Thursday, May 29, 2025

CADILLAC MOUNTAIN PEINTE PAR THOMAS COLE

Thomas Cole (1801-1848) Cadillac Mountain ( 466m) Etats Unis (Maine)  In House, Mount Desert, Maine Harvard Art Museums, Fogg Museum,.

THOMAS COLE (1801-1848)
Cadillac Mountain (466m)
Etats Unis (Maine)

In House, Mount Desert, Maine Harvard Art Museums, Fogg Museum


La montagne
Cadillac Mountain est le point culminant de l'île des Monts Déserts. Avec ses 466 mètres d'altitude, il constitue aussi le plus haut point du comté de Hancock.
Cadillac Mountain tire son nom de celui de Antoine de Lamothe-Cadillac, aventurier et explorateur français qui reçut le littoral de cette région en fief en 1688. Jusqu'en 1918, il était connu sous le nom de Green Mountain.
En raison de son altitude et de sa position très à l'est, Cadillac Mountain est connue pour être le premier point des États-Unis à être éclairé par le soleil chaque matin. Cette réputation, qui amène de nombreux touristes, n'est toutefois avérée qu'en automne et en hiver. 

Le peintre
Thomas Cole, est un artiste américain du 19e siècle. Il est considéré comme le fondateur de la Hudson River School, école de peinture qui s'épanouit aux États-Unis dans la seconde moitié du 19e siècle. Les œuvres de Cole et ses amis se caractérisent par leur rendu réaliste et minutieux des paysages américains, notamment des régions sauvages, et témoignent à la fois de l'influence du romantisme et du naturalisme.

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Sunday, May 25, 2025

LE BREUIL-CERVIN PEINT PAR CESARE MAGGI

CESARE MAGGI (1881-1962) Le Breuil-Cervin ( 2 009 m) Italie  In Bergers à Breuil Cervina.

 

CESARE MAGGI (1881-1962)
Le Breuil-Cervin ( 2 009 m)
Italie

In Bergers à Breuil Cervina.

 
La montagne
Le Breuil est un hameau de la commune valdôtaine de Valtournenche. Sa station de ski, connue sous le nom de Cervinia, est l'une des plus importantes stations de sports d'hiver et d'alpinisme italiennes. Ses habitants se nomment « Breuilliençois ».
Le Breuil est devenu célèbre à l'époque de la conquête du Cervin, tenté par les guides valtournains Jean-Antoine Carrel et Jean-Joseph Maquignaz. Carrel, accompagné par les guides valtournains Jean-Baptiste Bich, l'abbé Amé Gorret et Jean-Augustin Meynet, a atteint le sommet du côté sud, ouvrant ainsi la première voie italienne au Cervin, le 17 juillet 1865, soit trois jours après l'exploit de l'anglais Edward Whymper du côté suisse. La voie sud définitive, entièrement en territoire italien, a été ouverte par Maquignaz en septembre 1867. La tradition alpiniste breuilliençoise, la plus importante de la Vallée d'Aoste, a été perpétuée par la Société des guides du Cervin, siégeant au Breuil.
La fondation du village de Cervinia remonte à la période fasciste dès 1936, lorsque des entrepreneurs milanais ont planifié et mis en œuvre la construction d'une station de ski dans une cuve de pâturages au pied du Cervin appelée Le Breuil, à 2 009 mètres d'altitude (3 479 m au col du Glacier à la frontière italo-suisse) dans le haut Valtournenche, en Vallée d'Aoste. La première phase des travaux s'acheva en 1936, depuis lors, le développement du tourisme n'a plus cessé.

