google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: November 2025

Thursday, November 27, 2025

CERVINO / MATTERHORN / CERVIN PEINT PAR FELIX VALOTTON (1865-1925)

 

FELIX VALOTTON (1865-1925)  Cervino / Matterhorn  (4,478m) Suisse  - Italie    In Vue de Zematt,   Suiise

FELIX VALOTTON (1865-1925) 
Cervino / Matterhorn  (4,478m)
Suisse  - Italie 

 In Vue de Zermatt,  Suisse

La montagne 
Le Mont Cervin (4 478 m), est un sommet alpin situé à la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste, en Suisse. Il porte plusieurs autres noms : Cervino en italien, Grand'Bèca en arpitan et Matterhorn en allemand. Le Cervin est la montagne la plus célèbre de Suisse, notamment grâce à sa forme pyramidale visible depuis le village de Zermatt, dans la partie germanophone du canton du Valais.
Ses quatre faces se rejoignent à environ 400 mètres sous le sommet, formant une pyramide sommitale appelée « toit ». Son sommet est une large arête d'environ deux mètres de haut, sur laquelle se dressent en réalité deux sommets : le « sommet suisse », à l'est, et le « sommet italien », légèrement plus bas (4 476 mètres), à l'ouest de l'arête. Les deux sont séparés par une brèche dans le creux de laquelle une croix a été érigée en septembre 1901.

Le peintre
Félix Edouard Valotton était un peintre et graveur franco-suisse associé (à partir de 1892) aux Nabis, groupe de jeunes artistes qui comprenait Pierre Bonnard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Edouard Vuillard, avec qui Vallotton devait former relation amicale. qui dura toute sa vie. Au cours des années 1890, alors que Vallotton était étroitement lié à l'avant-garde, ses peintures reflétaient le style de ses gravures sur bois, avec des aplats de couleur, des bords durs et une simplification des détails. Ses sujets comprenaient des scènes de genre, des portraits et des nus. Des exemples de son style nabi sont ces Baigneurs un soir d'été (1892-1893), aujourd'hui Kunsthaus de Zurich, ets on très symboliste Clair de lune (1895), au musée d'Orsay, Paris. Les peintures de Vallotton de la période post-nabi sont g appréciées pour leur véracité et leurs qualités techniques, bien que la sévérité du style soit fréquemment critiquée. Ainsi la réaction de ce critique qui, dans le numéro du 23 mars 1910 de la Neue Zurcher Zeitung, se plaint que Vallotton « peint comme un policier, comme quelqu'un dont le travail consiste simplement à saisir les formes et les couleurs. Tout grince avec une sécheresse intolérable. .. les couleurs manquent de gaieté." Avec son caractère intransigeant, son art préfigure la Nouvelle Objectivité qui s'épanouit en Allemagne dans les années 1920, et trouve un autre parallèle dans l'œuvre d'Edward Hopper. 

 _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



 

 

Sunday, November 23, 2025

LE GAURI SHANKAR PEINT PAR GAGANENDRANATH TAGORE

GAGANENDRANATH TAGORE (1867-1938)  Gauri Shankar (7134m) Népal, Chine (Province autonome du Tibet)  In Gauri Shankar, watercolor, National Gallery of Modern Art of New Delhi.

 

GAGANENDRANATH TAGORE (1867-1938) 
Gauri Shankar (7134m)
Népal, Chine (Province autonome du Tibet)

In Gauri Shankar, watercolor, National Gallery of Modern Art of New Delhi.


La montagne
Le Gauri Sankar est le deuxième plus haut sommet du Rolwaling Himal, derrière le Melungtse (7 181 mètres). Son nom signifie en sanskrit « la déesse et ses époux ». Il est aussi appelé Gaurishankar ou Jomo Tseringma.
1954 - Reconnaissance par Claude Kogan et Raymond Lambert
1965-1979 - Le sommet est officiellement fermé
1979 - Première ascension par une expédition américano-népalaise
2013 - Ouverture d'une voie en face sud par Mathieu Détrie, Pierre Llabre, Mathieu Maynadier et Jérôme Para, guides de haute montagne français, le 23 octobre 2013 à 16 heures, au terme d'une expédition dans laquelle ils se sont engagés le 10 septembre 2013. La vaste muraille Sud a été tentée au printemps 2011 par David Göttler et Stephan Glowacz. Elle reste un projet de premier ordre sur un sommet de plus de 7 000 m.

