google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: MONT SOLARO PEINT PAR LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ

Wednesday, August 13, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ

LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859), Mont Solaro (588m),  Italie (Capri)

 
LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859)
Mont Solaro (588m) 
Italie (Capri)

In "Vue de Capri depuis le Mont Solaro".1824


La montagne
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.
 
Le peintre
Lancelot-Théodore Turpin de Crissé est un   peintre d'Histoire, de scène de genre, de paysage et d'architecture. Issu d'une famille d'artistes et de collectionneurs il est protégé par son parrain l'archéologue Choiseul-Gouffier qui l'emmène en Suisse. Il lui commande et achète des tableaux pour le racheter de la conscription et l'envoie à Rome finir ses études. De retour en France en 1809, il est accueilli par la reine Hortense. Caroline Bonaparte, reine consort de Naples, le prince Eugène et l'impératrice Joséphine lui accordent leur protection et il devient chambellan de cette dernière après son divorce de Napoléon Ier jusqu'en 1815. Ils visitent ensemble la Savoie, la Suisse et l'Italie vers 1810. Un grand nombre de dessins rapportés de ses voyages traduisent son goût pour les arts, goût inculqué par son père qui s'était rendu compte de ses dons précoces. La liaison amoureuse entre Joséphine et Turpin de Crissé est assumée et connue de tous. Lors de la Restauration, il est nommé membre libre de l'Académie des beaux-arts et membre de la commission de Beaux-Arts en novembre 1816. Il devient membre du conseil des musées royaux en 1824, et inspecteur général du département des Beaux-Arts en 1825. La même année, il reçoit la croix de la Légion d'honneur et la charge de directeur de la gravure des cérémonies royales, chargé de l’Album du Sacre qui ne sera jamais réalisé. Il est nommé gentilhomme honoraire de la chambre du Roi en 1829.
Ayant hérité d'un cousin Lusignan, Turpin de Crissé se constitue un cabinet éclectique comprenant des œuvres de peintres contemporains dont  Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il collectionne aussi quelques primitifs français et flamands, en particulier un triptyque de l'école d'Avignon provenant de la collection de son ami, le peintre Pierre Révoil, Ces collections sont conservées depuis 1861 dans le logis Pincé de son ami le peintre Guillaume Bodinier.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

No comments:

Post a Comment