Le peintre
Cesare Maggi est un peintre itlaien. Maggi se lance dans les études classiques à la demande de son père mais aussi très tôt dans la peinture, d'abord avec l'artiste livornois Vittorio Matteo Corcos en 1897, puis avec Gaetano Esposito à Naples. Ses débuts à Florence à l'Esposizione Annuale della Società di Belle Arti di Firenze, en 1898, sont suivis d'un court voyage à Paris pour se tenir au courant des derniers évolutions. Le tournant décisif dans l'art de Maggi a lieu en 1889 avec l'exposition posthume de Giovanni Segantini organisée par la Société milanaise des Beaux-Arts, qui l'incite à passer définitivement à la peinture de paysage à caractère divisioniste. Après un court séjour à Engadine, il retourne à Milan avant de s'installer définitivement à Turin. La collaboration commerciale avec Alberto Grubicy jusqu'en 1913 permet à Maggi de s'établir rapidement comme l'un des principaux représentants de la deuxième génération de peintres divisionnistes en Italie. Il peint un répertoire de paysages de montagne facilement compréhensibles, se concentrant principalement sur les aspects de la perception visuelle du reflet de la lumière et de la couleur, mais manquant de la spiritualité profonde de l'œuvre de Segantini. Il participe aux grandes expositions italiennes et européennes et la Biennale de Venise consacre une salle entière à son travail à l'Esposizione Internazionale d'Arte de Venise en 1912. Après un intermède consacré à la peinture de portrait dans la même décennie, le travail mature de l'artiste se concentre sur une plus grande simplification du sujet, principalement dans les paysages. Maggi obtient la chaire de peinture à l'Académie Albertina à Turin en 1936.

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Thursday, May 22, 2025

LE GLACIER DU RHÔNE PEINT PAR CASPAR WOLF


CASPAR WOLF (1735-1783) Le Glacier du Rhône ( Front à 2208 m en 2024) Suisse (Valais)
 

CASPAR WOLF (1735-1783)
Le Glacier du Rhône ( Front à 2208 m en 2024)
Suisse (Valais) 

 

Le glacier
Le glacier du Rhône (Rhonegletscher ou Rottengletscher en allemand) se trouve à l'extrémité nord-est du canton du Valais en Suisse. Il donne naissance au Rhône, en amont de Gletsch, qui s'écoule ensuite dans la vallée de Conches. Le glacier s'étend sur 8 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de 1 000 mètres. Sa superficie est de 17 km2. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du xixe siècle. Il est facilement accessible via la route du col de la Furka. Une galerie creusée dans la glace permet de visiter l'intérieur du glacier. Le glacier du Rhône fait partie des glaciers les plus étudiés des Alpes. En 1546, Sebastian Münster en fit la description dans son ouvrage Cosmographia Universalis. Les blocs erratiques du plateau suisse avec leur imposante masse ne pouvaient avoir été amenés par la seule force de l'eau et c'est ce constat qui poussa les scientifiques à s'intéresser de plus près aux glaciers alpins, établissant ainsi les bases de la glaciologie. Louis Agassiz fut l'un des principaux pionniers en la matière et étudia entre autres le glacier du Rhône. Les premières mesures sur le glacier du Rhône remontent à 1874, grâce aux travaux de l'ingénieur Philipp Gosset. Depuis cette année, la longueur, l'épaisseur de la glace et d'autres observations sont soigneusement consignées. La vitesse d'écoulement du glacier et la direction empruntée par la masse glaciaire sont mesurées en plusieurs points. Le résultat de ces recherches fut publié pour la première fois en 1916 avec Vermessungen am Rhonegletscher 1874-1915 par Paul-Louis Mercanton. Depuis 1874, le glacier a reculé chaque année de 8,5 mètres en moyenne (-11,1 mètres en 2001/2002, -2 mètres en 2002/2003). Son épaisseur diminue annuellement de 25 centimètres. Recul : sur la carte Dufour (1836 et 1862), le glacier s'étend jusqu'à Gletsch à la position : 46° 33′ 49,1″ N, 8° 21′ 51,44″ E. Sur la carte Siegfried (1870 et 1926), il recule de plusieurs centaines de mètres par rapport à la carte Dufour : 46° 34′ 03,68″ N, 8° 22′ 31,62″ E. Sur une carte de 2010, il est encore plus reculé : 46° 34′ 44,26″ N, 8° 22′ 58,62″ E.

 À l'été 2020, la fonte inquiète et on couvre le glacier d'une bâche blanche pour le protéger].

