google.com, pub-0288379932320714, DIRECT, f08c47fec0942fa0 GRAVIR LES MONTAGNES... EN PEINTURE: August 2025

Saturday, August 30, 2025

LE MONT LU / 庐山 PEINT PAR WU GUANZHONG /吴冠中


WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010) Lushan / 庐山  Chine

WU GUANZHONG /吴冠中 (1919-2010)
Lushan / 庐山 
Chine

La montagne
Mont Lu or Lushan (庐山) ( (1,474m- 4,834ft) est situé dans la partie nord de la province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, et constitue l'une des montagnes les plus célèbres du pays. Le mont Lushan est l'un des centres spirituels de la civilisation chinoise. Les temples bouddhistes et taoïstes, ainsi que les monuments du confucianisme, où ont enseigné les maîtres les plus éminents, se fondent sans effort dans un paysage d'une beauté saisissante qui a inspiré d'innombrables artistes développant une approche esthétique de la nature que l'on retrouve dans la culture chinoise.
Les montagnes de forme ovale mesurent environ 25 km de long et 10 km de large et sont voisines de la ville de Jiujiang et du fleuve Yangtze au nord, de la ville de Nanchang au sud et du lac Poyang à l'est. Son point culminant est le pic Dahanyang (1 474 m) qui fait partie des centaines de sommets abrupts dominant une mer de nuages  englobant les montagnes pendant près de 200 jours par an. Le mont Lu est connu pour sa grandeur, son escarpement et sa beauté et fait partie du parc national de Lushan, site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, et une attraction touristique de premier plan, en particulier pendant les mois d'été, lorsque le temps est plus frais.
Lushan était une station d'été pour les missionnaires occidentaux en Chine. Absalom Sydenstricker, le père de Pearl Buck, fut l'un des cinq premiers missionnaires à acquérir une propriété dans le domaine Kuling sur la montagne.

Le peintre 
Wu Guanzhong / 吴冠中 ;est un peintre et un théoricien de l'art chinois. qui a travaillé à la modernisation de la peinture chinoise.   Artiste très en vue de la fin du 20e siècle, Wu Guanzhong est l’un des  peintres chinois qui bénéficie d’une audience internationale.En 1991, le ministre de la Culture français le promeut Officier des Arts et des Lettres. En 1992, le British Museum présente, pour la première fois, une rétrospective du peintre de son vivant. Sa première exposition en France a lieu à Paris au musée Cernuschi en 1993. Son travail est le fruit de deux influences : celle de sa propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Faisant preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis, Wu Guanzhong aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise, traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et critiques d’art chinois. L'article publié dans la revue Meishu (Beaux-arts) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées pendant la révolution culturelle.
En 1978, de nombreux intellectuels victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois. La position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong fut pour beaucoup dans cette inversion de tendance.
De nombreuses ventes aux enchères de ses peintures ont atteint des records (37 millions de yuan ou 3,5 millions d'euros en mai 2007 pour Ville ancienne de Jiahoe, marquant l’histoire du marché de l’art. 

_________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture

Tuesday, August 26, 2025

LE PRIANGAN PEINT PAR ABDULLAH SURIOSUBROTO

 

 

 

ABDULLAH SURIOSUBROTO (1878 -1941)  Le Priangan / Parahyangan (nd) Indonésie (Java occidental)  In "Een berg in de Preanger," 1935, Tropen museum

ABDULLAH SURIOSUBROTO (1878 -1941) 
Le Priangan / Parahyangan (nd)
Indonésie (Java occidental)

In "Een berg in de Preanger," 1935, Tropen museum


La chaine montagneuse
Le Priangan, Parahyangan ou Preanger est une région montagneuse du pays Sunda dans la province indonésienne de Java occidental. Le nom Parahyangan vient de hyang qui veut dire « dieu » ; il signifie donc « la demeure des dieux » et les anciens Indonésiens croyaient que les dieux séjournaient dans les sommets. On retrouve cette étymologie hyang dans d'autres toponymes de Java, comme le plateau de Dieng dans le centre, ou le plateau de Yang dans l'est. La superficie totale de cette région est de 21 524 km2 (soit un peu moins du 1/6 de Java). Le Priangan est bordé à l'ouest par les kabupaten de Bogor et Sukabumi, au nord par ceux de Karawang, Purwakarta, Subang et Indramayu, au nord-est par ceux de Majalengka et Kuningan, à l'est par la rivière Citanduy qui marque la frontière avec la province de Java oriental, et au sud par l'océan Indien.

