Saturday, March 18, 2023

LE CERVIN / MATTERHORN/ CERVINO PEINT PAR CESARE MAGGI

CESARE MAGGI( 1881-1961) Le Cervin ou Matterhorn (4,478m -14,691ft) Suisse - Frontiere italienne  Il Lago Blu, Breuil-Cervinia, Val d’Aosta, Italy. (Le Matterhorn vu de Cervinia) huile sur toile, 100 x 140 cm, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London


CESARE MAGGI (1881-1961)
Le Cervin / Matterhorn  / Cervino (4,478m -14,691ft)
Frontière Italo-Suisse

Il Lago Blu, Breuil-Cervinia, Val d’Aosta, Italy. (Le Matterhorn vu de Cervinia) huile sur toile, 100 x 140 cm, Courtesy John Mitchell Fine Paintings Gallery, London

La montagne
Le Cervin (en allemand : Matterhorn, en italien : Cervino) est, avec une altitude de 4 478 mètres, le 12e sommet des Alpes. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et la Vallée d'Aoste. Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.  Ses quatre faces se rejoignent à environ 400 mètres en dessous du sommet dans une pyramide sommitale, appelée « le toit ». Son sommet est une arête large d'environ deux mètres, sur laquelle se distinguent en réalité deux sommets : celui appelé « sommet suisse », le plus à l'est, qui culmine à 4 477,8 mètres d'altitude, et le « sommet italien », légèrement plus bas (4 476 mètres), sur la partie ouest de l'arête. Les deux sont séparés par une échancrure au creux de laquelle une croix a été posée en septembre 1901. L'ascension par l'arête du Hörnli, le 14 juillet 1865, fut considérée comme le dernier des grands exploits de l'alpinisme européen. Mais cette ascension se solda, au début de la descente, par la mort de 4 des 7 membres de la cordée victorieuse. Sa face nord est l'une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles de l'Eiger et des Grandes Jorasses.

Le peintre
Le peintre italien Cesare Maggi est né dans une famille d'acteurs. Maggi se lance dans les études classiques à la demande de son père mais aussi très tôt dans la peinture, d'abord avec l'artiste livornois Vittorio Matteo Corcos en 1897, puis avec Gaetano Esposito à Naples. Ses débuts à Florence à l'Esposizione Annuale della Società di Belle Arti di Firenze, en 1898, sont suivis d'un court voyage à Paris pour se tenir au courant des derniers évolutions. Le tournant décisif dans l'art de Maggi a lieu en 1889 avec l'exposition posthume de Giovanni Segantini organisée par la Société milanaise des Beaux-Arts, qui l'incite à passer définitivement à la peinture de paysage à caractère divisioniste. Après un court séjour à Engadine, il retourne à Milan avant de s'installer définitivement à Turin. La collaboration commerciale avec Alberto Grubicy jusqu'en 1913 permet à Maggi de s'établir rapidement comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération de peintres divisionnistes en Italie. Il peint un répertoire de paysages de montagne facilement compréhensibles, se concentrant principalement sur les aspects de la perception visuelle du reflet de la lumière et de la couleur, mais manquant de la spiritualité profonde de l'œuvre de Segantini. Il participe aux grandes expositions italiennes et européennes et la Biennale de Venise consacre une salle entière à son travail à l'Esposizione Internazionale d'Arte de Venise en 1912. Après un intermède consacré à la peinture de portrait dans la même décennie, le travail mature de l'artiste se concentre sur une plus grande simplification du sujet, principalement dans les paysages. Maggi obtient la chaire de peinture à l'Académie Albertina à Turin en 1936. Cesare Maggi meurt en 1961 à Turin

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Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau 


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