Friday, June 14, 2024

MONT INWANG  PEINT PAR  JEONG SEON / 정선

JEONG SEON / 정선 (1676-1759) Mont Inwang /Inwangsan / - 인왕산, 338 m Corée du Sud  In Après la pluie sur le Mont Inwang, 1751. Rouleau, Encre sur papier,79.2 x 138.2 cm. Ho-Am Museum, Yongin, Corée du Sud


JEONG SEON / 정선 (1676-1759)
Mont Inwang /Inwangsan / - 인왕산, 338 m
Corée du Sud

In Après la pluie sur le Mont Inwang, 1751. Rouleau, Encre sur papier,79.2 x 138.2 cm. 
Ho-Am Museum, Yongin, Corée du Sud


La montagne
Le Mont Inwang (338m) ou Inwangsan (- 인왕산) ouest une montagne située dans les quartiers de Jongno-gu et de Hongje-dong, en plein centre de la ville de Séoul, en Corée du Sud.Le nom signifie littéralement « roi compatissant/bienveillant » en coréen. La montagne couvre une superficie de 1 086 696,50 m2 et possède de nombreux pics de granit qui la distinguent des autres montagnes de Séoul. Chaque rocher porte le nom de sa forme caractéristique, comme le gicha bawi (rocher train), chima bawi ( rocher upe), iseul bawi (rosée), moja bawi (chapeau ) et jiryungii. bawi (ver). Inwangsan est célèbre pour sa silhouette, c'est pourquoi de nombreux peintres l'ont représentée dans leurs œuvres. Le mur de la forteresse de Séoul entoure la montagne dans laquelle se trouvent également le temple Inwangsa et le sanctuaire Guksadang. L'accès à certaines parties de la montagne, y compris le sommet, est limité à certains jours et heures en raison de l'emplacement d'une installation militaire couvrant différentes parties de la montagne. 

 L'artiste
Jeong Seon (정선 ) était un peintre paysagiste coréen, également connu sous les pseudonymes de Gyeomjae et Nangok. Ses œuvres comprennent des peintures à l'encre et à l'eau, telles que ainsi que de nombreuses peintures de paysages coréen d'après nature . Il compte parmi les peintres coréens les plus célèbres. Les peintures de paysages qu'il a réalisées reflètent la plupart des caractéristiques géographiques de la Corée.Son style est réaliste plutôt qu'abstrait.
Jeong fut l'un des rares peintres coréens connus à s'écarter du modèle traditionnel chinois.  Il quittait fréquemment son atelier et peignait le monde qui l'entourait, tel qu'il pouvait le voir. Ses peintures sont classées comme faisant partie de l'Ecole du Sud, mais il a développé son propre style en décrivant de manière réaliste des scènes naturelles telles que des montagnes et des ruisseaux avec un coup de pinceau toujours audacieux. Une caractéristique majeure de son travail est le mélange de zones sombres et claires, créées par des couches de lavis et de lignes d'encre. Ses montagnes sont ponctuées de forêts, elles-mêmes parsemées de brumes et de cascades. La végétation est réalisée à partir de points, une technique qui porte l'influence du peintre chinois Mi Fei (1052-1107). Le style de Jeong influencera des générations d'artistes coréens et deviendra l'une des images emblématiques du Mouvement nationalisme coréen.

______________________________________

2024 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau 

No comments:

Post a Comment