Le peintre 
Abdullah  Sudirohusodo est un peintre indonésien, le fils adoptif du Dr Wahidin Sudirohusodo, une figure éminente du mouvement national indonésien, fondateur du Boedi Oetomo. Dans les pas de son père adoptif, Abdullah entre à l’école de médecine de Batavia (aujourd’hui Jakarta). Il  poursuit  ensuite ses études aux Pays-Bas. C'est aux Pays Bas  qu'il se tourne vers l’art de la peinture et entre à l’école des beaux arts de La Haye.
À son retour en Indonésie, Abdullah a poursuivi sa carrière de peintre. Il participa notamment à la revue Bandera Wollanda, le « drapeau hollandais », organe de la colonisation hollandaise.
Abdullah est considéré comme le premier peintre indonésien au 20e siècle, de style romantique. Il est inclus dans un mouvement artistique nommé « Mooi Indie » qui peut être traduit par « Les Belles Indes ».  Plusieurs expositions lui fuirent consacrée mais dans les grands musées  indonésien mais il préférait vivre retiré à Bandung pour être proche de la nature qu’il aimait peindre. 
Ses peinture de paysage sont à l'origine même  l’embryon de la peinture classique indonésienne. Elles  influencèrent tous les peintres naturalistes en représentant des scènes locales. 
Ses paysages de montagne ont été acquises pour constituer la collection du premier président de la République d’Indonésie, Bung Karno-Soekarno amateur d’art éclairé, pour qui la peinture naturaliste restait la plus fidèle représentation de l’identité nationale Indonésienne. Il créa d’ailleurs un musée national présentant ses différentes acquisitions ainsi que ses propres créations.
Abdullah Suriosubroto est très célèbre pour ses œuvres « Fôret de bambou », « Paysage indonésien », « Rizière » et « La rivière ».
Abdullah est le père des célèbres peintres Sudjono Abdullah et Basoeki Abdullah et de la sculptrice Trijoto Abdullah. 

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  

Thursday, August 21, 2025

LE PIC DU MIDI D'OSSAU PEINT PAR ODILON REDON


ODILON REDON (1840-1916) Le Pic du Midi d'Ossau (2,884m) France (Basse-Pyrénées)  In Montagnes des Pyrénées, Musée d'Orsay, Paris


ODILON REDON (1840-1916)
Le Pic du Midi d'Ossau (2,884m)
France (Basse-Pyrénées)

In Montagnes des Pyrénées, Musée d'Orsay, Paris

La montagne
Le pic du Midi d'Ossau (2 884 m) est une montagne située dans l'ouest des Pyrénées françaises, dans la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. Il est le sommet emblématique de la vallée d'Ossau — qui lui donne son nom — et dont la racine pré-indo-européenne* oss/*ors ferait référence aux cours d'eau. Le pic du Midi d'Ossau est l'un des vestiges d'un ancien volcan, le volcan d'Ossau, formé il y a 278 millions d'années, à la fin de l'orogenèse varisque. L'effondrement du toit du volcan entraîne la création d'une caldeira qui, avec la formation de la chaîne des Pyrénées il y a 40 millions d'années, se soulève et permet la constitution du sommet actuel. La première ascension de l'Ossau se déroule à la fin du xviiie siècle, probablement par plusieurs bergers béarnais le 19 août 1790 sur instruction du géodésien Louis-Philippe-Reinhard Junker. Cette ascension est évoquée par Guillaume Delfau dans son récit Voyage au pic du Midi de Pau, un sommet qu'il gravit le 3 octobre 1796 avec son guide aspois Mathieu. Des pyrénéistes comme Henri Brulle, Robert Ollivier, Henry Russell, Roger de Monts ou les frères Jean et Pierre Ravier explorent progressivement le pic entre la fin du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Situé dans la zone cœur du parc national des Pyrénées, l'Ossau est aujourd'hui un terrain de jeu pour les adeptes de la randonnée et de l'escalade. Sa forme caractéristique et son isolement — il est parfaitement aligné dans l'axe de la vallée d'Ossau et entouré de sommets nettement plus bas — rendent le pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale.