 

Le peintre
Caspar Wolf est un peintre suisse. Après ses études, il devient l’élève de Jakob von Lenz à Constance, en Allemagne. Il complétera sa formation à Augsbourg, Munich et Passau. En 1760, il revient à Muri où il peint des retables, des faïences pour poêles et des cartons destinés à la tapisserie. De 1769 à 1771, il séjourne à Paris où le thème du paysage alpin fait fureur dans les salons. De retour à Muri, il décide de voyager à travers la Suisse et de se consacrer à la peinture de paysages alpins dont il sera le précurseur. De 1774 à 1778/79, à la demande de l’éditeur Abraham Wagner-le jeune (1734-1782), il exécute une série de 150 paysages, parfois de grandes dimensions, dont une série de 10 gravures de la vallée de Lauterbrunnen (canton de Berne), au pied du massif de la Jungfrau. Ces œuvres seront éditées dès 1772 sous forme de gravures à l’eau-forte ou au burin et coloriées à la main. En introduisant l’univers alpestre dans la peinture suisse, Caspar Wolf, tout comme Johann Heinrich Wüest (1741-1821), contribue à l’élaboration du mythe de la Suisse.
En 1779-1780, les œuvres de Wolf sont exposées à Paris chez la comtesse de Malassise. 1780-1781 le voient travailler à Cologne, Aix-la-Chapelle et Düsseldorf.
En 1783, il décède à Heidelberg. Il était âgé de 48 ans.
Une série de gravures éditées à Amsterdam en 1785, après un long et surprenant périple, arriveront à Lisse au château de Keukenhof (Hollande) où elles seront redécouvertes vers 1940. L’œuvre de Caspar Wolf marque une étape dans l’évolution de la peinture de paysage réaliste au 18e siècle. Il ne cherche pas à dramatiser et tente une description objective de la nature qu’il peint. C’est une approche moderne qui annonce le19e siècle ouvrant ainsi la voie à une nouvelle conception de la nature. Les montagnes ne seront plus considérées comme un chaos effrayant, terreur des montagnards et des promeneurs mais comme un univers sublime susceptible d’exercer une influence positive sur l’âme humaine et d’ouvrir les portes de la liberté.
Le contemporain de Caspar Wolf, le médecin et botaniste bernois Albrecht von Haller (1708-1777), célèbre – entre autres - pour son long poème « Les Alpes », se reconnaissant dans les œuvres de Caspar Wolf, préfacera la parution de ses gravures.

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Sunday, May 18, 2025

LES MONTS SABINS PEINTS PAR ANDREA LOCATELLI

ANDREA LOCATELLI (1695-1741) Les Monts Sabins ( 1 368m) Italie (Latium)  In Les Monts Sabins, 1730, Rhode Island School of Design Museum

 

ANDREA LOCATELLI (1695-1741)
Les Monts Sabins ( 1 368m)
Italie (Latium)

In Les Monts Sabins, 1730, Rhode Island School of Design Museum


Le massif montagneux
Les monts Sabins sont un massif montagneux italien faisant partie de la chaîne des Apennins au nord-est de Rome. Le massif comprend les : Mont Pellecchia (1 368), Mont Tancia (1 292 m), Mont Pizzuto (1 288 m), Mont Macchia Gelata (1 258 m), Mont Porco Morto (1 257 m), Mont Macchia Lupara (1 231 m,) Sommet La Croc (1 227 m) ,Mont Alto (1 215 m), Mont Macchia di Mezzo (1 215 m), Mont La Cappelletta (1 205 m), Mont Macchia Porrara (1 202 m), Mont Gennaro (1 271 m), Sommet Casarene(1 191 m), Mont La Guardia (1 185 m), Mont Follettoso (1 040 m), Mont Morra (1 036 m), Sommet delle Serre (1 007 . 

Le peintre
Andrea Locatelli, est un peintre paysagiste italien. Andrea Locatelli, initié à la peinture par son père Giovanni Francesco Locatelli(1660-1741), poursuit sa formation auprès de Monsù Alto avant d’intégrer, en 1712, l’atelier du peintre de marines Bernardino Fergioni (1674-1738) à la mort de ce dernier. Il rejoint ensuite l’atelier de Biagio Puccini, où il perfectionne son style. Dès 1723, il exerce en tant que maître indépendant, développant une production abondante et appréciée des cercles aristocratiques. Malgré la reconnaissance dont il bénéficie à travers de nombreuses commandes prestigieuses, il ne parvient pas à intégrer l’Académie de Saint-Luc, institution principalement réservée aux peintres d’histoire et de genre. Il collabore néanmoins avec des artistes renommés tels que Giovanni Paolo Panini et Filippo Juvarra. Son tempérament difficile aurait contribué à son déclin, et il meurt dans la précarité
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Thursday, May 15, 2025

