Tuesday, May 30, 2023

LES ANDES ARGENTINES PEINTES PAR RHOD WULFARS

 

RHOD WULFARS (né en 1979) Andes du Sud (6, 991 m - 22, 838 FT) Argentine  In Andes from Mendoza,  acrylique sur panneau dur, 2018, Collection de l'artiste @rhodwulfars D'autres œuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/

RHOD WULFARS (né en 1979)
Andes du Sud (6, 991 m - 22, 838 ft)
Argentine

In Andes from Menodza,  acrylique sur panneau dur, 2018, Collection de l'artiste @rhodwulfars
D'autres œuvres de cet artiste sur son site : rhodwulfars.wixsite.com/rhodwulfars/


L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier.

A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles ressemblent à ces reliefs de la Coridilla andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. " Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs.

Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de 7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

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Saturday, May 27, 2023

PICO TURQUINO PEINT PAR EDMUND DARCH LEWIS

 
EDMUND DARCH LEWIS (1835-1910)  Pico Turquino  (1,974m- 6,476 ft)  Cuba   In  "Pico Turquino in the Sierra Maestra" ,  View of Cuba, oil on canvas, 1850.

EDMUND DARCH LEWIS (1835-1910) 
Pico Turquino  (1,974m- 6,476 ft) 
Cuba 

In  "Pico Turquino in the Sierra Maestra" ,  View of Cuba, oil on canvas, 1850.


La montagne
Pico Turquino (littéralement "Pic Turquoise") est le point culminant de Cuba à 1 974 mètres d'altitude. Situé au centre de la Sierra Maestra, il se trouve dans le parc national de Turquino - également connu sous le nom de parc national de la Sierra Maestra. Son sommet fait l'objet d'une sorte de pèlerinage depuis que le père de la combattante révolutionnaire Celia Sánchez a érigé en 1953 un buste du héros national José Martí.

L'artiste
Edmund Darch Lewis était un peintre paysagiste américain connu pour son style prolifique, ses huiles marines et ses aquarelles. Lewis est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans une famille aisée. Il a commencé à s'entraîner à 15 ans avec Paul Weber (1823–1916), d'origine allemande, de la Hudson River School.
À 19 ans, il expose à la Pennsylvania Academy of Fine Arts et est élu associé de l'Académie à 24 ans.
Les premiers travaux de Lewis dans le pétrole, en raison de son excellente formation, ont été précoces et sont considérés comme techniquement supérieurs à ses travaux ultérieurs. Il a voyagé à travers la Pennsylvanie, le New Jersey et New York, peignant des scènes de rivière, et pendant deux décennies, il a voyagé dans les White Mountains et a peint des paysages de montagnes, de rivières et de lacs. Il a réalisé de nombreuses peintures marines dans toute la Nouvelle-Angleterre, devenant un artiste prolifique et prospère. Son travail a été apprécié en raison de la luminosité de ses peintures. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des peintres luministes majeurs de la Hudson River School.
Après avoir utilisé la peinture à l'huile au début de sa carrière, Lewis est passé à l'aquarelle. Bien qu'elles ne soient pas aussi exceptionnelles sur le plan technique, ses aquarelles sont aussi  également admirées pour leur luminosité (le luminisme encore et toujours),

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Wednesday, May 24, 2023

LE MONT BLANC PEINT PAR JEAN-ANTOINE LINCK

JEAN-ANTOINE LINCK (1766-1843) Le Mont Blanc (4807, 8 m) France- Italie  In Le mont blanc vu de vallée Chamonix, 1805, Gravure, Musée des beaux arts de Genève

JEAN-ANTOINE LINCK (1766-1843)
Le Mont Blanc (4807, 8 m)
France- Italie

In Le mont blanc vu de vallée Chamonix, 1805, Gravure, Musée des beaux arts de Genève


