Monday, April 28, 2025

MONT ATHOS PEINT PAR SPYROS PAPALOUKAS


 

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957) Mont Athos  (2030 m) Grèce

SPYROS PAPALOUKAS (1892-1957)
Mont Athos  (2030 m)
Grèce


La montagne
Le mont Athos/  Το όρος Άθωνας ou Άθως taussi appelé « Sainte Montagne », (2030 m)e st une montagne du Nord de la Grèce, à l'extrémité sud-est de la Chalcidique, une péninsule de la région historique de Macédoine. Le mont forme l'extrémité méridionale de la péninsule de l'Aktè, une des trois péninsules qui constituent l'extrémité méridionale de la Chalcidique, dont il constitue le point culminant. C'est également un haut lieu de la spiritualité du christianisme orthodoxe car c'est là que se trouve la communauté monastique du mont Athos qui jouit d'une certaine autonomie au sein de la République hellénique. Au sommet de la montagne se dressent un crucifix en acier, une petite chapelle et un refuge.
Dans la mythologie grecque, Athos est le nom de l'un des géants qui ont défié les dieux grecs pendant la gigantomachie. Le mont Athos serait un rocher massif que ce géant aurait jeté contre Poséidon, mais qui serait tombé dans la mer Égée. Selon une autre version de ce combat, Poséidon aurait créé la montagne pour y enterrer le géant vaincu. Homère mentionne le mont Athos dans l'Iliade. C'est dans cette presqu'île que la tradition fait régner le Thrace Tamyris, connu comme un rival d'Orphée. 

Le peintre
Spýros Papaloukás (Σπύρος Παπαλουκάς est un peintre grec de renom, précurseur de la génération des années 1930. Spýros Papaloukás se consacre principalement à la peinture de paysages, bien que tout au long de sa carrière artistique il réalise également des portraits, des nus, des intérieurs et des natures mortes, ainsi que des iconographies.  Il est très familier des tendances artistiques et des artistes de son époque (Cézanne, etc.), mais aussi de l'art antique et byzantin, éléments qui l'influencent.

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Thursday, April 24, 2025

LE HOCHTRON PEINT PAR EDWARD H. COMPTON


EDWARD H. COMPTON (1861-1960), Berchtesgadener Hochthron (1973m) Autriche - Allemagne   In "Die wallfahrtskirche maria gern mit blick auf den Untersberg"

EDWARD H. COMPTON (1861-1960),
Berchtesgadener Hochthron  (1973m)
Allemagne (Bavière)

In "Die wallfahrtskirche Maria Gern mit blick auf den Untersberg", huile sur toile
 
La montagne
Le Berchtesgadener Hochthron (littéralement « Haut Trône de Berchtesgaden ») (1 972 m est  le point culminant du chaînon de l'Untersberg dans les Alpes de Berchtesgaden, en Allemagne (Bavière) proche de la frontière avec l'Autriche (Salzbourg). Le sommet offre une excellente vue sur la cuvette de Berchtesgaden, le Königssee et les massif montagneux environnants : les Alpes du Chiemgau, les massifs de Tennen et du Salzkammergut.
 
 Le peintre
Edward Harrison Compton est un peintre et illustrateur allemand d'origine britannique. Né en  Bavière, il est le second fils du peintre Edward Theodore Compton (1849-1921) né en Angleterre. Il a contracté la poliomyélite à l'âge de 20 ans, et a été en fauteuil roulant les 20 dernières années de sa vie. Ses œuvres ont été exposées en particulier à l'Académie Royale de Londres, ainsi qu'à Munich et Berlin. Il a deux sœurs, Marion Compton, peintre de fleurs, et Dora Keel-Compton, peintre de fleurs et de montagnes.

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Sunday, April 20, 2025

MONT GOLGOTHA PEINT PAR EDVARD MÜNCH

 

EDVARD MUNCH (1863-1944) Golgotha  (11m) Israël  In Golgotha, 1900, Huile sur toile, 120 x 80cm, Musée Munch


EDVARD MÜNCH (1863-1944)
Mont Golgotha  (11m)
Israël

In Golgotha, 1900, Huile sur toile, 120 x 80cm, Musée Munch

 
Le relief
Lieu saint de la Chrétienté, le Golgotha ou Calvaire (11m) nommé aussi « lieu du crâne », est une colline située dans l'Antiquité à l'extérieur de Jérusalem, sur laquelle les Romains attachaient les condamnés à mort sur une croix en forme de T. Il est connu pour être le lieu où Jésus de Nazareth été crucifié, d'après les Evangiles. Son emplacement suscite des débats : au 4e siècle, sous la direction d'Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier, un petit monticule a été désigné comme étant le lieu de crucifixion de Jésus. C'est ce lieu de 11 m de hauteur qui est aujourd'hui appelé Golgotha, bien que de nombreux historiens doutent de la pertinence de cette localisation. Elle est désormais incluse dans la basilique du Saint-Sépulcre.  Dans ce lieu, des traces de taille de pierre et de culture ont été mises au jour. Elles indiquaient une utilisation du mont du Golgotha bien avant sa mention dans le Nouveau Testament. Hors de la ville, le lieu servait de carrière de pierre « malaki » dès le 8e siècle av. J.-C. Par la suite, au 1er siècle av. J.-C., les cavités furent recouvertes de terre et le lieu fut transformé en jardin. C'est le jardin du Golgotha dont parlent les Evangiles. Par ailleurs, des traces de cultures furent trouvées dans la grotte de l'invention de la Croix. Dans le même temps, tout un réseau de grottes sépulcrales fut édifié à l'ouest de la carrière. Les tombeaux furent creusés dans de hautes parois rocheuses verticales ; parmi ces dernières on trouve surnommée selon l'usage la « tombe de Joseph d'Arimathie ». À 35 m du sépulcre, un gros monolithe calcaire  avait été isolé au milieu des carrières. Les dimensions actuelles du bloc sont impressionnantes : sa hauteur totale fait en moyenne 11 m, dont 4,50 m sont au-dessus du sol de l'église. De forme irrégulière, son diamètre varie entre 5 et 7 mètres. À l'époque du Christ, il était en partie recouvert par les débris des carrières ainsi que la terre apportée naturellement par l'activité érosive : seule sa partie supérieure arrondie était alors visible. Son sommet à la forme étrange d'un « crâne » et se situe au niveau du sol de l'actuelle chapelle du Golgotha . Une étude du bloc calcaire a permis de faire des recherches sur la grotte qu'il renferme et dont l'ouverture se situe au niveau du sol de l'église (V. Schéma no 2, D). C'est une cavité naturelle relativement grande dont les parois sont irrégulières et très rugueuses. Une anfractuosité naturelle partage le bloc du sommet jusqu'à la voûte de la grotte. Selon certaines sources, le véritable lieu du Golgotha serait précisément situé à la verticale de l'autel de la basilique constantinienne, désormais enterrée, et à l’écart du lieu où le rocher du Golgotha est actuellement situé. Des plans publiés récemment indiquent l'emplacement du Golgotha avec une précision de moins de deux mètres sous le passage circulaire situé à un mètre de l'endroit où la tradition veut que la tunique tachée de sang du Christ ait été retrouvée et immédiatement avant l'escalier qui mène à la chapelle Sainte-Hélène , aussi appelée chapelle Saint-Grégoire l'Illuminateur.

Le peintre
Edvard Munch est un peintre et graveur expressionniste norvégien. Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. L'importance de son œuvre est aujourd'hui reconnue.
Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908. Ses techniques de prédilection sont essentiellement la peinture et la tempera sur carton. Il est aussi un pionnier de l'art accessible à tous, un art dévoilé, montré et non caché, dans les rues et les espaces publics, dans les divers lieux de nature. Edvard Munch a toujours été captivé par les paysages de rivage du fjord d'Oslo, qu'il a découverts dans sa jeunesse par des chemins de terre, puis jeune artiste depuis la mer grâce à Hans Jaeger, capitaine affréteur de petits navires d'excursion et de cabotage de loisir. Quelques-unes de ses contrées sont devenues des lieux emblématiques de sa vie.

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Wednesday, April 16, 2025

LA ZUGSPITZE PEINTE PAR CARL ROTTMANN

CARL ROTTMANN (1797-1850) Zugspitze ( 2962m) Allemagne (Bavière)   In  Elbsee près de Partenkirchen 1826, Munich Neue Pinakothek

CARL ROTTMANN (1797-1850)
Zugspitze ( 2962m)
Allemagne (Bavière) 