EL MULHACÉN PEINT PAR JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823) El Mulhacén (3, 479 m) Spain (Granada)  In La sierra Nevada, Granada


JOAQUÍN SOROLLA Y BATISTA (1863-1823)
El Mulhacén (3, 479 m)
Spain (Granada)

In La sierra Nevada, Granada

 

 

La montagne

Le mont Mulhacén est le plus haut sommet de la péninsule Ibérique. Selon les sources il culmine à 3 479 m. Il se trouve dans la province de Grenade, dans le Sud-Est de l'Espagne et fait partie de la sierra Nevada, elle-même rattachée aux cordillères Bétiques. Son nom vient de Muley Hacén (espagnol), ou Mulay (titre honorifique donné en arabe correspondant à « seigneur ») Abû al-Hassan, l'avant-dernier roi de Grenade, au 15e siècle. La légende dit qu'il est enterré au sommet de cette montagne qui reçut son nom.  Il est le troisième sommet de l'Europe de l'Ouest par sa hauteur qui est de 3 285 m, après le mont Blanc (4 806 m d'altitude, 4 693 m de hauteur de culminance) et l'Etna (3 330 m d'altitude et de hauteur de culminance). Il s'agit de la montagne d'Europe la plus élevée en dehors des Alpes et du Caucase. Le point culminant du territoire espagnol est le volcan Teide (3 715 m), qui se trouve géographiquement sur les îles Canaries et donc en Afrique. Il se trouve au tripoint des communes de Güejar-Sierra  au nord, de Trevélez à l'est et de Capileira au sud-ouest.

Le peintre
Joaquín Sorolla y Bastida est un peintre espagnol, connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe. En novembre 1911, il signe une commande pour l'Hispanic Society of America de New York. En conséquence, entre 1913 et 1919, il réalise quatorze panneaux de très grandes dimensions pour décorer les salles de l'institution. Chacune est dédiée à une région d'Espagne. Chaque tableau mesure 3,5 mètres de haut ; mis bout à bout, ils mesurent 70 m de long, ce qui en fait un monument magistral d'Espagne. En 1912, Sorolla consacre l'année à voyager dans toute l'Espagne, faisant des croquis des scènes populaires ou coutumières auxquelles il assiste. Chaque tableau décrit des détails caractéristiques des diverses provinces espagnoles et portugaises. En plus de la maison-musée Sorolla qui rassemble plusieurs centaines d'œuvres, on trouve ses tableaux à la Alte Nationalgalerie de Berlin, au musée national d'Art de Catalogne de Barcelone, dans les musées de Venise et Madrid et dans de nombreuses collections privées en Europe et en Amérique, en particulier à Buenos Aires. Il peignit des portraits du roi Alphonse et de la reine Victoria Eugénie d'Espagne. 




Sunday, May 11, 2025

AIZKORRI PEINT PAR DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913) Aizkorri ( 15Z3m) Espagne (Pays basque)  In Pluie de Mai au pays Basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique

 

DARÍO DE REGOYOS Y VALDÉS (1857-1913)
Aizkorri ( 1523m)
Espagne (Pays basque)