La montagne
Le mont Blanc (4807, 8m) en italien : Monte Bianco, dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz (5 643 mètres) est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays. Le sommet, objet de fascination dans de nombreuses œuvres culturelles, a depuis plusieurs siècles représenté un objectif pour toutes sortes d'aventuriers, depuis sa première ascension en 1786. De nombreux itinéraires fréquentés permettent désormais de le gravir avec une préparation sérieuse. Afin de déterminer son altitude précise et quantifier l'évolution de celle-ci, des géomètres experts font l'ascension périodiquement. La dernière mesure connue, en 2021, est de 4 807,8 mètres. Le seuil de surfréquentation du mont Blanc est atteint, avec 300 à 400 départs par jour en été. Lors du sommet du Conseil national de la montagne qui s'est tenu à Sallanches, fin août 2006, il a été estimé que 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du mont Blanc. Avec l'ouverture des nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde), ce sont 50 000 à 100 000 personnes qui pourraient demain tenter l'aventure, le chiffre de 200 000 ayant même été avancé. Ces perspectives sont cauchemardesques pour les défenseurs du site et pour certains responsables politiques de la vallée, comme le maire de Saint-Gervais-les-Bains, commune sur laquelle se situe le mont Blanc. Lors de l'été 2003, avec la sécheresse et une fréquentation accrue du site, plusieurs dizaines de tonnes de détritus et déchets divers ont été laissées par les alpinistes qui campaient dans le secteur du refuge du Goûter. L'association Pro-mont Blanc a édité en 2002 le livre Le versant noir du mont Blanc qui expose les problèmes actuels et futurs qui se posent pour conserver le site en l'état.

Le peintre
Jean-Antoine Linck, est un peintre et dessinateur Suisse. Il est le fils de Jean-Conrad, émailleur et graveur genevois qui initie son apprentissage. Il est ensuite formé par le graveur Carl Hackert1, en compagnie de Wolfgang Adam Toepffer. En 1802, il ouvre son propre atelier à Genève dans le quartier de Montbrillant. Ses œuvres, représentant les environs de Genève, la Savoie1et les Alpes, sont inspirées de celles de Johann Ludwig Aberli et remportent un franc succès auprès notamment de Joséphine de Beauharnais, de Lucien Bonaparte et de Catherine II au moment même oùle tourisme alpin commence à se développer.
En collaboration avec Carl Hackert, il produit des vues de Genève et de ses environs destinées à la vente, comme celles des jardins de Plainpalais. En 1805, il dessine le château de Saint-Loup à Versoix, un édifice finalement démoli en 1953

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Sunday, May 21, 2023

LE MONT GROVANIPA PEINT PAR NIKOLAÏ ASTRUP

 

NIKOLAÏ ASTRUP (1880-1928) Grovanipa (1,000 m) Norvège  In " The Moon in May ", ca.1908 ,Color woodcut with hand coloring on paper, 19 x 25.4 cm 
 
NIKOLAÏ ASTRUP (1880-1928)
Grovanipa (1,000 m) 
Norvège 
 
In " The Moon in May ", ca.1908 ,Color woodcut with hand coloring on paper, 19 x 25.4 cm


La montagne
Le mont Grovanipa (1, 000m) est une montagne située en Norvège dans la municipalité de Jølster et la province de Sogn og Fjordane Fylke, dans la partie sud-ouest du pays, à 290 km au nord-ouest d'Oslo, la capitale du pays. Le relief  autour de Grovanipa est montagneux au nord-ouest, mais au sud-est, il est plutôt vallonnée. C'est une région très peu densément peuplée avec environ 15 personnes par kilomètre carré.  La grande ville la plus proche est Skei, à 5,0 km au nord de Grovanipa. La région est célèbre pour ses paysages a couper le souffle, sa glace, ses collines et ses chutes d'eau.

Le peintre
Nikolaï Astrup était un peintre norvégien né à Bremanger dans le Nordfjord, Il a étudié le dessin et la peinture à Oslo où il était étudiant à l'école de peinture populaire de Harriet Backer. Il a ensuite vécu un certain temps à Paris et en Allemagne avant de retourner à Jølster. Il s'y est marié et a eu 8 enfants. Il fut toujours  pauvre et il lutta contre une mauvaise santé. Il  est mort d'une pneumonie en 1928 à l'âge de 47 ans. Astrup préférait les couleurs claires et fortes et ses paysages avaient généralement pour sujet principal son environnement immédiat à Jølster, autour de son lac, ses montagnes  et son fjord. Il s'est appliqué à promouvoir  « un  langage visuel national qui évoquait les traditions et le folklore de sa patrie ». Ses peintures décrivent une interaction intime entre la nature et l'environnement bâti, caractérisée par des lignes audacieuses et des couleurs riches. Astrup est souvent qualifié de peintre néo-romantique et il est considéré comme l'un des plus grands artistes norvégiens du début des années 1900  Ses œuvres ont été comparées à celles de son contemporain Edvard Munch, bien que son style ait été  "plus brillant - pas seulement en couleurs, mais aussi en humeur".
Très connu en Norvège, Astrup l'est peu dans le reste du monde. La première exposition de son travail en dehors de la Norvège a eut lieu à la Dulwich Picture Gallery de Londres en mai 2016. L'exposition présenta plus de 90 peintures à l'huile et estampes, y compris des œuvres de collections privées jamais exposées auparavant. 

