Wednesday, August 28, 2024

LE NIESEN (2) PEINT PAR   PAUL KLEE


 
 PAUL KLEE (1879-1940)
Niesen (2, 362m - 7,749ft)
Suisse

In Full Moon, Huile sur toile, 1919 

La montagne
Le Niesen (2, 362m - 7,749ft) i est une montagne des Alpes bernoises en Suisse. Il surplombe le lac de Thoune, dans la région de l'Oberland bernois, et forme l'extrémité nord d'une crête qui s'étend au nord de l'Albristhorn et du Mannliflue, séparant les vallées du Simmental et du Kandertal. La traduction littérale du mot allemand « Niesen » est « éternuement », mais le Niesen, en raison de sa forme, est souvent appelé la "pyramide suisse". Sur le plan administratif, le sommet est partagé entre les communes de Reichenbach im Kandertal, au sud-est, et de Wimmis, à l'ouest et au nord. Les deux communes font partie du canton de Berne. Le sommet de la montagne est facilement accessible en empruntant le funiculaire Niesenbahn depuis Mülenen (près de Reichenbach). Depuis le XVIIIe siècle, le Niesen a fait l'objet de nombreuses peintures qui seront toutes publiées une à une dans ce blog. Les tableaux de Ferdinand Holder sont les deux premiers à avoir été publiés. Le Niesen a également fait l'objet de nombreux tableaux de Paul Klee, dans lesquels il est représenté sous la forme d'une quasi-pyramide au centre du tableau.

Le peintre
Paul Klee était un artiste suisse-allemand. Son style a été influencé par  l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme. Klee était un dessinateur qui  expérimenta et  explora en profondeur la théorie des couleurs, écrivant abondamment sur ce sujet ; ses conférences Écrits sur la théorie de la forme et du design (Schriften zur Form und Gestaltungslehre), publiés en anglais sous le nom de Cahiers Paul Klee, sont considérés comme aussi importants pour l'art moderne que le Traité sur la peinture pour la Renaissance de Léonard de Vinci. Lui et son collègue, le peintre russe Vassily Kandinsky, ont tous deux enseigné à l'Ecole d'art, de design et d'architecture du Bauhaus. Ses œuvres reflètent son humour sec et son point de vue parfois enfantin, ses humeurs et convictions personnelles, ainsi que sa musicalité.
Klee a été diversement associé à l'expressionnisme, au cubisme, au futurisme, au surréalisme et à l'abstraction, mais ses toiles sont difficiles à classer. Il interprétait généralement les nouvelles tendances artistiques à sa manière. Il était inventif dans ses méthodes et sa technique. Klee a travaillé avec de nombreux supports différents : peinture à l'huile, aquarelle, encre, pastel, eau-forte et autres. Il les combinait souvent en une seule œuvre. Il a utilisé de la toile, de la toile de jute, de la mousseline, du lin, de la gaze, du carton, des feuilles métalliques, du tissu, du papier peint et du papier journal. Klee a utilisé de la peinture en aérosol, l'application au couteau, l'estampage, le glaçage et l'empâtement, ainsi que des techniques mixtes telles que l'huile avec aquarelle, l'aquarelle avec stylo et encre de Chine et l'huile avec détrempe.  Il utilisait souvent des formes géométriques ainsi que des lettres, des chiffres et des flèches, et les combinait avec des figures d'animaux et de personnes. Certaines œuvres étaient complètement abstraites. Beaucoup de ses œuvres et leurs titres reflètent son humour sec et ses humeurs variées ; certains expriment des convictions politiques. Ils font fréquemment allusion à la poésie, à la musique et aux rêves et incluent parfois des mots ou des notations musicales. Les œuvres ultérieures se distinguent par des symboles ressemblant à des hiéroglyphes en forme d'araignée. Rainer Maria Rilke écrivait à propos de Klee en 1921 : « Même si vous ne m'aviez pas dit qu'il jouait du violon, j'aurais deviné qu'à plusieurs reprises ses dessins étaient des transcriptions de musique. »
_____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