In Pluie de Mai au Pays basque, 1902, Musée d'Ixelles, Belgique


La montagne
L'Aizkorri (également nommé Aitzkorri ou Aitzgorri, formes non recommandées par l'Académie de la langue basque) est une montagne de 1 523 mètres d'altitude appartenant au massif d'Aizkorri dans les Montagnes basques. Elle est située au Guipuscoa, dans le Pays basque (Espagne). Bien que ce ne soit pas le sommet le plus important du massif, il est le plus populaire et tout le massif porte son nom. La renommée lui vient de l'ermitage situé dans sa tour de guet rocheuse sur laquelle s'étendent les alpages d'Urbia et d'Oltza, qui regroupent plusieurs bergeries où paît le bétail. On trouve aussi avec l'ermitage un refuge de montagne. Le versant septentrional de la montagne est vertigineux.
La végétation se compose de hêtres et d'aubépines blanches.
Les pâturages sont le lieu de pâture depuis des temps préhistoriques et cela donne un échantillon des monuments mégalithiques qui se trouvent là.
Au pied de l'Aizkorri se situe le passage de San Adrián, par où traversait la chaussée médiévale, qui unissait le plateau avec les passages du nord vers la côte cantabrique. La caractéristique la plus remarquable de ce passage est qu'elle traverse la roche par une grotte naturelle qui garde dans son intérieur l'ermitage du saint qui lui donne nom. Le chemin Camino francés avait un passage par le pic de San
Adrián et a été parcouru depuis le 11e siècle mais de manière intense à partir du 13e siècle.
Les troupeaux de brebis, de la race latza, broutent dans les prés  ouverts entre les galets calcaires. Les bergers sont groupés dans de petites concentrations de txabolas (grange/refuge), qui leur servent de logement durant les mois d'été.

Le peintre
Darío de Regoyos y Valdés, né à Ribadesella (Asturies) est un peintre espagnol, considéré comme un des plus importants représentants de l'Impressionnisme et du néo-impressionnisme dans son pays. Ses œuvres n'ont pas rencontré beaucoup de succès aux expositions en Espagne. Il avait d'ailleurs lui-même une attitude hostile vis-à-vis de l'art officiel, très éloigné de ce qu'il aimait dans la peinture européenne. Mais elles ont été très appréciées au Salon des indépendants de 1889 où il expose avec Degas, Signac, Pissarro, ainsi qu'en Belgique où il passe une partie de sa jeunesse et où il a exposé jusqu'en 1890.
À partir de 1888, Regoyos est influencé par Camille Pissarro, Paul Signac et surtout Georges Seurat avec lesquels il expose dans une salle offerte par La Revue blanche. Lorsque le critique d'art Félix Fénéon demande à Seurat quels peintres du « groupe des XX » sont ses disciples, il cite neuf noms parmi lesquels figure Darío de Regoyo. Toutefois, si Regoyos adhère au pointillisme pendant quelques années, il s'en détache dès 1893 pour cultiver son talent de paysagiste "sombre". Regoyos a un goût très prononcé pour les paysages de la côte basque et de l'Espagne du nord, et il se différencie des impressionnistes français en traitant tous les thèmes : fêtes, scènes de rues, plage, marchés, bois. En 1895, le peintre épouse une Française, Henriette de Montguyon. La fille aînée du couple deviendra la femme du directeur du musée du Prado, Aureliano de Beruete y Moret, lui-même fils d'un grand impressionniste du même nom.


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Thursday, May 8, 2025

QURNAT AS SAWDA' / القرنة السوداء PEINT PAR KONSTANTINOS MALEAS

KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928) Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m) Liban  In "Libanos", huile sur toile, 1918,  Musée d'Ixelles, Belgique

 
KONSTANTINOS MALEAS (1879-1928)
Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء  (3,068m)
Liban

In "Libanos", huile sur toile, 1918,  


La montagne
Le Qurnat as Sawda' / القرنة السوداء) est une montagne du Liban, point culminant du pays et du Levant avec 3 088 m d'altitude.
Selon une première hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « cornette des Martyrs » en mémoire des victimes maronites de la grande famine au mont Liban sous l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale
Selon une autre hypothèse, Qurnat as Sawda signifie « le coin noir ». Le Qurnat as Sawda' est situé dans le Nord du pays, entre les districts de Minieh-Denieh et de Bcharré, dans la chaîne du mont Liban. Il est situé près du Makmal, au sud-est de Tripoli et au sud de la frontière avec la Syri Aux pieds de la montagne se dresse une forêt de cèdres (Cedrus libani). Depuis, on peut apercevoir le Sannine, le mont Hermon et Beyrouth.

Le peintre
Konstantínos Maléas /Κωνσταντίνος Μαλέας est un peintre grec post-impressionniste, il est considéré, avec Konstantínos Parthénis, comme le père de l'art moderne grec.
Konstantínos Maléas est né et a grandi à Constantinople. Il commença par étudier l'architecture avant de se tourner vers la peinture. Il fut un des premiers artistes grecs à ne pas suivre la voie de ses prédécesseurs (École des Beaux-Arts d'Athènes et Académie des beaux-arts de Munich). Il prit la direction de la France plutôt que celle de la Bavière.
Il s'installa à Paris en 1901. Il y étudia la peinture dans l'atelier d'Henri Martin, jusqu'en 1908.
En 1913, il revint en Grèce et s'installa à Thessalonique avant de venir à Athènes en 1917. Il voyagea alors à travers la Grèce : Lesbos, Étolie, Acarnanie et Péloponnèse et les îles. Il visita aussi le Proche-Orient (Syrie et Liban principalement) et l'Égypte. Ses voyages nourrirent son art.
On rapproche le style de Konstantínos Maléas de celui de Paul Cézanne, Paul Gauguin ou Vincent van Gogh. Il fit aussi partie du fauvisme. En effet, la lumière grecque, très vive, se prête mal à l'impressionnisme. La plupart des peintres impressionnistes grecs, Maléas le premier, se sentirent beaucoup plus à l'aise dans le fauvisme. Ses thèmes principaux sont les paysages. Cependant, il cherchait moins à représenter les paysages qu'à en donner une interprétation.

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Sunday, May 4, 2025

FUJIYAMA / 富士山 PAR KOICHI OKADA / 岡田 行一



 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (Né en 1907) Mont Fuji Japon  In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950

 

KOICHI OKADA / 岡田 行一 (né en 1907)
Fujiyama / 富士山 (3776 m)
Japon

In  "Vue noctiune du Mont Fuji à partir de Nihondaira, Estampe,  gravure sur bois, 1950 


L'artiste
Kōichi Okada (岡田 行一,) né en 1907 à Tokyo, est un graveur japonais et aussi un des doyens de l'Humanité, puisqu(il aatteint à ce jour l'âge vénérable de 116 ans ! Ses professeurs étaient Ishii Hakutei et Ikuma Arishima et il faisait partie du groupe d'artistes Issuikai. Il est surtout connu pour ses gravures sur bois ayant pour motif le mont Fuji. Il existe des enregistrements de lui créant 12 gravures sur bois de motifs connus au Japon, toutes publiées par Unsodo à Kyoto. Elles ont probablement été publiées pendant les années 1940-1960.

Le volcan
Le légendaire mont Fuji ou Fujiyama (富士山) est situé sur l'île de Honshu et est le plus haut sommet du Japon à 3 776,24 m (12 389 pieds). Plusieurs noms lui sont attribués : « Fuji-san », « Fujiyama » ou, de manière redondante, « Mont Fujiyama ». Habituellement, les japonais appellent la montagne « Fuji-san ». Les autres noms japonais du Mont Fuji, sont devenus obsolètes comme : Fuji-no-Yama (ふじの山 - La Montagne du Fuji), Fuji-no-Takane (ふじの高嶺 - Le Haut Sommet du Fuji), Fuyō-hō ( 芙蓉峰 - Le Pic du Lotus), et Fugaku (富岳/富嶽), créés en combinant le premier caractère de 富士, Fuji, et 岳, montagne.
Le mont Fuji est un stratovolcan actif dont la dernière éruption remonte à 1707-1708. Le mont Fuji se trouve à environ 100 kilomètres (60 mi) au sud-ouest de Tokyo et peut être vu de là par temps clair.
Le cône exceptionnellement symétrique du mont Fuji, recouvert de neige plusieurs mois par an, est un symbole bien connu du Japon et est fréquemment représenté dans les œuvres d'art et les photographies, ainsi que visité par les touristes et les grimpeurs.
Le mont Fuji est l'une des trois montagnes sacrées du Japon (三霊山) avec le mont Tate et le mont Haku. C'est également un lieu spécial d'une beauté pittoresque et l'un des sites historiques du Japon.
Il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial en tant que site culturel le 22 juin 2013. Selon l'UNESCO, le mont Fuji « a inspiré les artistes et les poètes et fait l'objet de pèlerinage depuis des siècles ». L'UNESCO reconnaît 25 sites d'intérêt culturel dans la localité du mont Fuji. Ces 25 sites comprennent la montagne elle-même, le sanctuaire Fujisan Hongū Sengen et six autres sanctuaires Sengen, deux maisons d'hébergement, le lac Yamanaka, le lac Kawaguchi, les huit sources chaudes d'Oshino Hakkai, deux moules d'arbres de lave, les vestiges du culte Fuji-kō dans le Grotte Hitoana, chutes Shiraito et pinède Miho no Matsubara ; tandis que sur les basses Alpes du mont Fuji se trouve le complexe du temple Taisekiji, où se trouve le siège central du bouddhisme Nichiren Shoshu. 