In  Elbsee près de Partenkirchen 1826, Munich Neue Pinakothek 

La montagne
La Zugspitze ( 2 962 m) est un sommet situé dans la chaîne des Alpes, dans le massif du Wetterstein, dans les Alpes bavaroises. C'est le point culminant de l'Allemagne. La Zugspitze se situe sur la frontière autrichienne, mais le point culminant est en Allemagne. Elle fait partie du district de Garmisch-Partenkirchen. La Zugspitze est située dans une région de sports d'hiver et dispose d’un petit glacier, le Schneeferner, qui s’est rétréci pendant les dernières années à cause du réchauffement climatique. Site hautement touristique, ce sommet est notamment accessible par le chemin de fer de la Zugspitze et par des téléphériques, tant du côté allemand que du côté autrichien, ce dernier construit en 1926 par la société de téléphériques allemande Adolf Bleichert & Co. Du sommet, la vue s'étend sur quatre pays : vers Munich en Allemagne, le Grossvenediger en Autriche, le pic de la Berninaen Suisse et les Dolomites en Italie. Les températures moyennes se montent à −11,2 °C en janvier et 2,0 °C en juillet. La couverture de neige atteint en moyenne 385 cm en mars.

Le peintre
Carl Anton Joseph Rottmann, est un peintre paysagiste bavarois. Le père de Carl Rottmann enseigne le dessin à l'université et forme son fils. Le frère de Carl, Leopold, né en 1813, est également peintre de paysages. En 1821, Carl Rottmann est à Munich où il apprend le dessin. En 1825-1827, il voyage en Italie. C'est en 1830-1832 qu'il peint pour Louis ler de Bavière, sur une partie des murs des arcades du Hofgarten de Munich, une série de tableaux de paysages italiens. Carl Rottman est ensuite chargé, toujours par le roi Louis de Bavière, de représenter les lieux classiques de la Grèce. En 1834-1835, il visite ce pays et réalisera ultérieurement, à partir de ses dessins et aquarelles, 23 peintures murales sur des plaques de ciment installées dans une salle de la Nouvelle Pinacothèque. En 1841, Louis 1er le nomme peintre de la cour.

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Saturday, April 12, 2025

LE MONT TORRAGE PEINT PAR CLAUDE MONET

CLAUDE MONET (1840-1926) Mont Torrage (1973m) Franc-Italie (Alpes Ligures)  In "Valle Buona, aux environs de Bordighera", 1884

CLAUDE MONET (1840-1926)
Mont Torrage (1973m)
Franc-Italie (Alpes Ligures)

In "Valle Buona, aux environs de Bordighera", 1884


La montagne
Le mont Torrage (1973m) , monte Toraggio en italien, est une montagne qui s'élève  entre les bassins versants de la vallée de la Nervia et de la vallée de la Roya, à la frontière entre la région italienne de Ligurie et le département français Alpes-Maritimes. Situé dans le massif de montagnes des Alpes ligures, le sommet de la montagne est à vol d'oiseau à un peu plus de 20 km de la mer de Ligurie ; ainsi, depuis son sommet, il est possible de voir les plages de Bordighera et de Sanremo. Le mont Torrage est composé de deux cimes principales d'altitudes similaires reliées par une crête dentelée d'environ 250 m de long : le sommet occidental s'élève à 1 971 m tandis que le sommet oriental est légèrement plus élevé et mesure 1 973 m. Le nom « Toraggio » peut dériver de deux mots différents ; le premier indiquerait qu'il dérive du nom de la divinité Torevaius, qui identifierait la montagne comme lieu de culte, le second indiquerait que le nom dérive du mot « tauraricum » indiquant les anciens droits de pâturage dans la Rome antique qui a ensuite été influencée par la langue littéraire provençale. 

  Le peintre
Oscar-Claude Monet, plus connu sous le nom de Claude Monet, était l'un des fondateurs de la peinture impressionniste française et de la peinture de paysage en plein air. Le terme « impressionnisme » est dérivé du titre de son tableau « Impression, soleil levant », qui fut exposé en 1874 dans la première des expositions indépendantes montées par Monet et ses associés en alternative au Salon de Paris.
L'ambition de Monet de documenter la campagne française l'a amené à adopter une méthode consistant à peindre plusieurs fois la même scène afin de capturer le changement de lumière et le passage des saisons exactement comme l'artiste japonais Hokusai (1760-1849) l'a fait avec ses 36 vues. du mont Fuji.
Monet a été volontiers qualifié de "moteur de l'impressionnisme". La compréhension des effets de la lumière sur la couleur des objets et des effets de la juxtaposition des couleurs entre elles était cruciale pour l'art des peintres impressionnistes. La longue carrière de peintre de Monet s'est déroulée dans la poursuite de cet objectif...
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Tuesday, April 8, 2025

LA SAINTE VICTOIRE PAR PAUL CÉZANNE

 

PAUL CÉZANNE (1839-1906) Montagne Sainte Victoire (1,011m) France  In Vers la Montagne Sainte-Victoire, 1878–1879. Huile sur toile, Barnes Foundation
 

PAUL CÉZANNE (1839-1906)
Montagne Sainte Victoire (1,011m)
France

In Vers la Montagne Sainte-Victoire, 1878–1879. Huile sur toile, Barnes Foundation


 

La montagne
La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi est un massif calcaire du sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois. Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe principalement dans le département des Bouches-du-Rhône et en partie dans celui du Var, et, avec ses abords, sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians. Les D 10 et D 17 (Route Cézanne) sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m). Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN), près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, après le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.

Le peintre
Paul Cézanne est un peintre français provençal, membre un temps du mouvement impressionniste et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme. Sa volonté de faire « du Poussin sur nature », le fait apparaître comme un continuateur de l'esprit classique français autant qu'un innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé une série de toiles ayant pour motif la montagne Sainte-Victoire. Il est considéré comme le « père de l'art moderne». Cézanne a peint environ neuf cents tableaux et quatre cents aquarelles qui nous restent aujourd'hui, dont certains sont inachevés. Il a également détruit une partie de son œuvre. Ce sont ses amis peintres, notamment Pissarro, Renoir et Degas qui surent, les premiers, déceler ses intentions et reconnaître ses qualités.

Friday, April 4, 2025

LE MONT ARARAT PAR CLAUDE AUBRIET



 

CLAUDE AUBRIET (1665-1742) Mont Ararat (5, 137 m) Turquie / Arménie  In Le Mont Ararat vue d'Ejmiatsinin - Figures du voyage de  Joseph Pitton de Tournefort au  Levant. 1718

CLAUDE AUBRIET (1665-1742)
Mont Ararat (5, 137 m)
Turquie / Arménie

InMont Ararat vue d'Ejmiatsinin - Figures du voyage de Joseph Pitton de Tournefort au Levant, 1718 


La montagne
Le mont Ararat (5 137 m) d'altitude le sommet le plus élevé de Turquie. Situé sur le haut-plateau arménien, dans l'Est de la Turquie, il est à une trentaine de kilomètres des frontières avec l'Arménie et l'Iran. Ce large massif volcanique recouvert de neiges éternelles se compose de deux sommets, le Grand et le Petit Ararat. Associé, pour les chrétiens, à l'arche de Noé depuis le Moyen Âge, l'Ararat est un emblème de l'Arménie.Le mont Ararat se dresse au sein d'un massif de 23 kilomètres de long pour 18 kilomètres de large. Il est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 137 mètres Sa hauteur de culminance dépasse 3 600 mètres, ce qui le classe à la 48e place dans le monde1. Il est recouvert d'une calotte glaciaire locale qui a perdu 30 % de sa superficie au cours des trois dernières décennies, en passant de 8 km2 en 1976 à 5,5 km2 en 2008, soit sept hectares par an, sous l'effet du changement climatique, notamment une hausse d'un degré au cours de cette période. Les principaux glaciers sont nommés Parrot, Abich I, Abich II, glacier Est et glacier Noir24. L'autre sommet, d'une altitude de 3 896 mètres ou 3 925 mètres, appelé Petit Ararat est situé au sud-est du sommet principal et y est relié par un plateau de lave. Les deux sommets sont distants de onze kilomètres. Sur le flanc nord-est du Grand Ararat s'ouvre le gouffre d'Ahora, une gorge inclinée profonde de 1 825 mètres par rapport au sommet, où se situent le village d'Arguri et le couvent de Saint-Jacob (détruits par un tremblement de terre en 1840) ainsi qu'une des deux seules sources du massif.

 L'artiste
Claude Aubriet est un peintre français, d'art mais aussi d'histoire naturelle. De 1700 à 1702, il accompagne Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) au Levant et effectue les dessins de ses Éléments de botanique et les figures de son Voyage. Il avait déjà illustré en 1694 pour Tournefort ses Éléments de botanique ou méthode pour connaître les plantes en trois volumes. En 1707, il succède à Jean Joubert (1643–1707) comme peintre du Jardin du roi et continue la collection de dessins de plantes sur vélin commencée par Nicolas Robert (1614–1685). Dans quelques ouvrages, il a comme collaboratrice Madeleine-Françoise Basseporte (1701-1780), qui lui succède à sa retraite en 1735. Le botaniste Michel Adanson a donné en son honneur le nom d'Aubrieta (aubriète) à une petite fleur crucifère ornementale de la famille des brassicacées, aux pétales violets ou pourpres, originaire d'Asie mineure.

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