l'école de Murol.
De retour en Auvergne, il se lance dans la production d'eaux-fortes des monuments de la région qu'il fait éditer en cartes postales, ce qui lui assure un revenu confortable lui permettant de se consacrer à la peinture des paysages de l'Auvergne. Il dessine et peint aussi des villes et des personnages d'autres régions, en particulier de la Bretagne, les paysages des Alpes, la Provence.
Son œuvre gravé comprend plus de 436 pièces représentant des vues, animées ou non, d'Auvergne, et du sud du Massif-Central, des Alpes, de la Bretagne, du Centre-Ouest, de la Normandie, du sud de la France ainsi que des vues de Bourges, Lyon, Paris, Pérouges. Il excelle dans le rendu des anciens bâtiments et des vieux murs.
Charles Jaffeux expose deux fois au Salon de la Société nationale des beaux-arts, en 1935 et 1936, où il présente des gravures sur cuivre.
___________________________
2025 - Gravir les montagnes en peinture
par Francis Rousseau
No comments:
Post a Comment