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Thursday, May 1, 2025

CERRO ACONCAGUA PEINT PAR RHOD WULFARS

 

RHOD WULFARS (bn. 1979) Cerro Aconcagua (6962 m) Argentine  In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 

RHOD WULFARS (bn. 1979)
Cerro Aconcagua (6962 m)
Argentine

In Aconcagua, Himalaya  Andes.... Acrylique sur radiographie, 2025.

 
A propos des tableaux
Le peintre écrit : " Ce n'est pas une vraie montagne. La plupart de mes peintures naissent de la combinaison de l'imagination et des heures passées à les regarder, à les parcourir et à les sentir. Elles ressemblent à ces reliefs de la Cordillera andine argentine appelés "acarreos", qui sont de longues pentes de roche meuble très populaires et facilement visibles. très fréquemment observée. Ce tableau est donc celui d'une montagne inconnue, rêvée qui en résume plusieurs, et qui est sortie de mon inconscient un après-midi où le pinceau lui a donné vie de façon mystérieuse sans que je puisse l'expliquer. " Le plus étonnant étant qu'ils le font d'un seul coup de pinceau aussi puissant et définitif que le soulèvement rocheux lui-même qui a crée ses reliefs.

L'artiste
Rhod Wulfars est un peintre de montagne contemporain utilisant principalement la technique acrylique pour ses peintures. Il est né en 1979 à Mendoza (Argentine). Sur son site Internet, il écrit : "J'ai passé toute ma vie près des montagnes. Un jour, j'ai commencé à les peindre". Utilisant, à la manière de Nicolas de Staël, un style toujours entre abstrait et figuratif, ses peintures très fortes et très émouvantes décrivent parfaitement la majesté et le contenu spectaculaire des sommets qu'il peint. Rhod Wulfars fait un usage surprenant du médium acrylique, en pâte épaisse comme on pourrait le faire avec de la peinture à l'huile. Il avait l'habitude de ne nommer ses œuvres que par des chiffres et des lettres de série, mais parfois il écrit le nom des sommets et le rend plus facile à identifier.

Les montagnes
Les Andes (Cordillera de los Andes en espagnol) sont la plus longue chaîne de montagnes continentales du monde, formant un plateau continu le long de la bordure ouest de l'Amérique du Sud. Leur étendue est de 7000 km (4350 mi) de long, 200 à 700 km (124 à 435 mi) de large (la plus large entre 18 ° S et 20 ° S de latitude) et d'une hauteur moyenne d'environ 4000 m (13123 pieds). Les Andes s'étendent du nord au sud à travers sept pays d'Amérique du Sud : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine.
La Cordillère des Andes est la plus haute chaîne de montagnes en dehors de l'Asie. La plus haute montagne en dehors de l'Asie, le mont Aconcagua en Argentine, s'élève à une altitude d'environ 6 961 m (22 838 pieds) au-dessus du niveau de la mer. Le pic du Chimborazo dans les Andes équatoriennes est plus éloigné du centre de la Terre que tout autre endroit à la surface de la Terre, en raison du renflement équatorial résultant de la rotation de la Terre. Les plus hauts volcans du monde se trouvent dans les Andes, y compris Ojos del Salado à la frontière Chili-Argentine, qui culmine à 6 893 m (22 615 pieds).
Les Andes font également partie de la Cordillère américaine, une chaîne de chaînes de montagnes (cordillère) qui consiste en une séquence presque continue de chaînes de montagnes qui forment la "colonne vertébrale" occidentale de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et de l'Antarctique.

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