Sunday, March 12, 2023

LA PEDRIZA PEINTE PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISDA

JOAQUIN SOROLLA Y BATISDA (1863-1923), La Pedriza (1, 066m) Espagne  In Vue de la Pedriza depuis El Pardo, 1907, Huile sur toile, 61.6×91.8 cm, Musée Sorolla Madrid 
 
JOAQUÍN SOROLLA Y BATISDA (1863-1923), 
La Pedriza (1, 066m) 
Espagne 
 
In Vue de la Pedriza depuis El Pardo, 1907, Huile sur toile, 61.6×91.8 cm, Musée Sorolla Madrid


La montagne
La Pedriza est une vaste formation rocheuse granitique située sur le versant sud de la Sierra de Guadarrama, dans la municipalité espagnole de Manzanares el Real, au nord-ouest de Madrid. Ce berrocal est formé de nombreuses falaises, parois rocheuses, éboulis, ruisseaux et prairies. C'est une zone de grand intérêt géologique, paysager et sportif. Les actions mécaniques qui se sont exercées sur ces roches pendant des millions d'années ont formé des formes très curieuses et attrayantes, en particulier pour les grimpeurs, car elles comptent près d'un millier de voies d'escalade de difficultés différentes. La randonnée est un autre sport largement pratiqué à La Pedriza. Preuve en est l'afflux massif de personnes durant de nombreux week-ends. L'endroit a servi de décor à certains westerns spaghetti dans les années 1960. Les quelque 3 200 hectares occupés par La Pedriza appartiennent au Parc National de la Sierra de Guadarrama, la plus grande zone protégée de la Communauté de Madrid. Les maquis méditerranéens abondent dans cette zone, comme le ciste, et d'autres typiques de la haute montagne, comme le genêt. La faune est également riche, notamment les rapaces et les reptiles.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.
En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. Après sa mort, sa veuve fait don de nombre de ses tableaux à l'État espagnol. Ces peintures forment le fonds du musée Sorolla situé depuis 1932 dans la maison de l'artiste à Madrid assemblant plusieurs centaines d'œuvres.  En 1933, Paul Getty achète dix de ses tableaux représentant des scènes de plages impressionnistes.

__________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau 


No comments:

Post a Comment