L'artiste
Gaganendranath Tagoreétait un peintre et dessinateur indien de l'école du Bengale. Avec son frère Abanindranath Tagore, il comptait parmi les premiers artistes modernes de l'Inde. Gaganendranath Tagore est né à Jorasanko dans une famille dont la créativité a marqué la vie culturelle du Bengale. Fils aîné de Gunendranath Tagore, petit-fils de Girindranath Tagore et arrière-petit-fils du prince Dwarkanath Tagore, Gaganendranath était un pionnier et un représentant majeur de l'école d'art du Bengale. Il était le neveu du poète Rabindranath Tagore et l'arrière-grand-père paternel de l'actrice Sharmila Tagore.
Gaganendranath ne reçut aucune éducation formelle, mais se forma auprès de l'aquarelliste Harinarayan Bandopadhyay. En 1907, avec son frère Abanindranath, il fonda la Société indienne d'art oriental, qui publia plus tard l'influente revue Rupam. Entre 1906 et 1910, l'artiste étudia et assimila les techniques de pinceau japonaises et l'influence de l'art d'Extrême-Orient dans son œuvre, comme en témoignent ses illustrations pour l'autobiographie de Rabindranath Tagore, Jeevansmriti (1912). Il développa ensuite sa propre approche dans ses séries Chaitanya et Pilgrim. Gaganendranath abandonna finalement le renouveau de l'école du Bengale pour se consacrer à la caricature. La Modern Review publia nombre de ses dessins en 1917. À partir de 1917, ses lithographies satiriques parurent dans une série d'ouvrages, dont Play of Opposites, Realm of the Absurd et Reform Screams.
Entre 1920 et 1925, Gaganendranath fut un pionnier des expérimentations en peinture moderniste.[3] Partha Mitter le décrit comme « le seul peintre indien, avant les années 1940, à avoir utilisé le langage et la syntaxe du cubisme dans sa peinture ».[4] À partir de 1925, l'artiste développa un style post-cubiste complexe.
Gaganendranath s'intéressa également vivement au théâtre et écrivit un livre pour enfants à la manière de Lewis Carroll, Bhodor Bahadur (« La Grande Loutre »). 

 _____________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau







Wednesday, November 19, 2025

LE MONT AGEL PEINT PAR CLAUDE MONET


CLAUDE MONET (1840-1926) Le Mont Agel  (1151 m)  France (Alpes Maritimes)  In  Monte Carlo, Vu du Cap Martin

CLAUDE MONET (1840-1926)
Le Mont Agel  (1151 m) 
France (Alpes Maritimes)

In  Monte Carlo, Vu du Cap Martin 

À propos de ce tableau
Claude Monet a peint le Mont Agel à de nombreuses reprises, mais les couleurs et l'impression générale sont totalement différentes dans chaque tableau. On peut comparer ses différentes toiles de ce mont. Celle-ci est censée avoir été peinte au coucher du soleil. Monet, à l'instar des peintres japonais, et notamment d'Hokusai qui a peint les 36 vues du mont Fuji, a reproduit le même procédé artistique en peignant des séries des mêmes montagnes, au même endroit, à différentes heures du jour ou à différentes saisons. Au Cap Martin et au Mont Agel, Monet en a peint une dizaine. Voir les autres versions ICI 