Saturday, August 24, 2024

GARROWBY HILL   PEINT PAR   DAVID HOCKNEY

 

David Hockney Carrowby Hill, 1997 Boston Museum of Fine Arts

DAVID HOCKNEY (bn. 1937)
Bishop Wilton Wod / Garrowby Hill (286 m-807 ft)
Royaume-Uni (Angleterre)

In Carrowby Hill, 1997, huile sur toile,  Boston Museum of Fine Arts


La colline
Bishop Wilton Wodest (286 m-807 ft) le point culminant des Yorkshire Wolds dans l'East Riding of Yorkshire, en Angleterre. Le sommet, connu sous le nom de Garrowby Hill, se trouve à environ huit kilomètres au nord de Pocklington. Comme la plupart des sommets du pays, il est plat et de nature agricole. La route A166 passe juste au sommet.

Le peintre
David Hockney né le 9 Juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille depuis 2019 dans le pays d'Auge, en Normandie. C'est une figure majeure du mouvement pop art des années 1960, et l'un des artistes britanniques les plus influents du 20e siècle. Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie.  Il est représenté par la Galerie Lelong & Co, et par Pace Gallery.
En 2001, il publie un essai : Savoirs secrets, les techniques perdues des Maîtres anciens, aux éditions du Seuil. Il démontre, par les textes et par les images, l'utilisation d'appareils d'optique par de nombreux peintres depuis le 15e siècle.
En 2006, il complète cet ouvrage par une nouvelle édition. Cette démonstration très détaillée et scolaire a fait réagir et débattre de nombreux peintres et historiens d'art puisqu'elle applique la connaissance historique. C’est en affichant sur le mur de son atelier des photocopies en couleurs des peintures d’avant la Renaissance jusqu’à nos jours, qu’il a vu des différences notables, à partir de certaines époques. En même temps, les dessins de tissus plissés deviennent parfaits, les reflets des armures sont comme des photographies, les personnages qui tiennent une coupe à la main pour boire sont presque tous gauchers. L’utilisation de miroirs est probable. Jan van Eyck sur sa toile « Les Époux Arnolfini » montre un miroir convexe représentant ce que voient les personnages qui nous font face, qu'on ne pourrait pas voir autrement. Plus tard certains peintres, comme Canaletto, ne se cachaient pas d’utiliser la « camera oscura », d’autres ont utilisé des jeux de miroirs ou des miroirs concaves qui projetaient l’image sur la toile à peindre. Ses démonstrations sont fascinantes, notamment celle qu’il réalisa à Florence avec ses assistants pour reproduire la fameuse tablette de Brunelleschi dont on ne connaît que les descriptions posthumes. À l’heure où le soleil éclaire le baptistère devant le Duomo, il a installé un miroir concave à l’ombre du porche qui reproduisait fidèlement l’image du baptistère sur un carton blanc placé devant lui. Comme Brunelleschi lui-même l’avait très probablement fait, en utilisant un miroir pour illustrer l’invention de la perspective.

_____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



 

Tuesday, August 20, 2024

LE JARLHETTUR  PEINT PAR  ASGRIMUR JONSSON

 

ASGRIMUR JONSSON (1876-1958) Jarlhettur (1,100m) Islande  In Mt Jarlhettur and Langjokull Glacier, 1928, huile sur toile, National Gallery of Iceland


ASGRIMUR JONSSON (1876-1958)
Jarlhettur (1,100m)
Islande

In Mt Jarlhettur and Langjokull Glacier, 1928, huile sur toile, National Gallery of Iceland


La montagne
Le Jarlhettur (1,100m) ou Cap du Comte en français  est facilement visible dans le sud de l'Islande depuis de nombreux endroits et sous de nombreux angles. La crête mesure 15 kilomètres de long et comprend 20 montagnes dont chaque sommet est semblable à l'autre, bien que la hauteur et le diamètre diffèrent. C'est un spectacle époustoufflant que l'on peut voir en parcourant le Cercle d'Or, avec la calotte glaciaire du glacier Langjökull en arrière-plan. La direction de la crête est la même que celle de la plupart des fissures géologiques de la région, et d' Islande en général d'ailleurs : du sud-ouest au nord-est. La meilleure vue se trouve du côté est, avec le glacier Langjökull apparaissant en arrière-plan, une perspective qui intéresse toujours les photographes et les peintres. Il est assez étrange de trouver ce nom de "Comte" puisque l'Islande n'a pratiquement jamais eu de véritables artistocrates et encore moins de Comtes administrant les terres en Comtés. D’un autre côté, les Vikings islandais voyageaient beaucoup en Europe et connaissaient l'existence de comtes et des aristocrates. Géologiquement, les montagnes elles mêmes sont de nature palagonite et  presque entièrement dépourvues de végétation. Les lacs et les petites rivières au pied des montagnes sont constituées des eaux glaciaires ; tout est gris et ressemble à une autre planète. Ce contraste avec bon nombre des magnifiques beautés naturelles de la nature islandaise rend la crête de Jarlhettur fascinante. La plupart des montagnes mesurent entre 800 et 900 mètres d'altitude, mais la plus haute, Tröllhetta ou Troll Cap, mesure un peu moins de 1 100 mètres.

Le  peintre
Ásgrímur Jónsson, est un peintre islandais, l'un des premiers à vivre de son art. Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark entre 1900 et 1903 et voyage ensuite beaucoup à l'étranger. À partir de 1940, il s'installe pendant l'été à Húsafell, dans la région du Vesturland et nombre de ses peintures y font référence. Il y fait construire l'église actuelle.
Il est fait professeur honoraire à l'Université d'Islande, membre honoraire de l'Académie royale des arts de Suède, chevalier de l'Ordre du Dannebrog danois, et grand chevalier de l'Ordre du Faucon islandais en 1933.l
Ásgrímur est surtout connu pour ses peintures de paysages dans un style impressionniste, bien qu'il ait abordé d'autres sujets, en particulier les sagas et les histoires folkloriques. Il est également l'auteur de fresques dans plusieurs églises d'Islande.
Peu avant sa mort, il fait don au gouvernement islandais de sa maison au 74, Bergstaðastræti à Reykjavik avec toutes les œuvres en sa possession, soit 192 peintures à l'huile et 277 aquarelles, ainsi qu'un grand nombre de peintures inachevées.

  _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau



Saturday, August 17, 2024

LE HOCHKÖNIG  PEINT PAR  JOSEF STOITZNER


JOSEF STOITZNER  (1884-1951) Hochkönig (2 941 m) Autriche  In Journée d'été dans le Bramberg, c.1930,huile sur toile, Musée du Belvedère,Vienne

JOSEF STOITZNER  (1884-1951)
Hochkönig (2 941 m)
Autriche

In Journée d'été dans le Bramberg, c.1930, huile sur toile, Musée du Belvédère,Vienne

La montagne
Le Hochkönig ou Hochkoenig (littéralement « Haut Roi ») est un sommet des Alpes, à 2 941 m d'altitude, point culminant des Alpes de Berchtesgaden, et en particulier du chaînon du Hochkönigstock, en Autriche (land de Salzbourg).


Le peintre
Josef Stoitzner (1884-1951) est un peintre et graveur autrichien .
À partir de 1905, Stoitzner travaille comme professeur d'art. De 1916 à 1919, il enseigne la peinture de paysage à l'Académie des femmes de Vienne, succédant à Tina Blau, à partir de 1922 il est inspecteur spécialisé dans les collèges et de 1932 à 1934 il est également maître de conférences à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Stoitzner était membre de la Sécession viennoise (à partir de 1909) et du Vienna Künstlerhaus (à partir de 1939). Il peint des paysages, des natures mortes, des intérieurs et travaille également graphiquement (lithographies et gravures sur bois).
Josef Stoitzner est resté fidèle à l'impressionnisme atmosphérique tout au long de sa vie ; ses paysages du début ou de la fin de l'hiver sont très caractéristiques, dans lesquels des branches d'arbres nus exécutées avec précision contrastent avec la douce luminosité des plaques de neige et un ciel clair du soir. Les œuvres de Stoitzner appartiennent, entre autres, à la galerie autrichienne Belvedere et au Musée de Vienne. 