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Thursday, May 18, 2023

LE CERVIN / MATTERHORN PEINT PAR GABRIEL LOPPÉ

 

GABRIEL LOPPÉ (1825-1913) Matterhorn / Cervin/ Cervino( (4,478m -14,691ft) Suisse - Italie  In " Le Cervin vu de Riffelsee, huile sur toile, Courtesy John Mitchell Gallery London

GABRIEL LOPPÉ (1825-1913)
Matterhorn / Cervin/ Cervino  (4,478m -14,691ft)
Suisse - Italie

In " Le Cervin vu de Riffelsee, huile sur toile, Courtesy John Mitchell Gallery London
 
 

La montagne
Le Cervin (4,478m -14,691ft) appelé aussi Matterhorn et Cervino) est le 12e sommet des Alpes en atltude. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Il donne sur la ville suisse de Zermatt au nord-est et la ville italienne de Breuil-Cervinia au sud. Il relie la vallée de Zermatt et le Valtournenche, dans le Val d’Aoste, par le col de Saint-Théodule, à l’est. Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques commerciales. L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, est considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme dans les Alpes. Mais cette ascension réalisée sous la conduite d'Edward Whymper se solde, au début de la descente, par la mort de quatre des sept membres de la cordée victorieuse. Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes Jorasses. 

Le peintre
Gabriel Loppé est un peintre français, photographe et alpiniste qui est devenu le premier étranger membre du Club alpin britannique de Londres. À 21 ans, il grimpe une petite montagne dans le Languedoc et y trouve un groupe de peintres qui en esquisse le sommet. Ce jour-là, il trouve sa vocation. Il se rend ensuite à Genève où il rencontre le chef de file suisse des peintres paysagistes, Alexandre Calame (1810-1864). Loppé s'initie à l'alpinisme à Grindelwald  dans les années 1850 et se fait facilement de nombreux amis parmi les alpinistes anglais en France et en Suisse. Bien qu'il soit souvent étiqueté comme un élève de Calame et de son rival François Diday, Loppé est plutôt un artiste autodidacte. Il est devenu le premier peintre à travailler à haute altitude, profitant de ses expéditions et gagnant le droit d'être considéré comme le fondateur de l'école des peintres-alpinistes, qui s'est établie en Savoie  à la fin du 19e siècle. Ses peintures sont aujourd'hui célèbres pour leur atmosphère et leur spontanéité  et  sont exposées régulièrement à Londres et Paris.  En 1896, Loppé aura passé plus de cinquante saisons d'escalade et de peinture à Chamonix. Parmi les disciples notables de Loppé, on compte Charles-Henri Contencin (1875-1955) et Jacques Fourcy (1900-1991). Ils se retrouvèrent ensemble pour la première ascension du Mont Mallet (un sommet du massif du Mont-Blanc) par la voie des Grandes Jorasses à Chamonix, Loppé fit également plus de quarante ascensions du Mont Blanc au cours de sa carrière d'alpiniste, qui a duré jusqu'à la fin des années 1890. Il a souvent fait des croquis à l'huile des sommets alpins, y compris un panorama depuis le sommet du Mont Blanc. Une exposition itinérante nommée "Voyages en montagne" a été consacrée à l'œuvre de l'artiste en 2005-2006 aux musées d'Annecy, de Chambéry et de Gap.
Dans ses dernières années, Loppé est pris d'une fascination pour la photographie et a même beaucoup innové dans ce domaine. Sa photographie de la Tour Eiffel frappée par la foudre fait maintenant partie des collections du Musée d'Orsay à Paris.

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Monday, May 15, 2023

LA MONTAGNE DU VAUCLIN PEINTE PAR PAUL GAUGUIN


PAUL GAUGUIN (1848-1903) Montagne du Vauclin (507m) France (Martinique)  In "Paysage de Martinique" 1887, huile sur toile, 117x 89 cm, Scottish National Gallery

PAUL GAUGUIN (1848-1903)
Montagne du Vauclin (507m)
France (Martinique)

In "Paysage de Martinique" 1887, huile sur toile, 117x 89 cm, Scottish National Gallery


La montagne
La montagne du Vauclin (507m) est le point culminant du sud de l'île dont les plaines situées au centre et en bordure côtière, appelés les « fonds », sont séparées par des escarpements et sont généralement de petite dimension. À la suite de phénomènes d'érosion toujours violents en Martinique à cause de la forte pluviosité due à l'évaporation océanique apportée par les alizés, les hauts volcans de formation récente situés au nord de l'île (montagne Pelée et pitons du Carbet) font place, dans le sud, à des « mornes » aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes d'une altitude généralement comprise entre 100 et 300 mètres.Le relief assez tourmenté de la partie occidentale de la région s’aère en approchant de la mer. Le géographe Moreau de Jonnès qui a fit l’ascension de la Montagne du Vauclin en 1816 pensa le premier qu'elle était à l'origine un volcan. Les mornes de Perriolat au Nord, ceux de Bellevue, Beaujolais, Pérou et Courbaril vers le Sud s’alignent sur la Montagne pour marquer la limite avec les communes du François, de Rivière Pilote et du Marin. 

