Friday, March 3, 2023

LA JUNGFRAU PEINTE PAR FERDINAND HODLER


FERDINAND HODLER (1853-1918) Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft) Suisse.

 
FERDINAND HODLER (1853-1918)
Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft)
Suisse.

In La Jungfrau au dessus d'une mer de nuages, 1908

La montagne
La Jungfrau (4'158 m - 13'642 ft) ("La jeune fille" en allemand) est l'un des principaux sommets des Alpes bernoises, situé entre le nord du canton de Berne et le sud du canton du Valais, à mi-chemin entre Interlaken et Fiesch. Avec l'Eiger et le Mönch, la Jungfrau forme un mur massif surplombant l'Oberland bernois et le plateau suisse, l'un des sites les plus distinctifs des Alpes suisses. C'est l'un des sommets les plus représentés par les artistes avec le Cervin et le Mont Blanc. Le sommet a été atteint pour la première fois le 3 août 1811 par les frères Meyer d'Aarau et deux chasseurs de chamois du Valais. L'ascension fait suite à une longue expédition sur les glaciers et les hauts cols des Alpes bernoises. Ce n'est qu'en 1865 qu'une route plus directe côté nord est ouverte. La construction du chemin de fer de la Jungfrau au début du XXe siècle, qui relie Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, entre le Mönch et la Jungfrau, a fait de la région l'un des endroits les plus visités des Alpes. Avec le glacier d'Aletsch au sud, la Jungfrau fait partie de la région Jungfrau-Aletsch, qui a été déclarée site du patrimoine mondial en 2001.
Politiquement, la Jungfrau est partagée entre les communes de Lauterbrunnen (Berne) et de Fieschertal (Valais). C'est la troisième plus haute montagne des Alpes bernoises après le Finsteraarhorn et l'Aletschhorn, respectivement distants de 12 et 8 km. Mais du lac de Thoune, et de la plus grande partie du canton de Berne, c'est le plus remarquable et le plus proche des sommets de l'Oberland bernois ; avec un dénivelé de 3 600 m entre le sommet et la ville d'Interlaken. Ceci, et l'extrême raideur de la face nord, lui ont valu une réputation précoce d'inaccessibilité.
Les paysages autour de la Jungfrau sont extrêmement contrastés. Au lieu des précipices vertigineux du nord-ouest, le versant sud-est émerge des neiges supérieures du glacier d'Aletsch à environ 3 500 mètres. La vallée d'Aletsch, longue de 20 km au sud-est, est complètement inhabitée et également entourée d'autres vallées glaciaires similaires. L'ensemble de la région constitue la plus grande zone glaciaire des Alpes ainsi que d'Europe. 

Le peintre
Ferdinand Hodler fut l'un des peintres suisses les plus connus du 19e siècle. Ses premières œuvres étaient des portraits, des paysages et des peintures de genre dans un style réaliste. Plus tard, il adopta une forme personnelle de symbolisme qu'il appela Parallélisme.
Au cours de la dernière décennie du 19e siècle, son travail aévolua pour combiner les influences de plusieurs genres, dont le symbolisme et l'Art nouveau. En 1890, il achève Night une œuvre qui marqu un tournant  vers l'imagerie symboliste. Le «parallélisme»  mettait l'accent sur la symétrie et le rythme qui, selon lui, formaient la base de la société humaine. Dans des peintures telles que The Chosen One, des groupements de personnages sont disposés symétriquement dans des poses évoquant un rituel ou une danse.
Hodler a peint un certain nombre de peintures historiques à grande échelle, souvent avec des thèmes patriotiques. En 1897, il accepte une commande pour peindre une série de grandes fresques pour la salle d'armes du Schweizerisches Landesmuseum de Zurich. Les compositions qu'il a proposées, y compris La bataille de Marignan qui dépeignait une bataille perdue par les Suisses, étaient controversées pour leur imagerie et leur style, et Hodler n'a été autorisé à exécuter les fresques qu'en 1900.
L'œuvre de Hodler dans sa phase finale prend un aspect expressionniste avec des figures fortement colorées et géométriques. Les paysages sont réduits à l'essentiel, constitués parfois d'un coin de terre déchiqueté entre l'eau et le ciel.

_________________________________________

2023 - Wandering Vertexes ....
Errant au-dessus des Sommets Silencieux...
Un blog de Francis Rousseau

No comments:

Post a Comment