  _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     


 

Wednesday, August 14, 2024

LE MASSIF DU MONTDENIER   PEINT PAR   VINCENT COURDOUAN

VINCENT COURDOUAN, 1810 - 1894 Le massif du Montdenier (1 930 m) France( Alpes de Haute Provence)  In La Vallée des Angoisses, Environs des Moustiers, 1857, huile sur bois,  Musée d'Art de Toulon.



VINCENT COURDOUAN (1810 - 1894)
Le massif du Montdenier (1 930 m)
France( Alpes de Haute Provence)

In La Vallée des Angoisses, Environs des Moustiers, 1857, huile sur bois,  Musée d'Art de Toulon. 


La montagne
Le massif du Montdenier (1 930 m) est un groupe montagneux des Préalpes de Digne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Il est délimité au nord par la vallée de l'Asse, à l'est et au sud par la vallée du Verdon, et à l'ouest par le plateau de Valensole. Il est rattaché au massif des Trois-Évêchés par le col des Robines (982 m). Il tire son appellation d'un de ses principaux sommets, le Montdenier, en bordure occidentale du massif ; celui-ci n'en est pas le point culminant mais il en est le principal sommet visible depuis le plateau adjacent.
Le massif est constitué de barres rocheuses globalement parallèles, d'orientation nord-ouest - sud-est, séparées par des vallées encaissées et peu peuplées.
Ses principaux sommets sont :
- le Mourre de Chanier (1 930 m) ;
- le mont Chiran (1 905 m), sur lequel se trouve un observatoire astronomique ;
- la crête de Berbené (1 771 m) ;
- le Montdenier (1 751 m) ;
- le sommet de Pré Chauvin (1 741 m)
- le sommet du Castellard (1 726 m) ;
- la montagne de Vibres (1 693 m).

 Le peintre
Vincent Courdouan est un peintre français né et mort à Toulon. Il est le fils de Vincent Honoré Barthélémy Courdouan, maréchal-ferrant et vétérinaire, et de son épouse, Marie Élisabeth Cauvin.
Il apprend le dessin chez Pierre Letuaire  en 1822, puis entre à l'école des Beaux-Arts de la Marine, dirigée par le sculpteur Félix Brun. Il part à Paris, étudier la gravure en 1829 et entre dans l'atelier du peintre toulonnais Jean-Baptiste Paulin Guérin.

À partir de 1845 il peint plus régulièrement des huiles et expose dans plusieurs villes de France, notamment à Lyon. Il obtient une médaille de 2e classe au Salon de Paris en 1847, l'année de son voyage en Algérie, et une médaille d’or en 1848 pour « Le combat du Romulus », une scène de bataille navale qui avait opposé cette frégate française à 3 vaisseaux britanniques et qui s'était déroulée entre les îles d'Hyères et le goulet de Toulon, le 13 février 1814.
N
ommé professeur à l’École de la Marine de Toulon en 1849, il reçoit la Légion d’honneur de Napoléon III en 1852 et est nommé directeur honoraire du musée de Toulon en 1857.
En 1862 Frédéric Mistral l’admet dans la section du Félibrige.
Il voyage en Égypte en 1866, puis continue à exposer en 1878 à Nice, en 1883 au Salon de Paris, où ce sera son dernier envoi, puis en 1885 -1886 à Hyères, Nice, et à Aix-en-Provence.
Il meurt à l’âge de 83 ans
Il est considéré comme le chef de file de l'école provençale (école toulonnaise). Il est non seulement un grand peintre de marine, un paysagiste de l'arrière-pays et du littoral varois, mais également un peintre orientaliste et surtout un dessinateur émérite.
Il laisse une œuvre considérable présente dans de nombreux musées : Arles, Draguignan, Flers, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Toulon. Le musée de Toulon renferme notamment une œuvre magistrale : La Vallée des angoisses (ci-dessus) peinte en 1857. Le tableau représente un paysage de montagne en clair-obscur, aux rochers éclairés par la lumière rosée du soleil couchant dans un endroit complètement sauvage, d'un réalisme saisissant. Il a d'ailleurs représenté cet endroit à plusieurs reprises (il en existe un dessin au fusain rehaussé de blanc en 1854).
Il a peint de très nombreux paysages en divers endroits de Toulon et des environs dont la rade de Toulon, le cap Brun, la Batterie basse, la corniche du Mourillon, le fort Saint-Louis, etc.

  _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     



Saturday, August 10, 2024

MONTE BIANCO PEINT PAR JOHN SINGER SARGENT

 

 

JOHN SINGER SARGENT (1856-1925) Monte bianco (4805,59m) Italie-France,  In Portrait of Ambrogio Raffaele, Collection privée


JOHN SINGER SARGENT (1856-1925)
Monte bianco (4805,59m)
Italie-France

In Portrait of Ambrogio Raffaele, Collection privée 


A propos de ce tableau.
Il représente le mont blanc du coté italien sur une colline de Courmayeur. Le personnage est le peintre italien de paysage Ambrogio Raffaele (1845-1928) Il est né à Vigevano. Dans ce portrait, Sargent le peint avec son kit de peintre et sa chaisepliante, assis au sommet d'une colline de Courmayeur, face au Monte Bianco, rendant ainsi hommage à sa technique de peinture sur le motif, en extérieur

Le peintre
John Singer Sargent,est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe.
Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis. Au cours de sa carrière, il composa environ neuf cents toiles et plus de deux mille aquarelles, ainsi que d'innombrables croquis et dessins. Son œuvre documente ses voyages à travers le monde, de Venise au Tyrol, de Corfou au Moyen-Orient, ou encore du Montana à la Floride. Il fut actif en France et en Angleterre et peignit des compositions à personnages, compositions religieuses, scènes de genre, figures, portraits, intérieurs, paysages, marines, des compositions murales, à la gouache, à l'aquarelle. Ce fut aussi un dessinateur. Il est proche du courant de l'impressionnisme américain.


La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien "il Monte Bianco, lorsque vu  de la Courmayeur dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.
  _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     

Wednesday, August 7, 2024

LE MONT BLANC  PEINT PAR RENÉ MAGRITTE

RENÉ MAGRITTE (1898-1967) Le Mont Blanc (4805,59 m ) France-Italie  in L'Imprudent, 1927, Huile sur toile, Collection privée (Sotheby's)

RENÉ MAGRITTE (1898-1967)
Le Mont Blanc / Monte Bianco (4805,59 m )
France-Italie

in L'Imprudent, 1927, huile sur toile, Collection privée (Sotheby's)


A propos de ce tableau
L'Imprudent (et son jumeau!) auront sans doute voulu escalader le Mont Blanc en habit de cérémonie... et voilà le résultat : deux bras en écharpe et un beau moment de surréalisme ! On note que cette toile est une composition monochrome (noir et blanc) à l'exception de la cravate rouge qui est la seule touche de couleur de la composition.
Comme la plupart des tableaux de René Magritte, celui ci ne peut pas être réellement expliqué. René Magritte décrivait ses tableaux comme « des images visibles qui ne cachent rien ; elles évoquent le mystère et, en effet, quand on voit un de mes tableaux, on se pose cette simple question : 'Qu'est-ce que ça veut dire ?'. Cela ne veut rien dire, car le mystère ne veut rien dire non plus, il est inconnaissable. »
La seule chose que l'on peut remarquer, c'est que la forme de la montagne qu'il a peinte est bien celle du Massif du Mont Blanc (du côté français) tout comme il l'avait fait avec le Mont Everest dans Le Toit du Monde, au titre plus directement allusif.

Le peintre
René François Ghislain Magritte était un artiste surréaliste belge. Il est devenu célèbre pour avoir créé un certain nombre d'images pleines d'esprit et qui suscitent la réflexion. Représentant souvent des objets ordinaires dans un contexte inhabituel, son travail est connu pour remettre en question les perceptions conditionnées de la réalité. Son imagerie a influencé le pop art, l'art minimaliste et l'art conceptuel.
L'utilisation d'objets pour un autre but que le bu  assigné  est clairement illustré dans son tableau La trahison des images, qui montre une pipe semblant être un modèle pour une publicité de magasin de tabac. Magritte a écrit sous la pipe "Ceci n'est pas une pipe", ce qui semble une contradiction, mais est en réalité en effet,  le tableau n'est pas une pipe mais  la représentation d'une pipe. Cette image n'est pas suffisante pour « satisfaire émotionnellement » . Ainsi lorsqu'on interrogeait Magritte sur ce sujet, il répondait : " Bien sûr, ce n'était pas une pipe, essayez simplement de la remplir de tabac ".
L'utilisation par Magritte d'objets ordinaires dans des espaces inconnus s'associe à son désir de créer une imagerie poétique. Il décrit l'acte de peindre comme « l'art de mettre les couleurs côte à côte de telle manière que leur aspect réel soit effacé, de sorte que les objets familiers – le ciel, les gens, les arbres, les montagnes, les meubles, les étoiles, les structures solides, les graffitis » - s'unissent en une seule image poétiquement disciplinée. La poésie de cette image se dispense de toute signification symbolique, ancienne ou nouvelle.
Le jeu constant de Magritte avec la réalité et l'illusion a été attribué à la mort prématurée de sa mère. Les psychanalystes qui ont examiné des enfants endeuillés ont émis l'hypothèse que le jeu de va-et-vient de Magritte avec la réalité et l'illusion reflète son « va-et-vient constant de ce qu'il souhaite – « mère est vivante » – à ce qu'il sait – « mère est morte ».

La montagne
Le mont Blanc (4805,59m) en italien : Monte Bianco, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2023, est de 4805,59m. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.

  _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     

Sunday, August 4, 2024

MONT ISHIZUCHI / 石鎚山   PEINT PAR   UTAGAWA HIROSHIGE / 歌川広重

 

UTAGAWA HIROSHIGE (1797–1858) Le mont Ishizuchi / 石鎚山 (1982m) Japon (Ehime Prefecture)   In "Iyo Province, Saijō ” from the series "Views of Famous Places in the Sixty-odd Provinces", 1855, The MET

UTAGAWA HIROSHIGE / 歌川広重 (1797–1858)
Le mont Ishizuchi / 石鎚山 (1982m)
Japon (Ehime Prefecture)

In Iyo Province, Saijō, extrait de la série d'estampes
Vues de lieux célèbres d'une soixantaine de provinces, 1855,
The MET, NewYork

A propos de cette estampe
Depuis la pointe de la voile tronquée au premier plan, l’œil suit le chemin diagonal des oies au-dessus de lui. Au-delà du village au bord de l'eau de Saijo, les murs blancs du château sont visibles parmi les pins, petits sous la chaîne de montagnes. Avec ses 1982 mètres de hauteur, le mont Ishizuchi est le plus haut sommet de Shikoku. Bien qu'aujourd'hui il soit connu pour ses formations rocheuses abruptes, Hiroshige représente un sommet au sommet plat. Cette caractérisation de la montagne est cohérente avec sa source très consultée, Paysages de montagne et d'eau exceptionnels (Sansui kikan, 1800-1802), illustrée par Fuchigami Kyokko (1753-1816). Aujourd'hui, l'ancienne province d'Iyo appartient à l'Ehime Préfecture.

La montagne
Le mont Ishizuchi / 石鎚山, Ishizuchi-san (1982 m) est un volcan du Japon situé près de Saijō et Kumakōgen dans la préfecture d'Ehime, dans la région de Shikoku. Il fait partie des 100 montagnes célèbres du Japon. A la suite d'une éruption conséquente, sa configuration a changé par rapport à la représentaion qu'en donne Hiroshige. Ce cône très régulier n'existe plus aujourd'hui où c'est tout au contraire un chaos de roche volcaniques escarpées très tranchantes qui l'a remplacé.

L'artiste
Utagawa Hiroshige / 歌川広重, dont le nom de naissance est Andō Tokutarō (安藤徳太郎)est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).
Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes.
Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.
Ses séries les plus connues, les Cent vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō et Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, ou les Vues de lieux célèbres d'une soixantaine de provinces rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six Vues du mont Fuji. Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai.
Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent. La composition de ses œuvres est saisissante, caractérisée par une maîtrise subtile des couleurs franches — avec une dominante du vert et du bleu. Son sens du premier plan sera repris plus tard par Degas, et on le retrouvera en photographie.
Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le japonisme aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.

  _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau     

 

 

Thursday, August 1, 2024

MONTE MANICO DEL LUME   PEINT PAR   WASSILY KADINSKY

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944) Monte Manico del Lume Italie (Ligurie)   In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile

 

WASSILY KANDINSKY  (1866-1944)
Monte Manico del Lume
Italie (Ligurie)


In Barques à Rapallo, 1905, huile sur toile, collection privée


La montagne
Le Monte Manico del Lume (801m) est la montagne la plus haute de la municipalité de Rapallo et est en partie incluse dans les municipalités de Cicagna et Tribogna. Les pentes sont parfois couvertes de buissons, ou présentent des états calcaires dépourvus de végétation. Le nom de la montagne est dérivé du latin, lumectum ou buisson. La montagne est une destination d'excursion très populaire, surtout pour le vaste panorama qui peut être apprécié depuis le sommet. Il peut être atteint par différents sentiers notamment en partance de Recco ou de Rapallo indiqués par la Fédération Italienne de Randonnée. 

Le peintre
Wassily Wassilyevich Kandinsky (Васи́лий Васи́льевич Канди́нский) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Considéré comme l’un des peintres les plus importants du xxe siècle, il est souvent considéré comme l’auteur de la première œuvre d'art abstrait de l'époque moderne, bien que des historiens d'art soupçonnent Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle, qui leur semble ressembler à une esquisse de sa Composition VII, de 1913. Quoi qu'il en soit, la célébrité de Kandinsky est liée à son rejet progressif au cours de ces quelques années de tout élément figuratif dans sa peinture. Formé en économie politique par l'Université russe avant de se consacrer à la peinture, Kandinsky a écrit deux ouvrages de réflexions sur la peinture, traduits et réédités plusieurs fois. Il compose le premier vers 1910, alors qu'il animait le groupe Le Cavalier bleu, quelques années avant l'exposition de ses premières œuvres non figuratives ; à la même époque il publie un recueil de textes accompagnés de gravures sur bois figuratives en couleurs. Il écrit, alors qu'il était professeur au Bauhaus, un ouvrage sur les formes élémentaires des arts graphiques, publié en 1926, correspondant à une évolution de sa peinture à la même époque.
Après la mort de Vassily Kandinsky, et durant une trentaine d’années, Nina Kandinsky n’a cessé de diffuser le message et de divulguer l’œuvre de son mari. L’ensemble des œuvres en sa possession a été légué au Centre Georges-Pompidou, à Paris, où l’on peut voir la plus grande collection de ses peintures.
Nina Kandinsky crée en 1946 le prix Kandinsky « destiné à couronner la recherche de jeunes peintres dans le domaine de l’abstraction », et décerné pour la première fois à Jean Dewasne.

 _____________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau