Thursday, December 28, 2023

AMA DABLAM   PEINT PAR JAMES HART DYKE


JAMES HART DYKE (bn.1966), Ama Dablam (6,812 m) Népal  In Ama Dablam, Himalaya, watercolour and pencil on paper, John Mitchell Gallery courtesy

JAMES HART DYKE (bn.1966),
Ama Dablam (6,812 m)
Népal

In Ama Dablam, Himalaya, watercolour and pencil on paper, John Mitchell Gallery courtesy

La montagne
L'Ama Dablam (6,812 m) est un sommet népalais de l'Himalaya dans la région du Khumbu. Il fait face au Taweshe. Il est situé dans le parc national de Sagarmatha, dans le massif du Khumbu Himal, au pied de deux 8 000 : l'Everest et le Lhotse.
Son camp de base - situé quasiment en fond de vallée de l'Imja Khola - est accessible en deux jours de marche depuis la capitale du pays sherpa, Namche Bazar. L'esthétique, la difficulté raisonnable et l'altitude de ce presque 7 000 en font un objectif prisé des expéditions commerciales.
Ama Dablam signifie « reliquaire de la mère » en référence au pendentif en forme d'étoile que portent les Sherpanis (femmes de l'ethnie sherpa).

Le peintre
Le travail de James Hart Dyke est centré sur la peinture de paysages, allant du caractère aimable de la campagne anglaise jusqu’aux peintures issues d'expéditions physiquement exigeantes dans des montagnes isolées et lointaines. James Hart Dyke a été également conduit à mener à bien une série de projets aussi différent que celui d'accompagner SAR le prince de Galles (l'actuel roi Charles III) en tant qu'artiste officiel lors de tournées royales, de travailler comme « artiste en résidence » pour les services secrets britanniques, ou encore comme peintre de guerre intégré aux forces britanniques dans les zones de combat, mais aussi pour les producteurs des films de James Bond et enfin comme « artiste en résidence » pour Aston Martin. Ces projets  lui ont permis d'expérimenter des formes de peinture plus graphiques influencées par ses études d'architecte au Royal College of Art. Ses portraits sont exposés à la National Portrait Gallery et à la Royal Society of Portrait Painters.

 ______________________________________

2023 - Gravir les montagnes en peinture
Un blog de Francis Rousseau   




No comments:

Post a Comment