Le peintre
Le peintre français Odilon Redon (né Bertrand-Jean Redon) est un peintre rattaché au mouvement symboliste et coloriste de la fin du 19e siècle. Son art explore les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve. Il a peint beaucoup de bouquets de fleurs. La Coquille, exécutée au pastel en 1912, figure au nombre de ses plus célèbres toiles. Cest tableaux représenent des montagnes se comptent sur les doigts d'une seule main ! ici le Pic du Midi d'Ossau apparait dans le lointain des prairies peintes au premier plan. et dans la brume !  

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  


 

Monday, August 18, 2025

LE PETIT CASQUE / MALY SZYSZAK PEINT PAR CASPAR DAVID FRIEDRICH


CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840), Mały Szyszak ou le Petit casque (1,439 m) Pologne, République Tchèque


CASPAR DAVID FRIEDRICH (1774-1840),
Mały Szyszak /Le  Petit casque (1,439 m)
Pologne, République Tchèque

La montagne 

Le Mały Szyszak (1,439 m) (Kleine Sturmhaube,en allemand, « Petit Casque » en français) est une montagne située à la frontière entre la République tchèque et la Pologne. Il est situé au centre de la chaîne principale des Monts des Géants, juste au-dessus des villages de Przesieka et de Špindlerův Mlýn. Il est séparé du mont Wielki Szyszak par Ptasi Kamień, le col des Monts des Géants, les Pierres de Silésie, les Pierres tchèques et Śmielec.

Le peintre
Caspar David Friedrich, est un  peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus important et influent de la peinture romantique allemande du 19e siècle, est particulièrement connu pour deux de ses tableaux: Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818) et La Mer de glace (1823-1824). En 1834, lors de la visite de l'atelier de Friedrich, le sculpteur David d'Angers a un mot célèbre pour définir l'art de Friedrich : « Cet homme a découvert la tragédie du paysage. »
D'après les propres écrits de Friedrich, tous les éléments de la composition ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories de la foi ; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde préchrétien et les sapins représentent l'espoir. Les tonalités souvent froides, l'exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l'aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d'impuissance de l'homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre. En 1820, Friedrich reçoit le grand-duc Nicolas (1779-1845), futur empereur de Russie, dans son atelier à Dresde. Celui-ci lui achète quelques tableaux mélancoliques pour sa résidence d'été à Peterhof, et lui commande un tableau devant représenter un paysage nordique dans son « effroyable beauté ». Ce tableau, Le Naufrage de l'Espoir (1820), aujourd'hui disparu, a longtemps été confondu avec un tableau de 1823/24, La Mer de glace. Ce tableau qui dépeint le naufrage d'un bateau écrasé par des blocs de glace renoue avec le thème de la mort et de la Nature toute-puissante.

 ________________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau  


Wednesday, August 13, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ

LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859), Mont Solaro (588m),  Italie (Capri)

 
LANCELOT THÉODORE TURPIN DE CRISSÉ (1782-1859)
Mont Solaro (588m) 
Italie (Capri)

In "Vue de Capri depuis le Mont Solaro".1824


La montagne
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.
 
Le peintre
Lancelot-Théodore Turpin de Crissé est un   peintre d'Histoire, de scène de genre, de paysage et d'architecture. Issu d'une famille d'artistes et de collectionneurs il est protégé par son parrain l'archéologue Choiseul-Gouffier qui l'emmène en Suisse. Il lui commande et achète des tableaux pour le racheter de la conscription et l'envoie à Rome finir ses études. De retour en France en 1809, il est accueilli par la reine Hortense. Caroline Bonaparte, reine consort de Naples, le prince Eugène et l'impératrice Joséphine lui accordent leur protection et il devient chambellan de cette dernière après son divorce de Napoléon Ier jusqu'en 1815. Ils visitent ensemble la Savoie, la Suisse et l'Italie vers 1810. Un grand nombre de dessins rapportés de ses voyages traduisent son goût pour les arts, goût inculqué par son père qui s'était rendu compte de ses dons précoces. La liaison amoureuse entre Joséphine et Turpin de Crissé est assumée et connue de tous. Lors de la Restauration, il est nommé membre libre de l'Académie des beaux-arts et membre de la commission de Beaux-Arts en novembre 1816. Il devient membre du conseil des musées royaux en 1824, et inspecteur général du département des Beaux-Arts en 1825. La même année, il reçoit la croix de la Légion d'honneur et la charge de directeur de la gravure des cérémonies royales, chargé de l’Album du Sacre qui ne sera jamais réalisé. Il est nommé gentilhomme honoraire de la chambre du Roi en 1829.
Ayant hérité d'un cousin Lusignan, Turpin de Crissé se constitue un cabinet éclectique comprenant des œuvres de peintres contemporains dont  Jean-Auguste-Dominique Ingres. Il collectionne aussi quelques primitifs français et flamands, en particulier un triptyque de l'école d'Avignon provenant de la collection de son ami, le peintre Pierre Révoil, Ces collections sont conservées depuis 1861 dans le logis Pincé de son ami le peintre Guillaume Bodinier.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Friday, August 8, 2025

