Thursday, July 11, 2024

LE MONT RAINIER   PEINT PAR   ALBERT BIERSTADT



ALBERT BIERSTADT (1830-1902) Mont Rainier (4.932m) Etats-Unis (Etat de Washington)  In Mount Rainier, 1876, oiloncanvas, Smithsonian American Art Museum.

ALBERT BIERSTADT (1830-1902)
Mont Rainier (4.932m)
Etats-Unis (Etat de Washington)

In Mount Rainier, 1876, oil on canvas, Smithsonian American Art Museum.

 

Le volcan
Le mont Rainier (4.932m) est un volcan situé dans l'État de Washington, aux États-Unis. Il constitue le point culminant de l'État et de la chaîne des Cascades. Il est recouvert par une importante calotte glaciaire. C'est un stratovolcan actif de l'arc volcanique des Cascades, dont la dernière éruption remonterait à la fin du 19e siècle. Situé à une centaine de kilomètres au sud-sud-est de l'agglomération de Seattle, il présente des risques pour les populations et les infrastructures environnantes, notamment en raison des potentiels lahars. Découvert par les premiers Européens en 1792 lors d'un voyage d'exploration mené par George Vancouver, le volcan tire son nom de son ami, le contre-amiral dans la Royal Navy Peter Rainier. Sa première ascension remonte à 1870. Dans les années 1890, la nécessité de protéger ses ressources naturelles et économiques est démontrée ; il est ainsi intégré au Parc national du mont Rainier, qui attire depuis une foule de visiteurs en quête de nature et d'alpinistes à la recherche de sommets. Son ascension présente des difficultés liées à la météorologie et à l'évolution en milieu glaciaire.
Le sommet du mont Rainier possède trois cimes : la plus élevée se nomme Columbia Crest ; la deuxième est Point Success (4 315 mètres), une cime secondaire au sud-ouest, et la troisième Liberty Cap (4 303 mètres et 151 mètres de proéminence) au nord-ouest. Sur le flanc oriental se trouve également le pic Little Tahoma à 3 394 mètres, qui est un vestige érodé du mont Rainier lorsqu'il était encore plus élevé ; avec 256 mètres de proéminence et en dehors des voies principales vers le sommet du mont Rainier, il peut être considéré comme un sommet distinct et, le cas échéant, le troisième plus élevé de l'État de Washington après le mont Adams.

Le peintre
Albert Bierstadt est un peintre allemand naturalisé américain. Connu pour ses paysages de l'Ouest americain Bierstadt faisait partie de l’Hudson River School, un groupe informel de peintres du xixe siècle pratiquant une peinture romantique, baignée d’une lumière radieuse qui lui valu taussi l'appellation de Luminisme. Albert Bierstadt est né à Solingen en province de Rhénanie. Sa famille émigre à New Bedford en 1833. Il étudie la peinture avec des membres de l’École de peinture de Düsseldorf de 1853 à 1857 et voyage sur le continent européen avec ses amis, les peintres Sanford Robinson Gifford et Worthington Whittredge. De retour aux États-Unis, il enseigne un temps le dessin à New Bedford avant de se consacrer entièrement à son art. En 1859, il entreprend un voyage vers l’Ouest jusqu'aux montagnes Rocheuses, en compagnie d’un arpenteur du gouvernement américain. Il retourne dans l’Ouest en 1863 avec l’écrivain Fitz Hugh Ludlow, dont la femme devint plus tard son épouse. En 1863, Albert Bierstadt demande à William Byers, fondateur du journal de Denver, le Rocky Mountain News, de lui servir de guide pour une expédition d'Idaho Springs, vers le sommet du Mont Evans, qui sera d'abord appelé Mont Bierstadt, puis Mont Rosalie.
Dans les années 1870, il vit à San Francisco. En 1876, sa femme est diagnostiquée tuberculeuse, aussi le couple passe-t-il plusieurs mois par année à Nassau aux Bahamas jusqu'au décès de la malade en 1893. Pendant cette période, le peintre voyage également, en solitaire, au Canada. En 1882, plusieurs de ses œuvres sont détruites dans l'incendie de son atelier, situé dans le comté de Westchester en banlieue de New York.
Pendant sa longue carrière, Bierstadt a produit plus de 500 toiles.

_______________________________
2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   

No comments:

Post a Comment