Thursday, February 16, 2023

MONT BABOR / ADRAR N BABUR PEINT PAR LÉON CARRÉ


LÉON CARRÉ (1878-1942) Mont Babor / Adrar n Babur ( 2,004 m) Algérie (Petite Kabylie)  In "En Kabylie ", huile sur toile, collection privée


LÉON CARRÉ (1878-1942)
Mont Babor / Adrar n Babur ( 2,004 m)
Algérie (Petite Kabylie)

In "En Kabylie ", huile sur toile, collection privée

La montagne
Le mont Babor (2004 m), djebel Babor ou adrar n Babor parfois Grand Babor, est une montagne de la chaîne des Babors culminant en Petite Kabylie (Algérie), à l'extrémité nord de la wilaya de Sétif. La montagne abrite des forêts de Cèdre de l'Atlas et du Sapin de Numidie (espèce endémique du Babor et du Tababort). C'est sur cette montagne que fut découverte la Sittelle kabyle (oiseau endémique de la région) le 5 octobre 1975 par le belge Jean-Paul Ledant.  Le climat de la région est froid et humide avec de fortes chutes de neige en automne et en hiver et des précipitations dépassant les 1 700 mm/an. En hiver, les températures sont basses et très souvent négatives mais chaudes en été, atteignant parfois les 30 degrés.


Le peintre
Léon-Georges-Jean-Baptiste Carré entre à l'école des beaux-arts de Rennes, puis il intègre l'École des beaux-arts de Paris le 11 mars 1896 grâce à Léon Bonnat dont il suit les cours, ainsi que ceux de Luc-Olivier Merson. Il fut le double lauréat du prix Chenavard. Il expose au Salon des artistes français en 1900 puis, dès 1905, au Salon des indépendants, et effectue un premier voyage en Algérie en 1907. Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1911, ainsi qu'au Salon d'automne. Lauréat de la bourse de la Villa Abd-el-Tif en 1909, il se fixe à Alger. Peintre orientaliste, il pratique l'huile, la gouache et le pastel. En 1927, Léon Carré contribue à la décoration du paquebot Île-de-France pour la Compagnie transatlantique, et dessine de nombreuses affiches pour la Compagnie PLM (dont celle du centenaire de l'Algérie en 1930). Il a également dessiné le billet de 50 francs de la Banque de l'Algérie émis en 1942. En 1935, il publie des compositions pour le conte de Paul Wenz, L'homme qui resta debout, dans le numéro spécial de Noël de L'Illustration.

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