MONT SOLARO PEINT PAR KONSTANTIN GORBATOV

 

 

KONSTANTIN GORBATOV (1976-1945) 
Mont Solaro  (588m) 
Italie (Capri) 

In "Une vue de Capri" 


La montagne 
Le Mont Solaro (Solare en Italien p s'élève à environ 588 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé sur l'île de Capri, odnt il est le point cuminant, dans la commune d'Anacapri et occupe la moitié occidentale de l'île. On peut accéder au sommet grâce à un télésiège touristique, offrant des vues panoramiques spectaculaires sur l'île et la mer environnante. Plusieurs sentiers permettent d'explorer les environs et d'apprécier la beauté naturelle de la région. Le sommet est un excellent point de vue pour admirer le paysage, surtout au coucher du soleil.

L'artiste 
Constantin Ivanovitch Gorbatov ( Константин Иванович Горбатов) est un peintre post-impressionniste russe. Il signait ses tableaux à l'étranger C. Gorbatoff, selon la transcription de l'époque.Constantin Gorbatov étudie dans les années 1890 à Samara auprès des peintres Fiodor Bourov et A. Egorov. Il entre en 1895 à l'École centrale de dessin technique du baron Stieglitz à Saint-Pétersbourg, puis il est admis en 1896 au département de construction de l'École polytechnique de Riga et continue d'étudier la peinture à l'atelier de John Clark. Il s'installe en 1903 à Saint-Pétersbourg où il est admis en 1904 au département d'architecture de l'académie des arts. De 1905 à 1911, il fréquente les ateliers des académiciens Kisseliov et Doubovskoï. Il reçoit en 1911 le titre officiel de peintre agréé pour son tableau L'Arrivée en bateau ainsi qu'une bourse pour étudier à l'étranger et une médaille d'or à l'exposition internationale de Munich. En 1912, Gorbatov s'installe donc à Rome en tant que pensionnaire de l'académie des arts. Il travaille d'abord dans la Ville éternelle, puis à l'invitation de Gorki, travaille chez lui à Capri. Il y rencontre des artistes russes et Brodsky. Après l'Italie, Gorbatov voyage en Europe, puis retourne en Russie, où il travaille d'arrache-pied. Il peint des paysages, des vues des villes du nord (Pskov, Novgorod, etc.) et des petites villes des bords de la Volga. Quelques tableaux à l'ancienne mode de Gorbatov se vendent alors très bien auprès de la moyenne bourgeoisie locale. Mais la révolution russe et la guerre civile qui s'ensuit mettent un terme à sa carrière. Il lui devient impossible de vendre ses tableaux. Il parvient à quitter la Russie en 1922 avec sa femme Olga. Il s'installe d'abord en Italie à Capri où il demeure jusqu'en 1926 tout en faisant des voyages en Europe. Il déménage finalement à Berlin en 1926 où vit une importante population d'exilés russes. Grâce à sa clientèle, il peut se permettre de voyager en Finlande, à Londres et même en Palestine et en Syrie (1934-1935). Tous les ans, il se rend en Italie.
Ses tableaux rencontrent un certain succès auprès de sa clientèle allemande et, en comparaison avec d'autres artistes russes émigrés, il peut vivre dans une certaine aisance. La galerie Abels de Cologne lui organise une exposition personnelle en mai 1931. Cependant l'arrivée au pouvoir du parti national-socialiste impose une esthétique nouvelle et les travaux de Gorbatov sont rapidement considérés comme démodés. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il lui est interdit, en tant qu'émigré russe, de quitter le territoire allemand et il doit se rendre deux fois par semaine à la police locale pour signaler sa présence. À la fin de la guerre, les Gorbatov sont dans une situation de grande misère, ainsi que la plupart des Berlinois ; mais de plus il est malade. Il meurt à Berlin, le 24 mai 1945, peu après la chute du régime et la fin de la guerre. Sa femme se suicide le 17 juin suivant.
Après leur mort, un officier soviétique à qui l'appartement des Gorbatov avait été attribué, transmet aux autorités du commandement de Berlin le testament de l'artiste ainsi que sa collection de tableaux qui s'y trouvait. Le testament de Gorbatov stipulait : « J'écris cette lettre dans un moment tragique, quand la mort menace tous ceux qui vivent à Berlin. Je demande qu'après la guerre tous mes tableaux soient transférés en l'état à l'académie des arts de Léningrad. » Ses dernières volontés ont été respectées et ses tableaux sont aujourd'hui conservés à la demande de l'académie des arts au musée d'art régional de la Nouvelle-Jérusalem, près de Moscou et du monastère du même nom.

 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau
 

Sunday, August 3, 2025

ACHILL HEAD PEINT PAR PAUL HENRY


PAUL HENRY (1877-1958) Achill Head (120 m)  Irlande   In Cottages in Achill, 1925-30.


PAUL HENRY (1877-1958)
Achill Head (120 m)
Irlande

In Cottages in Achill, 1925-30.


Le relief
Achill Head (Acaill en Gaelic) est un cap de l'ile d'Achill en irlande. L'île d'Achill dans le comté de Mayo est la plus grande île d’Irlande avec une superficie de 146 km2. Située sur la côte ouest de l'Irlande, Achill y est aujourd'hui reliée par le pont Michael-Davitt. Sa population est de 2 700 habitants. Les falaises du Croaghaun sur la côte nord-ouest de l’île, inaccessibles par la route, sont les troisièmes plus hautes falaises maritimes d’Europe. À la pointe ouest de l’île, près d’Achill Head, la baie de Keem a une des plus belles plages de la côte ouest de l’Irlande. La grande plage de Keel est très prisée par les touristes et les surfeurs. Le point culminant de l'île est le Croaghaun (688 m), situé au dessus de la baie de Keem ; vient ensuite (671 m) le Slievemore. 

L'artiste
Paul Henry est un artiste irlandais réputé pour représenter le paysage de l'ouest de l'Irlande dans un style post-impressionniste épuré. Henry commence à étudier au Collège méthodiste de Belfast en 1882. C'est à cette époque qu'il commence à dessiner régulièrement. À l'âge de quinze ans, il déménage à la Royal Belfast Academical Institution. Il étudie l'art à la Belfast School of Art avant d'aller à Paris en 1898 pour étudier à l'Académie Julian et à l'atelier de Whistler. En 1908, il est membre du premier comité du London Salon organisé par l'Allied Artists' Association. l épouse la peintre Grace Henry en 1903 et retourne en Irlande en 1910. Jusqu'en 1919, il vit sur l'île d'Achill, où il apprend à saisir les jeux de lumière et de paysage propres à l'ouest de l'Irlande. En 1919, il s'installe à Dublin et en 1920, il est l'un des fondateurs de la Society of Dublin Painters, à l'origine un groupe de dix artistes. Henry conçoit plusieurs affiches ferroviaires, dont certaines, notamment Connemara Landscape, connaissent des ventes considérables4. Il se sépare de sa femme en 1929. Sa deuxième femme est l'artiste Mabel Young.
Dans les années 1920 et 1930, Henry est l'artiste irlandais le plus connu, celui qui a une influence considérable sur l'image populaire de l'ouest de l'Irlande. Bien qu'il semble avoir cessé d'expérimenter sa technique après son départ d'Achill et que sa portée soit limitée, il crée un grand nombre de belles images dont la familiarité témoigne de son influence.
L'utilisation de la couleur par Henry est affectée par son daltonisme rouge-vert. Henry perd la vue en 1945 et ne la retrouve plus.
Une exposition commémorative de l'œuvre d'Henry a lieu au Trinity College de Dublin en 1973 et la National Gallery of Ireland organise une exposition majeure de son œuvre en 2004.
 ______________________________________

2025 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau