Saturday, September 30, 2023

LA SAINTE VICTOIRE DERRIÈRE LES BIBEMUS   PEINTE PAR   ANDRÉ MASSON

ANDRÉ MASSON (1896-1987) La Sainte Victoire (1, 011mètres au Pic des Mouches) France (Bouches-du-Rhône)  In Les Carrieres de Bibemus, huile sur toile1948, Musée Toulouse Lautrec, Albi


ANDRÉ MASSON (1896-1987)
La Sainte Victoire (1, 011mètres au Pic des Mouches)
France (Bouches-du-Rhône)

In Les Carrieres de Bibemus, huile sur toile1948, Musée Toulouse Lautrec, Albi


A propos de cette toile
La Sainte Victoire peut être ent'raperçue ici dans le fond supérieur de la toile, le premier plan étant occupé par les Carrieres de Bibemus à partir desquelles Cézanne peignit souvent lui-même la Sainte Victoire.

La montagne
La Sainte-Victoire (1,011m au Pic des Mouches) en provençal Mont Venturi est un massif calcaire dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône et en partie dans celui du Var, et, avec ses abords, sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians. Les D 10 et D 17 (Route Cézanne) sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m). Le massif culmine au Pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume. 6 525 ha du massif de la Sainte-Victoire sont classés depuis 1983.

Les carrières de Bibémus sont d'anciennes carrières d'extraction de blocs de pierre à ciel ouvert, à 5 km à l'est d'Aix-en-Provence, où étaient extraites, de l'antiquité romaine jusqu'au 19e siècle, des pierres caractéristiques (ou molasse) dites « de Bibémus », pour la construction de nombreux bâtiments de la ville. Les carrières, d'une superficie de 7 ha, seront abandonnées à la fin du19e siècle. Le peintre aixois Paul Cézanne y a peint une partie de son œuvre entre 1895 à 1904. Un espace muséographique lui est ici consacré, autour de son cabanon, le cabanon de Cézanne des carrières de Bibémus. Il a été aménagé en 2006 par la municipalité d'Aix pour la commémoration du centenaire de sa disparition.

 

Le peintre
André Masson, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français.Il participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture. Célèbre pour ses « dessins automatiques » et ses « tableaux de sable », il est marqué — sur un plan esthétique — par « l'esprit de métamorphose » et « l'invention mythique » et plus encore - sur un plan éthique - par un anticonformisme viscéra, y compris au sein du groupe surréaliste dont il s'éloigne à peine il y est entré et qu'il dénonce comme « orthodoxe » ; y apparaissant du coup comme un « rebelle » ou un « dissident ». Ayant échappé de peu à la mort pendant la Première Guerre mondiale et sensible aux écrits de Sade et de son ami Georges Bataille, son œuvre peut être interprétée comme un questionnement sans concession de la barbarie humaine et des comportements pervers. Cette préoccupation primant chez lui sur toute considération esthétique, la critique explique le rôle marginal qu'il joue dans l'art moderne par le fait qu'« il ne s'est jamais soucié de plaire ». Son influence est principalement notable à New York pendant la Seconde Guerre mondiale, où il séjourne alors, fuyant l'Allemagne nazie. Ses tableaux rompant en effet avec le schéma classique de figures se détachant sur un fond (afin de symboliser au mieux l'état de confusion mentale qui - selon lui - régit son siècle), ils servent de références aux peintres Jackson Pollock et Arshile Gorky, fondateurs de l'expressionnisme abstrait. En revanche, les quarante dernières années de sa carrière (à partir de son retour des États-Unis) sont généralement boudées par la critique.

________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Gravir les montagnes en peinture...
Un blog de Francis Rousseau 

 

No comments:

Post a Comment