Le Peintre
En avril 1887, Paul Gauguin, chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, s'embarque avec le peintre Charles Laval pour le Panama où ils vont travailler au percement du canal. Ils y rencontrent des conditions de vie particulièrement difficiles et décident de partir dès qu'ils auront réuni suffisamment d'argent pour la Martinique, que Gauguin avait découverte lors d'une escale. De juin à octobre 1887,  il rejoint la Martinique où il reste dans des conditions précaires, à l'Anse Trin au Carbet à deux kilomètres de Saint-Pierre, où se trouve, toujours aujourd'hui, un Centre d’Interprétation qui lui est consacré. Enthousiasmé par la lumière et les paysages, il peint dix-sept toiles lors de son séjour. « L’expérience que j’ai faite à la Martinique est décisive. Là seulement je me suis senti vraiment moi-même, et c’est dans ce que j’ai rapporté qu’il faut me chercher si on veut savoir qui je suis, plus encore que dans mes œuvres de Bretagne. » (Paul Gauguin à Charles Morice, 1891). Malade de dysenterie et du paludisme, et sans ressources pour vivre, Gauguin regagne la métropole en novembre 1887. Laval prolonge son séjour jusqu'en 1888.

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Friday, May 12, 2023

EIGER, MÖNCH & JUNGRAU PEINTS PAR FERDINAND HODLER

 

FERDINAND HODLER (1853-1918) La Jungfrau (4,158 m - 13, 642 ft)   Le  Mönch (4,107 m - 13,474 ft) L'Eiger (3,970 m -13,020 ft) Suisse  In  L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vus de Beatenberg aus, 1910, 1910, collection privée

FERDINAND HODLER (1853-1918)
La Jungfrau (4,158 m - 13, 642 ft)  
Le  Mönch (4,107 m - 13,474 ft)
L'Eiger (3,970 m -13,020 ft)
Suisse

In  L’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vus de Beatenberg aus, 1910, 1910, collection privée


Les montagnes
Le Mönch (4 107 m) (Le Moine) est une montagne des Alpes bernoises, en Suisse. Le Mönch se situe à la frontière entre les cantons du Valais et de Berne et fait partie d'une crête montagneuse entre la Jungfrau et le Jungfraujoch à l'ouest et l'Eiger à l'est. Le versant nord du Mönch forme un mur en escalier au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen. Le tunnel ferroviaire de la Jungfrau passe juste sous le sommet, à une altitude d'environ 3 300 mètres (10 830 pieds). Le sommet a été escaladé pour la première fois il y a 159 ans en 1857 le 15 août, par Christian Almer, Christian Kaufmann, Ulrich Kaufmann et Sigismund Porges.

L'Eiger (3 970 m) est situé dans les Alpes bernoises, surplombant Grindelwald et Lauterbrunnen dans l'Oberland bernois, juste au nord du bassin versant principal et à la frontière avec le Valais. C'est le sommet le plus à l'est d'une crête qui s'étend à travers le Mönch jusqu'à la Jungfrau à (4 158 m-13 642 ft), constituant l'un des sites les plus emblématiques des Alpes suisses. La caractéristique la plus remarquable de l'Eiger est sa face nord de roche et de glace de 1 800 mètres de haut - 5 900 pieds, appelée Eigerwand ou Nordwand, qui est la plus grande face nord des Alpes. Cette immense face domine la station de Kleine Scheidegg à sa base, sur le col homonyme reliant les deux vallées.
La première ascension de l'Eiger a été réalisée par les guides suisses Christian Almer et Peter Bohren et l'Irlandais Charles Barrington, qui ont escaladé le flanc ouest le 11 août 1858.
 
La Jungfrau (4'158 m ) ("La Vierge" en allemand) est l'un des principaux sommets des Alpes bernoises, situé entre le canton nord de Berne et le canton sud du Valais, à mi-chemin entre Interlaken et Fiesch. Avec l'Eiger et le Mönch, la Jungfrau forme un mur massif surplombant l'Oberland bernois et le plateau suisse, l'un des sites les plus distinctifs des Alpes suisses. C'est l'un des sommets les plus représentés par les artistes avec le Cervin et le Mont Blanc. Le sommet a été atteint pour la première fois le 3 août 1811 par les frères Meyer d'Aarau et deux chasseurs de chamois du Valais. L'ascension fait suite à une longue expédition sur les glaciers et les hauts cols des Alpes bernoises. Ce n'est qu'en 1865 qu'une route plus directe côté nord est ouverte. La construction du chemin de fer de la Jungfrau au début du XXe siècle, qui relie Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, la selle entre le Mönch et la Jungfrau, a fait de la région l'un des endroits les plus visités des Alpes. Avec le glacier d'Aletsch au sud, la Jungfrau fait partie de la région Jungfrau-Aletsch, qui a été déclarée site du patrimoine mondial en 2001.

Le peintre
Ferdinand Hodler était l'un des peintres suisses les plus connus du XIXe siècle. Ses premières œuvres étaient des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il adopta une forme personnelle de symbolisme qu'il appela Parallélisme.
Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, son travail a évolué pour combiner les influences de plusieurs genres, dont le symbolisme et l'Art nouveau. En 1890, il achève Night, une œuvre qui marque le tournant de Hodler vers l'imagerie symboliste. Il représente plusieurs gisants, tous détendus dans le sommeil, à l'exception d'un homme agité qui est menacé par une silhouette enveloppée de noir, que Hodler a conçue comme un symbole de mort. Hodler a développé un style qu'il a appelé «parallélisme» qui mettait l'accent sur la symétrie et le rythme qui, selon lui, formaient la base de la société humaine. Dans des peintures telles que The Chosen One , des groupements de personnages sont disposés symétriquement dans des poses évoquant un rituel ou une danse.
Hodler a peint un certain nombre de peintures historiques à grande échelle, souvent avec des thèmes patriotiques. En 1897, il accepte une commande pour peindre une série de grandes fresques pour la salle d'armes du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich. Les compositions qu'il a proposées, y compris La bataille de Marignan qui dépeignait une bataille perdue par les Suisses, étaient controversées pour leur imagerie et leur style, et Hodler n'a été autorisé à exécuter les fresques qu'en 1900.
L'œuvre de Hodler dans sa phase finale prend un aspect expressionniste avec des figures fortement colorées et géométriques. Les paysages sont réduits à l'essentiel, constitués parfois d'un coin de terre déchiqueté entre l'eau et le ciel. 
 
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Tuesday, May 9, 2023

MONT WUDANG PEINT PAR JEAN-BAPTISTE NÉE

JEAN-BAPTISTE NÉE (b.1986) Wudangshan / 武当山 ( 1,610m - 5, 282 ft) China (Hubei)  In "Wudangshan (X)," lavis, 2018, 28 x 38cm, Collection privée ©Jean-Baptiste Née @jeanbaptiste.nee


JEAN-BAPTISTE NÉE (b.1986)
Mont Wudang / 武当山 ( 1,610m - 5, 282 ft)
China (Hubei)

In "Wudangshan (X)," lavis, 2018, 28 x 38cm, Collection privée ©Jean-Baptiste Née
@jeanbaptiste.nee

L'artiste
Jean-Baptiste Née, né en 1986. est un artiste peintre, scénographe et plasticien français, diplômé des Arts-Décoratifs de Paris en 2012. Jean-Baptiste Née travaille la montagne et la haute montagne, toujours in situ, en confrontation directe avec les mouvements de la terre, de l'eau et du vent. Il donne une place toujours plus importante  à l'interaction des éléments sur les œuvres qu'il réalise  (pluie, neige, gel, etc.). Il installe son "grand atelier" dans les Alpes suisses ou dans le massif du Vercors - surtout en hiver -, ainsi que lors de longues randonnées dans les Alpes italiennes. A l'hiver 2018, il travaille dans les massifs du Wudangshan et du Lushan, en Chine, et s'intéresse à la notion taoïste de "Ciel". Depuis 2016, Jean-Baptiste Née expose régulièrement dans des galeries en France et en Suisse. Son atelier est à Montreuil, France.

Les montagnes
Les monts Wudang /武当山 (1 610 m - se composent d'une chaîne de montagnes située dans la partie nord-ouest du Hubei, en Chine, juste au sud de Shiyan. Ils abritent un célèbre complexe de temples et de monastères taoïstes associés au Seigneur du Nord, Xuantian Shangdi. Les monts Wudang sont réputés pour la pratique du Tai-chi et du taoïsme et font figure d'équivalent taoïste du monastère de Shaolin, qui est affilié au bouddhisme Chán. Les monts Wudang sont l'une des "quatre montagnes sacrées du taoïsme", une destination importante pour les pèlerinages taoïstes. Les monastères tels que Le Jardin de Wudang ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994 en raison de leur importance religieuse et de leurs réalisations architecturales. Sur les cartes chinoises, le nom "Wudangshan" s'applique à la fois à l'ensemble de la chaîne de montagnes (qui s'étend d'est en ouest le long du bord sud de la rivière Han, traversant plusieurs divisions au niveau du comté de Shiyan), et jusqu'au groupe de pics situés dans le sous-district de Wudangshan de Danjiangkou, Shiyan. C'est cette dernière zone spécifique qui est connue comme un centre taoïste. Certains considèrent les monts Wudang comme une "branche" de la chaîne des monts Daba, qui est un système montagneux majeur dans l'ouest du Hubei, du Shaanxi, de Chongqing et du Sichuan.

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Saturday, May 6, 2023

MADRISAHORN PEINT PAR A. G. CARRICK / H.M. KING CHARLES III


A. G. CARRICK  / H.M. KING CHARLES III   (bn. 1948) Madrisahorn (2, 825 m - 9,268ft) Suisse  (Grisons)    In Klosters, Watercolor 1995, Private collection

A. G. CARRICK  / H.M. KING CHARLES III   (bn. 1948)
Madrisahorn (2, 825 m - 9,268ft)
Suisse  (Grisons) 

 In Klosters, Watercolor 1995, Private collection 
 

La montagne
Le Madrisa, ou Madrisahorn (2, 825 m - 9,268ft)  est un sommet situé dans le Rätikon, massif des Alpes dans la partie centrale des Alpes orientales. Le sommet se trouve en Suisse sur le territoire de la commune de Klosters-Serneus, appartenant au canton des Grisons. À 500 mètres au nord-est, la frontière suisse marque la limite de l'Autriche avec le Vorarlberg. Le sommet domine au sud Klosters, Serneus et Küblis. Avec trois pics, il forme une sorte de pyramide dont les pointes s'élancent vers l'ouest, le nord-est et le sud-est. Cette montagne est un lieu de sport d'hiver très fréquenté avec de nombreux remonte-pentes et pistes de ski dont une longue piste qui descend vers Klosters.   Le Madrisahorn est le point le plus haut du chaînon sud-est du Rätikon. Du côté autrichien à cinq kilomètres à vol d'oiseau se trouve la station de ski de Gargellen. Klosters-Dorf est au sud et Küblis au sud-ouest à 7 kilomètres. À l'ouest se dresse à 2 703 mètres le Rätschenfluh, et au nord-est la Marchspitze à 2 732 mètres d'altitude. Sur les versants est, sud-ouest et nord du sommet se forment trois cirques et leurs vallées ; au sud-est se trouve la Schafcalanda, au sud la Chüecalanda et au nord le Rätschenjochs (2 602 m) vers le Gafier Platten.

Le peintre
Arthur George Carrick, ne pas confondre avec George Arthur M. Carrick (1889–1959) ni avec le peintre russe William Arthur Carrick / Вильям Андреевич Каррик (1827- 1878), est en réalité le pseudonyme utilisé en tant que peintre,  par l'actuel roi Charles III d'Angleterre, à l 'époque où il était prince de Galles.
Quand S.M. le roi Charles III  a commencé à montrer ses peintures, il était, de son propre aveu,  trop " nerveux"  pour afficher son nom.  L'idée de ce pseudonyme utilisé pour signer son œuvre peint, lui vint simplement en prenant deux de ses prénoms les moins connus (Arthur et George) parmi ses quatre prénoms (Charles Phillip Arthur George) et l'un de ses titres les moins connu aussi celui de Earl of Carrick. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore,  l'actuel roi Charles III est un aquarelliste expérimenté. Il  peint très régulièrement  depuis de nombreuses décennies soit pendant les vacances soit lorsque son emploi du temps officiel le lui permet. L'intérêt du roi Charles pour l'aquarelle commença dans les années 1970-1980 et lui fut inspiré par Robert Waddell, qui fut son professeur d'art à Gordonstoun en Écosse. Au fil du temps, le roi Charles a  pu parfaire sa technique en rencontrant des artistes de premier plan tels qu'Edward Seago, avec qui il a longuement discuté de la technique de l'aquarelle,ou encore en recevant  des enseignements complémentaires  de John Ward, Bryan Organ ou Derek Hill.
Dessiner et peindre est une tradition fort ancienne dans la famille royale britannique et lorsque le travail du roi Charles fut rendu public pour la première fois lors d'une exposition en 1977 au château de Windsor, d'autres artistes royaux y furent associés comme son aïeule la reine Victoria,  son père le duc d'Édimbourg ou son oncle le duc d'York.
Le roi Charles peint généralement en plein air  et d'une seule traite.  Ses mieux de prédilection sont  le domaine de la reine à Balmoral en Écosse et Sandringham House à Norfolk, en Angleterre. Parfois, le roi Charles III peint pendant ses vacances au ski (Alpes Suisse) ou lors de tournées à l'étranger lorsque cela est possible.
Les droits d'auteur des aquarelles du roi Charles appartiennent à A. G. Carrick Ltd, une sbranche commerciale de la King's Charities Foundation. Au fil des ans, le roi Charles III a accepté de faire  des expositions de ses aquarelles et des lithographies réalisées à partir de celles-ci, étant entendu que tout revenu qu'elles génèrent va à la Fondation caritative du Prince de Galles.
L'argent de la vente des lithographies va également à la Fondation mais les peintures elles-mêmes ne sont jamais à vendre.
Dans les années 1980, le roi Charles III, alors encore prince de Galles, a commencé à inviter de jeunes artistes britanniques à l'accompagner lors de tournées officielles à l'étranger et à enregistrer leurs impressions, une tradition qui se poursuit encore aujourd'hui... 

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The painter
Arthur George Carrick is actually H.M. the King Charles III, former Prince of Wales.
When he began showing his paintings, he was too nervous to display his name so displayed under a pseudonym. Arthur George are two of his names (Charles Phillip Arthur George) and one of his titles is Earl of Carrick. King Charles III is an experienced watercolourist.  He has been painting for most of his adult life, during holidays or when his official diary allows. King Charles' interest began during the 1970s and 1980s when he was inspired by Robert Waddell, who had been his art master at Gordonstoun in Scotland. In time, King Charles met leading artists such as Edward Seago, with whom he discussed watercolour technique, and received further tuition from John Ward, Bryan Organ and Derek Hill.
The Royal Family has a tradition of drawing and painting, and King Charles’ work first came to public notice at a 1977 exhibition at Windsor Castle at which other Royal artists included Queen Victoria, The Duke of Edinburgh and The Duke of York.
King Charles paints in the open air, often finishing a picture in one go and his favourite locations include The Queen's estate at Balmoral in Scotland and Sandringham House in Norfolk, England. Sometimes King Charles  III paints during his skiing holidays, and during overseas tours when possible.
The copyright of King Charles' watercolours belongs to A. G. Carrick Ltd, a trading arm of The King's Charities Foundation. Over the years King Charles III has agreed to exhibitions of his watercolours and of lithographs made from them, on the understanding that any income they generate goes to The Prince of Wales's Charitable Foundation.
Money from the sale of the lithographs also goes to the Foundation but the paintings themselves are never for sale.
In the 1980s King Charles III, then Prince of Wales,  began inviting young British artists to accompany him on official tours overseas and record their impressions, a tradition that has continued to this day.

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Thursday, May 4, 2023

XIANGSHAN / 香山公园 PEINTES PAR WU GUANZHONG / 吴冠中


WU GUANZHONG (1919-2010) Xiangshann (Les Collines Parfumées) (nr) Chine  In " les Collines Parfumées" 2001, série de 10 lithographies


WU GUANZHONG (1919-2010)
Xiangshan (Les Collines Parfumées) (nr)
Chine

In " les Collines Parfumées" 2001, série de 10 lithographies


Les Collines
Le parc Xiangshan (香山公园) ou " Jardin public des collines parfumées ", est un jardin impérial de la dynastie Ming, situé au pied des montagnes de l'ouestdans le district de Haidian, dans la partie nord-ouest de Pékin, en Chine. Il était autrefois appelé Jardin Jingyi / 静宜园 / 靜宜園,  "jardin paisible et convenable ". Initialement créé en 1186, sous la Dynastie Jin (1115-1234), il a été refait en 1441, sous la Dynastie Ming. Il a une superficie de 1,6 km2 et se compose pour l'essentiel d'un paysage boisé. Un hôtel dessiné par Ieoh Ming Pei s'y trouve, le  " Fragrant Hill Hotel ". 


L'artiste
Wu Guanzhong /吴冠中  est un peintre et un théoricien de l'art chinois. Il a travaillé à la modernisation de la peinture chinoise. Wu Guanzhong rencontre Chu Teh-Chun lors de son service militaire, les deux artistes peintres y deviennent amis. Wu Guanzhong devient un artiste très en vue de la fin du 20e siècle. Il est l’un des rares peintres chinois contemporains qui bénéficie d’une audience internationale. En 1992, le British Museum à Londres a présenté, pour la première fois, une rétrospective du peintre de son vivant. En 1991, la France le le promeut officier des Arts et des Lettres. Ses idées sur la modernisation de la peinture chinoise, traitées et publiées dans les magazines d’art, notamment au sujet du Bi Mo (pinceau et encre), ont suscité de nombreux débats entre artistes et critiques d’art chinois. L'article paru dans la revue Meishu (Beaux-arts ) a eu, dès sa parution en 1979, un impact considérable car il portait sur des valeurs formelles alors que celles-ci avaient été condamnées pendant la révolution culturelle. En 1978, de nombreux intellectuels victimes de la révolution culturelle sont réhabilités. L'année 1979 sert aujourd'hui, pour de nombreux analystes et historiens d'art, de point de départ à l'art contemporain chinois, et la position novatrice à ce moment-là de Wu Guanzhong, fut pour beaucoup à cette inversion de tendance. Le travail de Wu Guanzhong est le fruit de deux influences. Celle de sa propre culture, issue en particulier de l’art lettré, et celle de l’impressionnisme, qu’il a notamment découvert en France. Il a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans les domaines de la peinture à l'huile, des lavis, des aquarelles et des croquis. Il aborde ses œuvres sous un angle moderne tout en conservant l’influence de l’esthétique chinoise, fondatrice de sa propre culture.
 Sa première exposition en France a eu lieu à Paris au musée Cernuschi en 1993. Le premier catalogue français de peintures de Wu Guanzhong a été publié aux Éditions de la Différence.

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Monday, May 1, 2023

MAUKATUA / MONT SEFTON PEINT PAR AUSTEN DEANS

 

AUSTEN DEANS (1915-2011)   Mont Sefton / Maukatua   (3, 151 m-10, 338 ft)   Nouvelle Zélande   In "Mt Sefton",  aquarelle, International Art Centre Auckland

AUSTEN DEANS (1915-2011)
Maukatua / Mont Sefton / (3, 151 m-10, 338 ft)
Nouvelle Zélande

In "Mt Sefton", aquarelle, International Art Centre Auckland


La montagne
Le mont Sefton / Maukatua   (3, 151 m - 10, 338 pieds) est une montagne de la chaîne Aroarokaehe des Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande, à seulement 12 kilomètres au sud d' Aoraki / Mount Cook. Au sud se trouve le mont Brunner , et au nord The Footstool, tous deux plus courts de plus de 400 mètres (1 300 pieds).  La montagne est bien visible depuis le village de Mount Cook dans la vallée de Hooker, avec le glacier Tuckett qui coule sur le côté sud-est de la montagne et le glacier Mueller dans la vallée en-dessous. Le mont Sefton est le 13e plus haut sommet des Alpes du Sud et la 4e plus haute montagne de Nouvelle-Zélande. Le fleuve  Douglas (anciennement connue sous le nom de  Twain) prend sa source sur le mont Sefton. Un des premiers résidents, Charles French Pemberton, a nommé la région, tandis que le géologue Julius von Haast a nommé la montagne d'après William Sefton Moorhouse, le deuxième surintendant de la province de Canterbury. Le nom maori de la montagne est Maukatua, qui se traduit par « la montagne des dieux ».
 Edward FitzGerald, avec Matthias Zurbriggen comme guide, a réalisé  la première ascension  complète enregistrée  peu après Noël 1894. 


Le peintre 
Alister Austen Deans était un peintre néo-zélandais, connu pour ses paysages et pour son travail d' artiste de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Né à Christchurch dans une famille d'agriculteurs bien connue, Deans s'est intéressé à l'art dès l'adolescence. Il a étudié les beaux-arts à la Canterbury College School of Art avant de retourner travailler dans la ferme familiale. Il s'est porté volontaire pour le 2e corps expéditionnaire néo-zélandais au début de la Seconde Guerre mondiale et a été affecté au 20e bataillon. En 1941, il est nommé assistant artiste de guerre, sous la direction de Peter McIntyre. Cependant, il a été blessé lors de la bataille de Crète et est devenu prisonnier de guerre. Autorisé à peindre pendant sa captivité, son travail était un témoignage utile de la vie d'un prisonnier de guerre. Après la guerre, il étudie la peinture à Sir John Cass Technical Institute en Angleterre avant de s'installer à Canterbury. Il fut un peintre prolifique de la région des collines de Canterbury. Il a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 1995. Au cours de sa carrière de peintre. 
 
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