 
La montagne
Le Mont Agel (1 151 m) est un sommet des Alpes situé dans le sud de la France, dominant une partie de la Côte d'Azur, Monaco, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin… exactement comme le montre le tableau de Monet ci-dessus !
Il occupe une position stratégique historique depuis l'Antiquité et abrite encore aujourd'hui des installations militaires de détection aérienne. Le mont Agel est situé précisément sur la commune française de Peille (région Provence-Alpes-Côte d'Azur). Il prend sa source dans les Préalpes niçoises et constitue le point culminant du bassin versant monégasque. Le point culminant de la principauté de Monaco, situé sur ses pentes, est accessible par le chemin des Révoires. Sommet massif, le mont Agel est visible de très loin : depuis certains quartiers de Nice, ainsi que depuis une grande partie de la Côte d'Azur, entre Cannes, Antibes et la Principauté de Monaco, et également depuis la Riviera italienne jusqu'aux environs de Vintimille et de Bordighera. L'histoire du mont Agel commence avec les tribus celto-ligures qui occupèrent le site et dont certains membres furent impliqués dans l'arraisonnement et le pillage des bateaux de cabotage. Elles sont soumises de 23 à 13 av. J.-C. J.-C. par les Romains qui restaurent l'ancienne voie côtière passant par les pentes du mont Agel pour relier Vintimille à la Gaule narbonnaise et faisant partie de la Via Aurélia.
À partir de 1931, de nouveaux éléments de fortification furent construits dans le cadre de la ligne Maginot.
Le mont Agel abrite aujourd'hui un important ouvrage d'artillerie équipé de tourelles, reliées entre elles par des galeries profondément enterrées. Lors des combats de juin 1940, ses tirs participèrent à la défense de Menton et appuyèrent l'avant-poste de Pont-Saint-Louis et l'ouvrage du Cap-Martin.
Jusqu'en 2012, la base aérienne 943 Capitaine Auber de l'Armée de l'air française y était implantée.
Aujourd'hui, seuls subsistent les radars, qui poursuivent leur surveillance en mode automatique, les informations étant transmises et exploitées par le Centre de Détection et de Contrôle de la base aérienne 942 Lyon-Mont Verdun.
Le mont Agel abrite également sur ses pentes le Monte-Carlo Golf Club, un club très sélectif. Un peu à l'est du golf se trouve le centre de transmission de Fontbonne. Jusqu'à son récent réaménagement, on y trouvait diverses constructions protohistoriques.
À proximité du mont Agel et du golf se trouve également la résidence d'été des princes de Monaco (site de Rocagel).

Le peintre
Le peintre Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, fut l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et le représentant le plus constant et le plus prolifique de la philosophie du mouvement, qui consiste à exprimer ses perceptions face à la nature, notamment dans la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » dérive du titre de son tableau « Impression, soleil levant », exposé en 1874 lors de la première des expositions indépendantes organisées par Monet et ses associés comme alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a conduit à adopter une méthode consistant à peindre la même scène plusieurs fois afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons, exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues du mont Fuji. Monet a répété ce type d'exercice de style avec sa série sur Les Petites Dalles et le mont Kolsass.
Monet a été décrit comme « le moteur de l'impressionnisme ». La compréhension des effets de la lumière sur la couleur locale des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs était essentielle à l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif.
En 1856, sa rencontre fortuite avec Eugène Boudin, peintre de petites scènes de plage, lui a ouvert les yeux sur la possibilité de peindre en plein air. Dès lors, avec une courte interruption pour son service militaire, il s'est consacré à la recherche de méthodes d'expression picturale nouvelles et améliorées. À cette fin, jeune homme, il a visité le Salon de Paris, s'est familiarisé avec les œuvres de peintres plus âgés et s'est lié d'amitié avec d'autres jeunes artistes.[54] Les cinq années qu'il a passées à Argenteuil, passant beaucoup de temps sur la Seine dans un petit atelier flottant, ont été formatrices pour son étude des effets de la lumière et réflexions. Il commença à penser en termes de couleurs et de formes plutôt que de scènes et d'objets. Il utilisait des couleurs vives en touches et en touches.
 

_______________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau






Friday, November 14, 2025

LES CRÊTES DE BAUMAYRANE PEINTES PAR AUGUSTE CHABAUD

 

AUGUSTE CHABAUD (1882 - 1955) Les Crêtes de Baumayrane (315m)  France (Bouches du Rhône)

 

AUGUSTE CHABAUD (1882 - 1955)
Les Crêtes de Baumayrane (315m) 
France (Bouches du Rhône) 


La montagne 
Les Crêtes de  Baumayrane (315m) connues aussi sous le nom de  "Rocher des Baux-de-Provence", est un site emblématique situé dans le massif des  Alpilles. Cette imposante formation rocheuse calcaire domine la région offre des vues panoramiques  et abritant les vestiges d’un passé riche en événements. 
Le Rocher des Baux-de-Provence est  habité dès l’Antiquité par les Celtes avant de devenir une colonie romaine. Au Moyen Âge, le site est le siège d’une puissante seigneurie. Les seigneurs des Baux y ont laissé une empreinte durable. Le château des Baux, situé au sommet du rocher, est un exemple impressionnant d’architecture médiévale et a été le témoin de nombreuses batailles ainsi que de conflits au fil des siècles. Sous la Renaissance, le Rocher des Baux-de-Provence a connu un essor culturel, devenant un centre artistique et littéraire. que  la montée en puissance des guerres de religion.a tempéré. Les guerres, l’érosion et les ravages du temps ont contribué à sa dégradation. Au 19e siècle, Prosper Mérimée,  inspecteur des monuments historiques, a contribué à la préservation du site en inscrivant le château des Baux ainsi que les ruines environnantes sur la liste des monuments historiques.

Le peintre 
Auguste Elysée Chabaud  est un peintre et sculpteur français.Entré à l'école des beaux-arts d'Avignon en 1896, Auguste Chabaud a pour maître Pierre Grivolas. Puis en 1899, il part à Paris poursuivre ses études à l'Académie Julian et à École des beaux-arts, dans l'atelier de Fernand Cormon (1845-1924). Il rencontre Henri Matisse et André Derain. La propriété viticole de ses parents subit la crise de 1900, obligeant Auguste Chabaud à redescendre dans le sud.
En 1901, Auguste Chabaud doit gagner sa vie, il s'embarque comme pilotin sur un navire et découvre la côte occidentale africaine. La même année son père meurt ; il hérite avec son frère de la propriété viticole et des terres que seul son frère va gérer. À cette période, Chabaud travaille beaucoup sur papiers de boucherie.
De 1903 à 1906, il fait son service militaire en Tunisie d'où il va revenir avec des carnets de croquis remplis d'images locales, dont de nombreux dessins de militaires, d'indigènes et de scènes de bar peuplés de filles et de marins.
De retour à Paris, Chabaud débute en 1907 au Salon des indépendants exposant parmi les fauves. Il va découvrir une nouvelle vie, celle de la nuit parisienne et des cabarets. Les collectionneurs commencent à s'intéresser à son travail. À Montmartreo ù il a son atelier, il peint les rues et les places animées ou désertes, les scènes de la vie nocturne et les maisons closes.
En 1911, il entame sa période cubiste, travaille de grands formats et sculpte.
S'ensuivent de nombreuses expositions dont celle de New York en 1913 où il expose aux côtés d'Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck et Pablo Picasso, puis à Chicago et Boston. Ses toiles de la période fauve décrivent la vie nocturne parisienne : cabarets, cafés théâtre, prostituées, aux teintes de couleurs vives (jaune, rouge) contrastant avec les couleurs de la nuit (bleu marine, noir).
À son retour de la Première Guerre mondiale, en 1919, Auguste Chabaud s'installe définitivement à Graveson, dans la propriété familiale, le mas de Martin situé au pied de la Montagnette. À partir de 1920, il entame sa période bleue où il emploie le bleu de Prusse à l'état pur, dans laquelle la Provence, ses personnages et ses coutumes sont mis en avant. Le Sud, qu'il n'a jamais cessé de peindre, même dans sa période parisienne, va l'occuper désormais exclusivement. Comme l'avait fait Paul Cézanne avec la montagne Sainte-Victoire, Auguste Chabaud immortalisera « la montagnette », peignant des scènes de campagne, des paysans arpentant les collines et sentiers des Alpilles. Il y restera jusqu'à la fin de sa vie, vivant reclus dans sa maison avec sa femme et ses sept enfants. Surnommé l'« ermite de Graveson », il meurt en 1955.
Certaines de ses œuvres sont conservées à Marseille au musée Cantini, à Paris au musée national d'Art moderne, au musée d'Art moderne de la ville de Paris, et à Genève au Petit Palais. En 1992,  un musée en son honneur est ouvert à Graveson. Des peintres lui rendent régulièrement hommage, comme Claude Viallat en 2003.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau






Sunday, November 9, 2025

LES MONTS DU VAUCLUSE PEINTS PAR PAUL HUET




PAUL HUET (1803–1869)  Les Monts du Vaucluse (807m - 1910m)  France (Vaucluse)  In  "Fontaine de Vaucluse ",  The Brooklyn Museum


PAUL HUET (1803–1869) 
Les Monts du Vaucluse (807m - 1910m) 
France (Vaucluse)

In  "Fontaine de Vaucluse ",  aquarelle sur papier marouflé, The Brooklyn Museum

Le massif 
Les monts de Vaucluse sont un massif montagneux français des Préalpes du Sud, dans les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence. La partie septentrionale est formée par les chaînons du mont Ventoux — point culminant du massif avec 1 910 mètres d'altitude — et de la montagne de Lure (1 825 m), séparés par le plateau d'Albion (1 393 m). La partie orientale est un plateau d'altitude moyenne qui oscille entre 800 et 1 000 mètres et culmine au signal de Saint-Pierre à 1 256 mètres d'altitude. La partie occidentale est formée de chaînons, depuis la région de Sault jusque vers la plaine. L'altitude varie entre 300 m et 1 000 m. Les Dentelles de Montmirail (722 m), à l'ouest du mont Ventoux, tirent leur nom de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Le massif est formé de calcaires du Mésozoïque, souvent perméables. L'eau s'enfonce dans la roche, créant des réseaux souterrains (système karstique), ressortant aux points bas comme la fontaine de Vaucluse. Il y a de nombreux avens : celui du Souffleur à Saint-Christol (921 mètres), celui du Caladaïre, près de Montsalier (667 mètres), l'aven Autran (670 mètres) à Saint-Christol, ainsi que l'aven de Jean Nouveau (578 mètres) à Sault, sont parmi les plus profonds ; figurent également d'autres cavités comme l'aven du Calavon, la source des Brieux ou l'aven des Mûres.
Sommets principaux
Mont Ventoux, 1 910 m, point culminant du massif
Signal de Lure, 1 825 m
Sommet de l'Homme, 1 637 m
Contras, 1 633 m
Le Tréboux, 1 535 m
Montagne d'Albion, 1 413 m
Signal de Saint-Pierre, 1 256 m
Colline de Berre, 1 187 m
Le Buisseron, 1 120 m
La Grand-Montagne, 1 051 m
Le Cluyer, 1 041 m
Le Pointu, 872

Le peintre 
Paul Huet, n est un peintre et graveur français. Il est l'élève de Pierre-Narcisse Guérin et d'Antoine-Jean Gros, mais est en rupture avec eux. Paul Huet reste connu pour ses paysages romantiques, œuvres tourmentées à la touche large, aux couleurs contrastées et aux sujets menaçants. Jouant d'opposition marquée d'ombres et de lumières devant une nature sauvage, Paul Huet a été un des peintres les plus proches de Lamartine, par l'expression romantique du paysage. Surnommé « le Delacroix du Paysage », la modernité de sa peinture par sa facture, ses couleurs, sa quasi absence de sujet, son travail en plein air font de l'artiste un précurseur de l'impressionnisme. L'œuvre de Paul Huet évolue d'un paysage rêvé, idéalisé, romantique qui rappelle par ses cieux tourmentés la peinture de Georges Michel à une peinture naturaliste qui préfigure l'impressionnisme par des aquarelles et des carnets de voyage, précis voire ethnographiques sur les régions françaises. Son œuvre est donc marqué par le lyrisme « des orages et la fureur des flots » cher aux écrivains Victor Hugo, Jules Michelet ou Alexandre Dumas. Ses aquarelles sont des études des variations et des effets atmosphériques, suggérant formes et coloris d'autant qu'il est un des premiers artistes français à pratiquer l'aquarelle avec une liberté comparable à celle des peintres anglais. Profondément marqué par Constable à ses débuts, l'influence de Turner est notable autour de 1828 où il dissocie les formes et les lumières, dont l'aquarelle "Matinée d'hiver près du Pont-Neuf" est un exemple frappant. Cette pratique tend à disparaître après 1835.
Il utilise des tons purs depuis 1828 dans une époque qui valorise les tons rompus. À partir de 1845, sa touche se fait large et juxtaposée évoluant à partir de 1862 pour une touche plus ronde qui sera vue et assimilée par Claude Monet, Alfred Sisley ou Camille Pissarro alors que les peintres impressionnistes ont pu comparer Turner et Huet au Salon et à l'Exposition universelle de 1855. À partir de 1863, son œuvre devient pré-impressionniste par des effets de dégradation de la lumière aussi bien dans les aquarelles de paysages d'Apt dans le Vaucluse que dans son dernier chef-d'œuvre, une peinture à l'huile : La Laïta à marée haute (1865-1868).
Cependant, l'œuvre de Paul Huet reste peu ou mal connue car peu étudiée dans sa totalité, la dernière grande rétrospective de Paul Huet datant de 1938.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau




Wednesday, November 5, 2025

LE MONT LAFAYETTE PEINT PAR FRANKLIN STANWOOD

 

FRANKLIN STANWOOD (1852- 1888) Mount Lafayette (1,600m) Etats Unis d'Amérique (New Hampshire)

FRANKLIN STANWOOD (1852- 1888)
Mount Lafayette (1,600m)
Etats Unis d'Amérique (New Hampshire) 

 
La montagne
Le mont Lafayette est situé à l'extrémité nord de la chaîne de Franconie, dans les White Mountains du New Hampshire, aux États-Unis. Il  figure sur la liste des cinquante plus beaux sommets  de la Nouvelle-Angleterre. Le mont Lafayette est le point culminant de la chaîne de Franconia, une ligne de sommets le long du côté est de Franconia Notch. C'est le sixième plus haut sommet du New Hampshire et le plus haut en dehors de la chaîne présidentielle. C'est le deuxième sommet le plus important de l'État.Le sommet marque la frontière ouest de la zone sauvage de Pemigewasset au sein du WMNF.
Une variété de sentiers mènent à plus de 3 000 pieds verticaux (900 m) jusqu'à son sommet exposé. Une randonnée très populaire consiste à faire une boucle combinant les trois sommets les plus remarquables de la chaîne de Franconie. La boucle commence par le Old Bridle Path jusqu'à l'AMC Greenleaf Hut. De là, on emprunte le Greenleaf Trail jusqu'au sommet du mont. Lafayette. En tournant vers le sud le long du Franconia Ridge Trail, on passe par le mont Lincoln et Little Haystack, puis on descend via le Falling Waters Trail, qui rejoint le début du Old Bridle Path. Cette boucle mesure 14,3 km de long, avec un gain d'altitude cumulé d'environ 3 900 pieds (1 200 m).
La montagne doit son nom au général Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, un héros militaire français qui a combattu et aidé de manière significative l'armée continentale pendant la guerre d'indépendance américaine. Aimé et adopté comme assistant par George Washington pendant le conflit, Lafayette fit une tournée triomphale revisitant le New Hampshire et tous les autres États de l'époque en 1824-1825, pour célébrer le 50e anniversaire de la bataille de Bunker Hill.

L'artiste
Franklin Stanwood était un artiste américain originaire du Maine. Stanwood est né à l'hospice de Portland en 1852 et a été immédiatement adopté par le capitaine Gideon Stanwood de Gorham. Il a fait ses études dans les écoles publiques de Portland. Il est devenu marin, puis peintre. Il était connu pour ses peintures de thèmes nautiques et ses portraits de maisons. C'est lros d'un séjor à la mptnagne pour soigné sa tuberculose qu'il peognot le Mont Lafayette. Stanwood est décédé de la tuberculose à l'âge de 36 ans et est enterré au cimetière Western de Portland.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau


 

Saturday, November 1, 2025

MONT TACOMA / RAINIER PEINT PAR ABBY WILLIAMS HILL


 

 

ABBY WILLIAMS HILL (1861-1943), Mount Tacoma / Mount Rainier (4,392 m-) Etats Unis d'Amérique  (Washington State)  in Mount Rainier from Washington Island , 1904, University of Puget Sound 
 
ABBY WILLIAMS HILL (1861-1943),
Mount Tacoma / Mount Rainier (4,392 m-) 
Etats Unis d'Amérique (Washington State)
 
in Mount Rainier from Washington Island , 1904, University of Puget Sound

La montagne 
Le mont Rainier, ou mont Tacoma, ou mont Tahoma (4 392 m) est le plus haut sommet de la chaîne des Cascades, dans le Nord-Ouest Pacifique, et le plus haut sommet de l'État de Washington, aux États-Unis. C'est un important stratovolcan actif situé à 87 km au sud-sud-est de Seattle. C'est la montagne la plus importante des États-Unis contigus et de l'arc volcanique des Cascades.
Le mont Rainier était initialement connu par les Amérindiens sous le nom de Talol, Tacoma ou Tahoma. Une hypothèse sur l'origine du mot est « mère des eaux » en langue lushootseed parlée par le peuple Puyallup. Une autre hypothèse est que « Tacoma » signifie « plus grand que le mont Baker » en lushootseed : « Ta », plus grand, plus « Koma », mont Baker. Parmi les autres noms utilisés à l'origine, on trouve Tahoma, Tacobeh et Pooskaus. Le nom actuel lui a été donné par George Vancouver, en l'honneur de son ami, le contre-amiral Peter Rainier. La carte de l'expédition Lewis et Clark de 1804-1806 le désigne sous le nom de « mont Regnière ».
Avec 26 glaciers majeurs et 93 km² de névés et glaciers permanents, le mont Rainier est le sommet le plus englacé des 48 États contigus. Il est surmonté de deux cratères volcaniques de plus de 300 m de diamètre chacun, le plus grand, à l'est, chevauchant le cratère ouest. La chaleur géothermique du volcan maintient des zones des deux bords du cratère exemptes de neige et de glace, et a formé le plus grand réseau de grottes glaciaires volcaniques au monde au sein de cratères remplis de glace, avec près de 3,2 km de galeries. Un petit lac de cratère d'environ 39,6 m sur 9,1 m et 5 m de profondeur, le plus haut d'Amérique du Nord avec une altitude de surface de 4 329 m, occupe la partie la plus basse du cratère ouest, sous plus de 30 m de glace, et n'est accessible que par les grottes. Les rivières Carbon, Puyallup, Mowich, Nisqually et Cowlitz prennent leur source sur les glaciers éponymes du mont Rainier. La rivière White prend sa source dans les glaciers Winthrop, Emmons et Fryingpan. Les rivières White, Carbon et Mowich rejoignent la rivière Puyallup, qui se déverse dans la baie Commencement à Tacoma ; la Nisqually se jette dans le Puget Sound à l'est de Lacey ; et la Cowlitz rejoint le fleuve Columbia entre Kelso et Longview. Le Peintre

La peintre
Abby Williams Hill était une peintre américaine de plein air, surtout connue pour ses paysages de l'Ouest américain. Elle défendit également les droits des enfants, participa au Congrès des Mères de 1905 à Washington D.C. et fonda l'Association des parents d'élèves de l'État de Washington.
Au début des années 1900, la Great Northern Railway et la Northern Pacific Railway lui commandèrent des paysages du nord-ouest des États-Unis pour promouvoir le tourisme. La commande exigeait qu'elle réalise 22 tableaux en seulement 18 semaines, et qu'elle les réalise en plein air. Accompagnée de ses quatre enfants, Abby Hill effectua de longs séjours en camping pour peindre des paysages dans des endroits comme les parcs nationaux de Yosemite et de Yellowstone. Ses œuvres furent exposées à l'Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis et à l'Exposition du centenaire Lewis & Clark de 1905 à Portland. Au cours de sa carrière, Abby Hill atteignit son objectif : peindre dans tous les parcs nationaux de l'Ouest américain.
Son mari, frappé d'une dépression psychotique en 1911, déménagea alors avec sa famille dans la petite communauté isolée de Laguna Beach, en Californie, profitant du climat doux et ensoleillé.
Abby Hill fut l'une des nombreuses artistes américaines du début du XXe siècle à construire des ateliers à Laguna Beach et à transformer la ville en une communauté artistique. Elle devint membre fondatrice de la Laguna Beach Art Association.
Après le décès de son mari en 1938, Abby Hill resta alitée. Elle mourut à Laguna Beach en 1943.
Une collection permanente de ses œuvres et documents est conservée à l'Université de Puget Sound.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau